PAR UNE BELLE MATINEE ENSOLEILLEE, NOUS QUITTONS LA SUPERBE MARINA DE SIDI BOU SAID, BIEN DECIDES A TERMINER NOTRE PERIPLE EN TROIS JOURS. UNE FOIS LE FAMEUX "CAP BON" NEGOCIE, NOUS SERONS DANS LE GOLFE DE HAMMAMET ET MONASTIR NE SERA PLUS TRES LOIN. JE NE SAIS PAS ENCORE QUE C'EST MA DERNIERE JOURNEE DE VOILE A BORD DE SYSTEO, LE TEMPS EST CLEMENT ET RIEN NE SEMBLE S'OPPOSER A CE QUE NOUS PUISSIONS MENER NOTRE PROJET A BIEN.
EN FIN D'APRES MIDI, ALORS QUE NOUS SOMMES PROCHES DES FALAISES ESCARPES DU CAP SINISTREMENT CELEBRE, EOLE(dieu du vent) DECIDE DE NOUS JOUER ENCORE UN TOUR A SA FACON ET NOUS VOILA A NOUVEAU PRIS DANS LA TOURMENTE. CA RALE DUR A BORD, CROYEZ MOI MAIS IL EST IMPENSABLE DE CONTINUER DE NUIT DE SURCROIT. SYSTEO EST TROP PETIT ET L'ENDROIT TROP DANGEREUX. KAMIKAZES PEUT ETRE MAIS PAS FOUS A LIER QUAND MEME.
A PROXIMITE SE TROUVE SIDI DAOUD, PETIT PORT EXCLUSIVEMENT DE PECHE MAIS QUI ACCUEILLE CEPENDANT LES VOILIERS. CELEBRE PAR SA CONSERVERIE DE THON, IL N'OFFRE AUCUN CONFORT MAIS POUR UNE NUIT(pensons nous) CE N'EST PAS IMPORTANT. NOUS VIRONS DE BORD POUR REJOINDRE L'ENTREE DU CHENAL FORT MAL BALISE MAIS IL VA FALLOIR NOUS EN CONTENTER. A DEUX REPRISES, NOUS MANQUONS NOUS ECHOUER SUR DES ROCHES A FLEUR D'EAU QUE LES AUTOCHTONES CONNAISSENT BIEN ET EVITENT MAIS QUI N'APPARAISSENT SUR AUCUNE CARTE EN NOTRE POSSESSION. POUR NOUS AGACER UN PEU PLUS, LA PLUIE S'EST MISE DE LA PARTIE ET IL TOMBE DES CORDES. DEUX HEURES POUR ACCEDER A L'UNIQUE QUAI OU NOUS FAISONS UNE ARRIVEE PLUS QUE REMARQUEE. JE SUIS LA SEULE FEMME A PLUSIEURS KILOMETRES A LA RONDE FORT PROBABLEMENT ET POUR CES RUDES PECHEURS UNE PRESENCE FEMININE A BORD EST INCONGRUE, IMPENSABLE MEME. PLEINS DE BONNE VOLONTE ET A MON GRAND AGACEMENT, ILS PRENNENT LA MANOEUVRE D'APPROCHE EN MAIN ET ME VOILA RELEGUEE AU SIMPLE RANG DE SPECTATEUR. JE BOUS!!!!! POLICIERS ET DOUANIERS SONT PRETS A MONTER A BORD DES QUE LE VOILIER EST IMMOBILISE, PENSEZ DONC... CE N'EST PAS TOUS LES JOURS QU'ILS ONT DU TRAVAIL.
LE SOIR TOMBE LENTEMENT SUR UNE TUNISIE MARTELEE PAR LA PLUIE, BOUSCULEE PAR DES RAFALES DE VENT DE PLUS EN PLUS VIOLENTES. LE MORAL DE L'EQUIPAGE EST AU PLUS BAS. QUE NOUS RESERVE ENCORE DEMAIN? L'HOSPITALITE DU PAYS EST FORT CONNUE ET C'EST AVEC JOIE QUE NOUS ACCEPTONS DE PARTAGER LE DINER DES POLICIERS QUI ONT FAIT UNE PECHE MIRACULEUSE DANS LA JOURNEE. NOUS NOUS REGALONS DE POISSONS FRAIS, GRILLES SUR UN BARBECUE DE FORTUNE ET C'EST LE SOURIRE AUX LEVRES QUE NOUS REGAGNONS SYSTEO NON SANS AVOIR CHALEUREUSEMENT REMERCIE NOS AIMABLES HOTES. EN QUOI CONSISTE CE REMERCIEMENT ET BIEN C'EST TOUT SIMPLE. L'ALCOOL EST LEGALEMENT INTERDIT MAIS UN EUROPEEN PEUT EN POSSEDER ET NOUS AVONS OFFERT CE SOIR LA TOUT NOTRE STOCK DE BIERE ET DE VIN. JE PEUX VOUS DIRE QU'IL N'A PAS MIS LONGTEMPS A DISPARAITRE MDR. LA METEO RESTE PESSIMISTE ET LES PREVISIONS POUR LES JOURS A VENIR SONT ON NE PEUT PLUS CATASTROPHIQUES. JE TELEPHONE EN FRANCE POUR RASSURER MON PETIT MONDE ET LA JE ME FAIS RECEVOIR DE BELLE MANIERE PAR MA MERE. MES PARENTS ONT DU DEMANDER AU PERE DES ENFANTS DE PRENDRE LE RELAIS POUR LEUR GARDE. L'ECOLE A RECOMMENCE BIEN SUR ET DEJA AGES ILS NE PEUVENT ASSUMER LA VIE SCOLAIRE DE MES 3 LOUPIOTS. DIRE QUE MA CHERE MAMAN N'AIME PAS MON EX EST UN MOT BIEN LEGER, ELLE LE DETESTE CORDIALEMENT ET EN PLUS NE LUI FAIT PAS CONFIANCE. ME VOIILA AU PIED DU MUR ET JE PROMETS DE RENTRER DANS LES MEILLEURS DELAIS. DE RETOUR SUR SYSTEO IL ME FAUT BIEN EXPLIQUER LA SITUATION A MON CAPITAINE. IL N'HESITE MEME PAS UNE SECONDE EN ME DECLARANT QUE NOUS QUITTONS LE VOILIER LE JOUR MEME. LE TEMPS DE RANGER LE BORD, DE PREVENIR LA POLICE DE NOTRE DEPART PAR LA ROUTE ET ENFIN DE TROUVER UN TAXI QUI NOUS EMMENERA JUSQU'A TUNIS ET NOUS VOILA TOURNANT LE DOS A SIDI DAOUD. "MEKTOUB", IL ETAIT ECRIT QUE MA ROUTE S'ARRETAIT LA. JE N'AIMAIS PAS L'IDEE DE SAVOIR QUE C'EST EN SOLITAIRE QUE MON AMI FINIRAIT LE CONVOYAGE ET EN CELA J'AVAIS PARFAITEMENT RAISON. EN EFFET, QUINZE JOURS PLUS TARD ALORS QUE LE BEAU TEMPS ETAIT REVENU, IL S'EST LANCE DANS L'AVENTURE. SA PREMIERE NUIT EN MER, SEUL, DEMEURERA A JAMAIS ANCREE EN LUI COMME UN TERRIBLE CAUCHEMAR. SYSTEO EST PASSE A DEUX DOIGTS DE SE FAIRE COUPER EN DEUX PAR UN CARGO. NE ME DEMANDEZ PAS CE QUI A PU SE PASSER NI COMMENT CELA A PU ARRIVER, JE N'ETAIS PAS A BORD ET VOUS RELATE JUSTE CE QUI M'A ETE RACONTE. SYSTEO EST POURTANT ARRIVE A BON PORT MAIS TROP PETIT AUX DIRES DU CAPITAINE A BIEN PEU NAVIGUE. CE QUI A ENTRAINE LA SUITE DE L'AVENTURE QUELQUE PART. MDR, IL VA VOUS FALLOIR PATIENTER...
La fête chrétienne de Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ.
La fête juive de Pâques est l'une des fêtes les plus importantes dans la religion juive, elle commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté et de la fin de l'asservissement de l'homme par l'homme. D'après la Hagada (rituel récité les 2 premiers soirs de Pessa'h) chaque juif à le devoir de se considérer comme s'il était sorti lui même d'Égypte.
Durant les premiers temps de la chrétienté la Pâque chrétienne coïncidait avec la Pâque juive. A cette époque le calendrier utilisé pour fixer la date de Pâques était le calendrier juif ou babylonien. La résurrection de Jésus-Christ tombait le 14 ème jour du mois de Nissan en même temps que Pessah, la Pâque juive.
Alexandrie souhaitait maintenir la date du 14 Nissan comme jour de Pâques, tandis que Rome tenait à ce que Pâques tombe un dimanche, indépendamment du calendrier babylonien. Ce qui permettait en outre de clairement distinguer la Pâque chrétienne de Pessa'h (Pâque juive).
Constantin 1er convoqua le concile de Nicée en 325 où il fut décidé que tous les chrétiens fêteraient Pâques le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps. Pour éviter toute confusion avec la fete juive, Pâques devait être décalé d'une semaine les années où l'équinoxe correspondait à Pessa'h.
En pratique, les décalages du calendrier julien avec l'année solaire et lunaire ne permirent pas aux chrétiens de respecter les termes du concile. La date de Pâques variait selon les régions du monde.
A plusieurs reprise Rome tenta de réformer le mode de calcul de la date de Pâques, mais à chaque fois elle se heurta à la résistance de certaines églises, comme l'église d'Irlande.
Il fallut attendre la réforme du calendrier grégorien pour qu'une nouvelle règle commune soit adoptée vers 1582.
Le calcul de la date de Pâques reste un calcul complexe puisque Pâques tombe le premier dimanche suivant la première pleine lune ecclésiastique de printemps. De plus, Pâques doit impérativement tomber entre le 22 mars et le 25 avril.
La pleine lune ecclésiastique ne correspond pas nécessairement à la pleine lune astronomique.
Si la fête de Paques a un sens religieux profond pour les religions chrétiennes et juive, Pâques est aussi une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau. La "fête du printemps" trouve son origine dans les traditions pré chrétiennes qui fêtaient le renouveau et la renaissance.
La légende la plus connue est bien entendu la légende de la Grèce ancienne selon laquelle le printemps était le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre. Selon la légende, Perséphone entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère se désespérant décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait partager son temps entre la surface de la terre et ses entrailles. Les mois d'hiver symbolisent la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.
D'autres légendes antiques fonctionnent autour du même thème, l'équinoxe de printemps coïncidait avec le retour d'une divinité sur terre, ou avec le réveil d'une divinité.
Le nom anglo-saxon donné à cette fête est l'illustration des origines païennes de Pâques. En anglais Pâques se dit Easter qui est le nom d'une divinité saxonne associée au printemps.
Les traditions de Pâques ne sont pas toutes identiques dans le monde et en Europe. Généralement les oeufs sont apportés par l'un des symboles de Pâques : lapin, lièvre, poule, cloche ... mais pas toujours comme en Angleterre.
Traditons de Pâques en France
En France la tradition veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe.
Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du jeudi au samedi saint. Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages !
En traversant la France elles perdent oeufs, poules, poussins et lapins en chocolat à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent à la chasse aux oeufs !
Traditions de Pâques en Allemagne, au Tyrol et en Alsace
La veille de Pâques en Allemagne et en Alsace, les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse que les parents cachent dans le jardin ou dans la maison afin que le lièvre de Pâques y ponde ses oeufs multicolores.
Dès le lendemain matin, les enfants partent à la recherche des oeufs ! Les petits allemands et alsaciens ont aussi l'habitude d'échanger des cadeaux cachés dans un emballage en forme d'oeufs. Cette tradition a été rendue célèbre par Kinder et ses oeufs surprise.
Une autre tradition allemande est l'arbre de Pâques décoré d'oeufs et de petites décorations de Pâques.
Au Tyrol les oeufs de Pâques ne sont apportés ni par les cloches, ni par un lapin ou un lièvre mais par une poule ! La poule ou poussin a elle aussi une origine très ancienne : il y a très longtemps, certaines personnes trouvaient très surprenant de voir ces petits êtres vivants sortir d'un oeuf qu'ils croyaient mort.
Les poussins et les poules sont le symbole d'une vie nouvelle.
Traditons de Pâques en Grèce
En Grèce Le jour de la Pâque orthodoxe des batailles d'oeufs sont organisées dans chaque famille. Chaque participant tente de casser l'oeuf de son adversaire en le frappant avec son propre oeuf. En frappant l'oeuf de son adversaire chacun prononce cette phrase " Christos Anesti "
Bien que la Russie soit orthodoxe, la tradition de Pâques n'est pas la même : Les Russes orthodoxes font bénir les oeufs à l'église et les font cuire pour leur déjeuner de Pâques.
Traditions de Pâques dans les pays nordiques et de l'est
Dans la majorité des pays d'Europe : Suède, Finlande, Danemark, Pologne, Lituanie, Estonie ... on peint et on décore les oeufs de Pâques. Dans certains pays, comme en Russie ou en Pologne la décoration des oeufs est considérée comme un art.
Les dessins sont tout d'abord tracés sur les oeufs avec de la cire d'abeilles. Ensuite on trempe les oeufs dans une teinture de couleur vive. La teinture colore la partie de l'oeuf qui n'est pas recouverte par la cire.
En Pologne, les oeufs sont décorés de lignes entrecroisées, de dessins en forme de pois, de plantes, de fleurs ou d'animal. On ne retrouve jamais deux oeufs identiques.
En Bulgarie un ou deux jours avant Pâques, les familles chrétiennes ont pour coutume d'envoyer une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs qui se sentent honorés par ces présents. Le messager qui vient porter ces oeufs reçoit traditionnellement un peu de monnaie en échange.
Traditions de Pâques en Angleterre, Hollande et Irlande
En Angleterre et Hollande, la tradition est un peu différente du reste de l'Europe.
Les oeufs ne sont pas apportés par une poule, une cloche ou un lapin, mais ce sont les enfants eux-même qui vont de maison en maison quêter les oeufs de Pâques.
En Irlande Au point du jour, on mange des oeufs pour rompre le Carême et plus tard, dans la journée, on danse pour gagner de délicieux gâteaux.
Traditions de Pâques hors Europe
En Australie Le Vendredi Saint est le seul jour de l'année où vraiment tous les magasins sont fermés. Le jour de Pâques, les enfants cherchent les oeufs apportés par le lapin de Pâques et cachés dans les jardins.
Au Mexique la veille de Pâques, des milliers de personnes envahissent les rues à la nuit tombée. Elles battent, pendent ou brûlent symboliquement des images ou des pinatas représentant Judas. Les pinatas remplies de bonbons, sucreries et surprises libèrent leur trésor en se déchirant.
l'oeuf, symbole de Pâques
L'oeuf est le symbole d'une nouvelle vie et donner des oeufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l'arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d'années. Symbole universel de vie et de renaissance, il est notamment associé à de nombreux rituels.
La tradition d'offrir des oeufs natures, puis décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme, c'est sans doute l'une des plus vielles traditions du monde. Cette tradition se retrouve dans de très nombreux pays.
Dans le Kalevala , livre sacré des anciens finlandais, c'est de l'oeuf que naquit le monde. La mère de l'eau, Iltamara, dormait au fond de l'océan sans rivage. Dans son sommeil elle remua et son genou sortit de l'eau tel une île. Alors le maître de l'air tomba des cieux vides et déposa un oeuf d'or sur ce genou divin. Mais à peine effleurée, comme une ensommeillée qu'un insecte agace, la déesse frémit et, frémissant, brisa la coquille parfaite. Alors tous les morceaux se transforment en choses bonnes et utiles: le bas de la coque de l'oeuf forma le firmament sublime, le dessus de la partie jaune devint le soleil rayonnant, le dessus de la partie blanche fut au ciel la lune brillante, tout débris tâché de la coque fut une étoile au firmament, tout morceau foncé de la coque devint un nuage de l'air et désormais le temps avança.
Sur le rivage
L'épave aux flancs rompus, émergeant de l'écume
A creusé son sillon dans le sable mouvant;
L'éternel s'est figé dans la douceur posthume
Du fier navire ailé qui glissait dans le vent.
Le ciel se met en frais pour nimber de lumière
Cet émouvant cercueil caressé par le flot
Offrant aux cormorans une étrange volière
Pour y bâtir leur nid volé aux matelots.
A cet écho terrestre, au sable des regrets,
Quand la dernière vague à l'aplomb de l'étoile
Parle d'éternité aux esprits bien ancrés,
La barque de l'espoir hisse sa blanche voile.
NOUS SOMMES EN ROUTE DEPUIS ENVIRON DEUX HEURES LORSQU'APPARAIT A L'HORIZON UNE LARGE BANDE SOMBRE. LE TEMPS EN MEDITERANNEE PEUT CHANGER TRES RAPIDEMENT SANS CRIER GARE ET CE QUI NOUS ARRIVE DROIT DESSUS N'EST AUTRE QU'UN IMMENSE NUAGE CHARGE D'ELECTRICITE. NOUS VOYONS LES ECLAIRS ZEBRES LE CIEL AU LOIN ET CELA NE PRESAGE RIEN DE BON MAIS NOUS SOMMES EN MER ET IL VA FALLOIR FAIRE AVEC.
LA DEPRESSIOIN AVANCE A LA VITESSE D'UN CHEVAL AU TRIPLE GALOP ET NOUS N'AVONS QUE LE TEMPS D'AFFALER LE FOC AVANT QU'UNE LOURDE PLUIE D'ORAGE NE NOUS ATTEIGNE. LA GRAND VOILE N'A PAS VOULU DESCENDRE COMPLETEMENT ET NOUS SOMMES OBLIGES DE LA LAISSER A POSTE.
UN VENT VIOLENT S'EST LEVE TANDIS QUE LE TONERRE GRONDE AU DESSUS DE NOS TETES. SYSTEO SE CABRE ET ENTAME UNE COURSE EFFRENEE. IMPOSSIBLE DE MAINTENIR LE CAP QUE NOUS NOUS ETIONS FIXES ET IL ME FAUT ABATTRE EN CATASTROPHE NON SANS AVOIR FAUCHE AU PASSAGE LE CAPITAINE AVEC LA BOME(perpendiculaire au mat, elle sert de soutien à la grand voile) QUI EST DEVENUE FOLLE. JE METS LE BATEAU EN FUITE AFIN D'EVITER UN DEMATAGE INTEMPESTIF.
LE SPECTACLE, QUE JE N'AI GUERE LE TEMPS D'ADMIRER, ACCROCHEE QUE JE SUIS A LA BARRE, EST SPLENDIDE. LA SURFACE DE L'EAU EST COMME TRANSPARENTE ET LA PLUIE QUI LA FRAPPE SAUVAGEMENT NOUS DONNE L'IMPRESSION QUE LA MER FUME. 7 HEURES DURANT, J'AI DU LUTTE CONTRE LE BATEAUQUI NE VOULAIT QU'UNE CHOSE... PARTIR AU LOF(remonter dans le vent) CE QUI AURAIT PU ENTRAINER UNE CHUTE DE MAT.
NI LE CAPITAINE, NI MOI NE SOMMES EQUIPES POUR CE TYPE DE TEMPS, NOUS SOMMES TOUJOURS EN MAILLOTS DE BAIN SANS HARNAIS DE SECURITE CE QUI EST LOIN D'ETRE RAISONNABLE MAIS NOUS N'AVONS PAS VRAIMENT LE CHOIX. SYSTEO EST LITTERALEMENT VAUTRE SUR SON BABORD(gauche) ET TENTER DE SE DEPLACER SERAIT DE LA FOLIE. PREUVE EN EST QUE JE MANQUE DE NOYER MON TENDRE ET CHER EN LUI FAISANT BOIRE UNE TASSE UN PEU PROLONGEE.
ET OUI, IL MANQUE PASSER PAR DESSUS BORD EN ESSAYANT DE VENIR ME SOULAGER A LA BARRE. SEULES LES FILIERES LE RETIENNENT AU NIVEAU DES BRAS QU'IL A LE REFLEXE DE METTRE EN CROIX A L'INSTANT OU IL SE SENT GLISSER SUR LE SOL DU COCKPIT(encore appelé baignoire, endroit ou se trouve les bancs à l'extérieur). MOMENT DRAMATIQUE, OU JE DOIS LE RETENIR D'UNE MAIN TOUT EN RESTANT AGRIPPEE DE L'AUTRE AU BATEAU QUI N'EN FAIT PLUS QU'A SA TETE. A LA FORCE DES BRAS, IL PARVIENT A SE DEPETRER DE CE MAUVAIS PAS ET A BOUT DE SOUFFLE ME LANCE EN RIANT : "TIENS TU DONC TANT A TE DEBARASSER DE MOI, TU MANQUES ME DECAPITER ET MAINTENANT TU ESSAYES DE ME NOYER". SITUATION COCASSE, IL EST VRAI ET J'ECLATE DE RIRE A MON TOUR.
CECI DIT, S'IL ETAIT PASSE PAR DESSUS BORD J'AVAIS PEU DE CHANCE DE LE RECUPERER DANS CE BOUILLON.
L'ORAGE OU DU MOINS LES ORAGES S'ELOIGNENT ENFIN NOUS LAISSANT LITTERALEMENT SUR LES GENOUX MAIS OH COMBIEN HEUREUX DE NOUS EN ETRE SORTIS A AUSSI BON COMPTE. L'IDEE DE PASSER LE "CAP BON" EST ABANDONNEE ET NOUS REJOIGNONS LE PORT DE SIDI BOU SAID OU NOUS SOMMES ACCUEILLIS COMME DES HEROS. PENSEZ DONC UNE COQUILLE DE NOIX SORTIE DU FIND FOND DE L'ENFER.
A MINUIT LES DOUCHES DE LA MARINA SONT FERMEES, CEPENDANT LE POLICIER DE FACTION SE FAIT UN PLAISIR DE NOUS EN PERMETTRE L'ACCES. NOUS SOMMES TREMPES ET GELES MALGRE LA DOUCE TEMPERATURE AMBIANTE.
SYSTEO EST AMARRE AU QUAI DES VISITEURS, L'INTERIEUR COMPLETEMENT EN VRAC, DU BOULOT POUR NOTRE LEVER MAIS POUR LE MOMENT ET APRES LES FORMALITES, NOUS NOUS ECROULONS SUR NOS COUCHETTES.
UN SOLEIL RADIEUX DANS UN CIEL D'AZUR NOUS ACCUEILLE QUELQUES HEURES PLUS TARD. SOUS UNE LEGERE BRISE, SYSTEO SE BALANCE DOUCEMENT. NOUS SOMMES AU PARADIS....???!!!
APRES UN SOLIDE PETIT DEJEUNER, NOUS ENTREPRENONS DE TRANSFORMER LE VOILIER EN UN VASTE SECHOIR. NON, CE N'EST PAS UNE VENTE AUX ENCHERES, QUOIQU'A VOIR TOUS LES VETEMENTS QUI FLOTTENT GAIEMENT AU VENT ON POURRAIT LE PENSER.
LA REMISE EN ETAT GENERALE EST RAPIDE ET NOUS VOILA EN MESURE D'ALLER PRENDRE PLACE AU MILIEU DES AUTRES BATEAUX DANS LA MARINA. LE MONDE MARIN EST PETIT ET LES NOUVELLES CIRCULENT TRES VITE. A NOTRE ARRIVEE AU PONTON, NOUS SOMMES ACCLAMES PAR TOUS LES MARINS PRESENTS. ETANT L'UN ET L'AUTRE PLUTOT RESERVES NOUS VOILA BIEN GENES, EN TOUT CAS PAS QUESTION DE DECEVOIR LE PUBLIC NOTRE MANOEUVRE D'ACCOSTAGE SE DOIT D'ETRE PARFAITE MDR.
C'EST UNE FOIS A POSTE, QUE NOUS APPRENONS AVEC UN LEGER MAIS ALORS TRES LEGER FRISSON QUE LA TUNISIE A SUBI D'IMPORTANTS DEGATS LA NUIT DERNIERE. PAS MOINS DE 7 ORAGES ONT FRAPPE TOUTE LA COTE NORD PENDANT DES HEURES. MORALE DE L'HISTOIRE, IL FAISAIT MEILLEUR ETRE EN MER.
SYSTEO N'A SUBI QUE DE LEGERS DOMMAGES QUE NOUS NOUS EMPRESSONS DE REPARER AVANT D'ALLER FLANER DANS LES RUES DE L'ADORABLE VILLAGE PERCHE SUR UN ROCHER QUI SURPLOMBE LA MER. 365 MARCHES D'UN ESCALIER RAIDE TAILLE A MEME LA ROCHE POUR PARVENIR AU SOMMET, DE QUOI COUPER LES JAMBES, FINALEMENT LA NAVIGATION EST MOINS EPUISANTE .
UNE JOURNEE DE REVE QUE NOUS SAVOURONS A SA JUSTE VALEUR. SIDI BOU SAID, ENCORE APPELEE LA "VILLE BLEUE" EST UN JOYAU ET IL N'EST PAS ETONNANT QUE DE NOMBREUX PEINTRES EN AIENT FAIT LEUR SUJET FAVORI.
DES RUELLES ESCARPEES AUX MILLE COULEURS, OU FLOTTE L'ODEUR SI PARTICULIERE DU JASMIN, S'ENTRECROISENT TELLE UNE GIGANTESQUE TOILE D'ARAIGNEE.
UNE PROUE DE NAVIRE FACE AU LARGE, OU NOUS DECOUVRONS UNE VUE A EN COUPER LE SOUFFLE, VOILA CE QU'EST SIDI BOU SAID. DEMAIN, IL FAUDRA REPRENDRE LA ROUTE MAIS EN CET INSTANT NOUS NE SONGEONS QU'A PARTAGER LES MERVEILLES QUI NOUS ENTOURENT. AVANT DE REJOINDRE SYSTEO, NOUS NOUS ATTARDONS ENCORE UN PEU SUR LA TERRASSE DE CE RESTAURANT OU NOUS AVONS DINE ET D'OU IL NOUS EST POSSIBLE D'APERCEVOIR TOUTE LA BAIE.
VOILA 3 SEMAINES QUE NOUS AVONS QUITTE LE PORT DE TOULON ET IL NOUS SEMBLE QUE C'ETAIT HIER.
NOTRE ARRIVEE A BIZERTE SE FAIT DE NUIT PAR TEMPS CALME, MER BELLE ET CIEL MERVEILLEUSEMENT ETOILE. TUNISIE NOUS VOILA ENFIN!!!! NOUS CONTOURNONS LA DIGUE QUI MASQUE L'ENTREE DU PORT ET PENETRONS DANS UN IMMENSE PLAN D'EAU OU NOUS DEVONS TROUVER LA BALISE QUI NOUS INDIQUERA LA MARINA. SURPRISE, RIEN, SI CE N'EST LES LUMIERES DES QUAIS OU SONT AMARRES QUELQUES CARGOS. CES MEMES MONSTRES QUE NOUS AVONS COTOYES A NOTRE APPROCHE EN LONGEANT LE RAIL(couloir maritime ou se déplacent les gros navires). NOUS APERCEVONS LA SILHOUETTE DE L'ENORME PONT BASCULANT QUI DONNE ACCES A L'ESTUAIRE MENANT AU PORT DE COMMERCE. TOUT EST PARFAITEMENT CALME, LA TUNISIE SOMMEILLE CE QUI NE NOUS ARRANGE GUERE. DURANT 2 HEURES NOUS FAISONS DES RONDS DANS L'EAU EN SURVEILLANT LE SONDEUR, IL Y A PEU DE PROFONDEUR A CERTAINS ENDROITS. FINALEMENT ET A FORCE DE SCRUTER LES BERGES, NOUS APERCEVONS UNE LAMPE TORCHE QUI SE BALANCE. NOUS DECIDONS DE NOUS EN RAPPROCHER, PEU DESIREUX DE PASSER LA NUIT A TOURNER NOUS N'AVONS PAS GRAND CHOSE A PERDRE.
EXCELLENTE IDEE QUE DE PRENDRE EN CONSIDERATION CE FAISCEAU LUMINEUX, UN POLICIER A VU NOTRE FEU DE TETE DE MAT TOUT A FAIT PAR HASARD IL EST VRAI ET SACHANT QUE LE FEU DE LA BALISE EST ETEINT POUR CAUSE DE PANNE, IL A REAGI DE SUITE. UNE ARRIVEE DANS UN PORT ETRANGER CELA SE PREPARE A L'AVANCE SURTOUT LORSQU'IL FAIT NUIT. CHAQUE BATEAU POSSEDE UNE VHF(radio) QUI PERMET D'ETRE EN CONTACT AVEC UNE MULTITUDE DE PERSONNES SELON LE CANAL OU L'ON SE TROUVE. NOUS AVONS BIEN TENTE DE JOINDRE LE PORT A PLUSIEURS REPRISES MAIS SILENCE SUR LES ONDES. LA COUPE DE FOOTBALL DE L'AFRIQUE RETIENT L'ATTENTION DE TOUS ET CE N'EST PAS UN APPEL VENU DU LARGE QUI VA PERTURBER DOUANIERS ET POLICIERS. GUIDES PAR CE BRAVE HOMME, NOUS ATTEIGNONS ENFIN LES PONTONS. DEMAIN, IL FERA JOUR ET NOUS DEVRONS RECEVOIR LES AUTORITES LOCALES POUR LA FOUILLE ET LE CONTROLE MAIS EN ATTENDANT NOUS PLONGEONS DANS UN SOMMEIL REPARATEUR .
LES FORMALITES DE DOUANE ET DE POLICE NE SE FONT PAS AVANT MIDI ET NOUS AVONS LE TEMPS DE NOUS REPOSER CONVENABLEMENT AVANT DE PARTIR FAIRE QUELQUES COURSES. UNE JOURNEE DE FARNIENTE SOUS LE SOLEIL TUNISIEN EST BIEN AGREABLE ET NOUS EN PROFITONS PLEINEMENT. VA SAVOIR DE QUOI SERA FAIT DEMAIN...?
COUCHES DE BONNE HEURE EN VUE DE L'APPAREILLAGE DU LENDEMAIN, NOUS NOUS PREPARONS D'ORES ET DEJA A AFFRONTER LE "CAP BON" QUI N'A DE BON QUE SON NOM. UN PETIT ENFER EN MEDITERANNEE OU LA MER S'AGITE CONSTAMMENT ET OU LE VENT CHANGE SANS CESSE DE DIRECTION. IL VA NOUS FALLOIR LUTTER AVANT LA DERNIERE LIGNE DROITE DANS LE GOLFE D'HAMMAMET, POUR ATTEINDRE MONASTIR.
LA NAVIGATION HAUTURIERE EST TERMINEE ET EN FIN DE MATINEE SOUS UN SOLEIL DE PLOMB NOUS PIQUONS DROIT SUR ZEMBRA UNE ILE PLANTEE AU LARGE DE LA BAIE DE TUNIS. UN TEMPS IDYLLIQUE POUR SYSTEO QUI FEND LA LAME GAIEMENT. CIEL BLEU, PETITE BRISE ET MER CALME SONT AU RENDEZ VOUS POUR NOTRE PLUS GRAND PLAISIR.
QUITTANT NOTRE AIMABLE AMI ET SON PARADIS PRIVE, NOUS NOUS DIRIGEONS VERS LES SILHOUETTES DE MATS QUE NOUS AURIONS BIEN AIME VOIR LA NUIT PRECEDENTE. LA DISTANCE EST COURTE MAIS ENCORE FALLAIT IL SAVOIR PAR OU PASSER. SANS ENCOMBRE, NOUS ATTEIGNONS NOTRE BUT ET AVEC BRIO REUSSISSONS UNE ARRIVEE IMPECCABLE, DIGNE DES PLUS GRANDS NAVIGATEURS. IL S'AGIT MAINTENANT DE S'ACTIVER, LE TEMPS PASSE ET NOTRE RETARD DEVIENT CONSIDERABLE. IL FAUT A TOUT PRIX REPARTIR POUR L'ULTIME TRAVERSEE QUI NOUS AMENERA AUX PORTES DE LA TUNISIE.
NOUS PASSONS NOTRE JOURNEE A RANGER, A BRICOLER ET A REFAIRE LES PLEINS D'EAU, DE CARBURANT ET DE PRODUITS FRAIS. ENFIN LE SOIR, SYSTEO EST PRET POUR UN NOUVEL APPAREILLAGE, HEUREUX MAIS FATIGUES NOUS NOUS OCTROYONS UN BON RESTAURANT ET UNE NUIT DE SOMMEIL BIEN MERITEE. LA METEO EST LOIN D'ETRE FAVORABLE MAIS IL SERA TOUJOURS TEMPS D'AVISER A NOTRE REVEIL. EN PLEINE NUIT, NOUS SOMMES TIRES DE NOS REVES PAR UN BRUIT D'ENFER, LES DRISSES(cordages qui permettent de hisser les voiles) COGNENT COMME DES FOLLES LE LONG DU MAT. SYSTEO, BIEN QUE SOLIDEMENT AMARRE, SE BALANCE AU GRE DES RAFALES. LE COUP DE VENT ANNONCE EST BIEN LA. JE GROGNE MAIS QUE FAIRE, SI LA TEMPETE PERSISTE IL SERAIT FOU DE REPARTIR COMME PREVU.
QUATRE JOURS DURANT, LE MAUVAIS TEMPS SEVIT ET NOUS BLOQUE DANS CETTE RAVISSANTE PETITE ILE. D'ORES ET DEJA , JE SAIS QUE JE NE SERAI PAS PRESENTE POUR LA RENTREE SCOLAIRE DE MES ENFANTS, IL ME RESTE CEPENDANT UNE PETITE CHANCE DE POUVOIR RECUPERER A TEMPS L'AVION QUI DOIT ME RAMENER EN FRANCE. IL ME SERA DE TOUTE FACON IMPOSSIBLE DE CONVOYER SYSTEO JUSQU'AU BOUT, NOTRE DESTINATION FINALE EST MONASTIR DANS LE SUD EST DE LA TUNISIE ET C'EST ENCORE BIEN LOIN. LE SECOND JOUR DE CETTE IMMOBILISATION FORCEE, JE TELEPHONE A MES PARENTS POUR LES TENIR AU COURANT DE LA SITUATION MAIS EGALEMENT POUR LES RASSURER SUR MON SORT. ILS N'ONT PAS EU DE NOUVELLES DEPUIS NOTRE ESCALE A CALVI ET DOIVENT SE FAIRE DU SOUCI MEME S'ILS CONNAISSENT PARFAITEMENT LES ALEAS DE LA NAVIGATION PLAISANCIERE. NOS JOURNEES SONT MOROSES, LE CIEL A DECIDE DE NOUS NOYER SOUS UN DELUGE ET FAIRE DU TOURISME PAR CE TEMPS NE NOUS EMBALLENT GUERE. NOUS VIVONS AU RALENTI EN NOUS OCCUPANT DU VOILIER OU IL Y A TOUJOURS QUELQUE CHOSE A FAIRE. LE CAPITAINE ENVISAGE MEME DE LE FAIRE EMBARQUER SUR UN CARGO POUR LE FAIRE TRAVERSER. IL EST CONSCIENT DE MON EMPLOI DU TEMPS ET S'EN VEUT UN PEU DE ME RETENIR LOIN DE MES OBLIGATIONS.
LA METEO A ANNONCE UNE ACCALMIE AUSSI A L'AUBE DU CINQUIEME JOUR NOUS SOMMES FIN PRETS A REPRENDRE LA MER POUR PLUS DE 48 HEURES. DE L'AUTRE COTE, C'EST BIZERTE ET LES COTES AFRICAINES. UNE HOULE EXTREMEMENT FORTE NOUS ACCUEILLE DES NOTRE SORTIE DU PORT. LE VENT A CEPENDANT FAIBLI ET NOUS DEVONS PASSER A TOUT PRIX. LE PREMIER QUART EST EPUISANT, IL FAUT EN PERMANENCE NEGOCIER LES VAGUES QUI ATTAQUENT LA COQUE PAR LE TRAVERS. LE BUT DU JEU EST D'EVITER QU'ELLE NE VIENNENT ECLATER SUR LE PONT INONDANT TOUT. SYSTEO GITE(se couche sur le flanc) FURIEUSEMENT BIEN QUE PEU TOILE. PAR MOMENT, L'ETRAVE SUSPENDUE AUX DESSUS DES FLOTS RETOMBE AVEC FORCE DANS LA PLUME DES CRETES. BRUIT ASSOURDISSANT DANS LA CABINE QUI FAIT CAISSE DE RESONNANCE. IL EST IMPOSSIBLE A CELUI QUI NE BARRE PAS DE PRENDRE DU REPOS D'AUTANT QUE TOUT CE QUI N'A PAS ETE ARRIME CORRECTEMENT AVANT LE DEPART, DANSE UNE GIGUE EFFRENEE. L'EPUISETTE SERAIT A NOUVEAU NECESSAIRE MAIS IL N'Y EN PAS ET NOUS DEVONS FAIRE AVEC LES MOYENS DU BORD. POSITION INCONFORTABLE CERTES MAIS NOUS NE SOMMES PAS EN PERDITION MEME SI LE SOL DE L'HABITACLE COMMENCE A RESSEMBLER A UNE BAIGNOIRE QUI SE REMPLIT PROGRESSIVEMENT. LE BATEAU EST INSUBMERSIBLE ET NOUS NE RISQUONS PAS DE COULER. 2 HEURES DE LUTTE EPROUVANTE AU COURS DESQUELLES JE NE PARVIENS MEME PAS A TENIR UN CAP CORRECT. J'AI REPRIS LA BARRE QUI ETAIT DESTINEE AU CAPITAINE DANS UN PREMIER TEMPS. IL S'EST AVERE QU'IL N'AVAIT JAMAIS EU AUPARAVANT L'OCCASION DE GERER CE STYLE DE MONTAGNES MOUVANTES ET NOUS AVONS PRIS MOULTES DOUCHES AVANT QUE JE NE ME DECIDE A LE RELAYER.
A CE RYTHME LA, CE N'EST PAS 2 JOURS QU'IL VA NOUS FALLOIR MAIS LE DOUBLE PUISQUE LE BATEAU SUIT UNE ROUTE EN ZIGZAG. EXCEDES ET TREMPES, LA MORT DANS L'AME NOUS FAISONS DEMI TOUR ET REPRENONS LE CHEMIN DE LA MARINA DE SAN ANTIOCO. IL FAIT BEAU HEUREUSEMENT CE QUI VA NOUS PERMETTRE DE FAIRE SECHER LES HOUSSES DE COUSSINS QUE JE PASSE PREALABLEMENT A L'EAU DOUCE. PENDANT QUE JE M'ACTIVE SUR LE PONTON, LE CAPITAINE ASSECHE LES FONDS. IL NE NOUS RESTE PLUS QU'A PATIENTER A NOUVEAU MAIS JE PEUX DIRE ADIEU A MON AVION. JE FILE ANNULER MA PLACE DANS UNE CABINE TELEPHONIQUE APRES UNE BONNE DOUCHE, ENFIN QUAND JE DIS BONNE. PAS DE CAPITAINERIE DANS CE PETIT PORT ET DONC PAS DE SANITAIRES POUR LES USAGERS. LES DOUCHES SE PRENNENT A MEME LE PONTON AVEC LE TUYAU D'ARROSAGE DU BORD. LE MATIN TOUT LE MONDE SE FROTTE ENERGIQUEMENT EN COEUR. JE PRECISE QUAND MEME QUE C'EST CHACUN POUR SOI MDR. CE N'EST QUE LE MATIN DU SEPTIEME JOUR QUE NOUS POUVONS REPRENDRE NOTRE ROUTE. LA TRAVERSEE SE PASSE SANS ENCOMBRE ET SANS COUP DE VENT, OH MIRACLE! DES BANCS DE DAUPHINS NOUS ACCOMPAGNENT EN JOUANT AVEC L'ETRAVE, SPECTACLE AMUSANT ET REPOSANT QUI NOUS MET DU BAUME AU COEUR EN NOUS DONNANT L'IMPRESSION DE VIVRE DES MOMENTS PLUS QUE PRIVILEGIES.
NOUS LONGEONS LES COTES DE LA SARDAIGNE, COUCHE PAR DE FORTES RAFALES SYSTEO TIENT BON ET FEND LA LAME COURAGEUSEMENT. LES VENTS SONT CONTRE NOUS, DANS L'OBLIGATION DE TIRER DES BORDS NOUS SOMMES A BOUT DE FORCE EN ATTEIGNANT L'EXTREMITE SUD DE L'ILE.
EN MER DEPUIS PLUS DE 24 HEURES NOUS ASPIRONS A UN REPOS BIEN MERITE, IL EST 2H30 ET CAGLIARI EST ENCORE A DES HEURES DE ROUTE. SUR NOTRE TRIBORD(droite), SE PROFILENT LES ILES DE SAN PIETRO ET SAN ANTIOCO, PEU FACILES D'ACCES CAR ENTOUREES DE BANCS DE SABLE, ELLES POURRAIENT CEPENDANT NOUS OFFRIR UN ASILE CALME POUR LA NUIT. L'EQUIPAGE VOTE AVEC SOULAGEMENT LA RELACHE SUR LA PLUS GRANDE(san antioco) MAIS SI NOUS AVIONS SU CE QUI NOUS ATTENDAIT NOUS AURIONS PEUT ETRE CHOISI DE POURSUIVRE JUSQU'AU PORT DE LA CAPITALE(cagliari).
NOUS ABATTONS(la barre est tirée vers le barreur pour faire pivoter le bateau vers la droite ce qui nous place en situation de vent par le travers, position plus souple pour systéo et pour nous) ET POINTONS VERS LES MINCES LANGUES DE TERRE QUI EMERGENT A PLUSIEURS MILES ECLAIREES PAR LA LUNE. SEULS LES ECLATS DE LEURS PHARES NOUS GUIDENT, NOUS SOMMES ENCORE TROP LOIN POUR APERCEVOIR LES BALISES DE CHENAL.
LES 2 HEURES SUIVANTES, NOUS LES PASSONS LES YEUX RIVES SUR LE SONDEUR ET SUR LA SURFACE DE L'EAU. INUTILE DE SE PLANTER SUR UN HAUT FOND DANS LA BAIE, PEU OU PAS DE MAREE EN MEDITERRANEE ET NOUS DEVRIONS AVOIR RECOURS AUX SAUVETEURS. AUCUN MARIN N'AIME FAIRE APPEL A CETTE ASSISTANCE POURTANT SI PRECIEUSE. IL NOUS EST ENFIN POSSIBLE D'ATTEINDRE LES BOUEES ANNONCANT L'ENTREE DE CE MINCE ESPACE DEGAGE QUI NOUS PERMET DE NAVIGUER EN TOUTE SECURITE(le chenal d'accès au port).
LE PLUS AMUSANT, C'EST QU' A PARTIR DE CET INSTANT ALORS QUE NOUS DEVRIONS ETRE A L'ABRI DE TOUT DANGER, LES EVENEMENTS S'ENCHAINENT EN CORSANT SINGULIEREMENT NOTRE ARRIVEE. EN ME REMEMORANT CE QUI VA SUIVRE, JE RIS SEULE DEVANTMON ECRAN.
LONGEANT LA COTE DE SAN ANTIOCO AU PLUS PRES POUR RESTER RELATIVEMENT A L'ABRI DU VENT FURIEUX QUI CONTINUE DE MUGIR, NOUS APPROCHONS DOUCEMENT DE L'ENTREE DE L'AVANT PORT PROTEGEE PAR UNE JETEE. CONSTRUCTION MASSIVE, ELLE EST SIGNALEE PAR UN PHARE LONGUE PORTEE ET POURTANT NOUS AVONS BIEN FAILLI LA PERCUTER.
LE CAPITAINE ANEANTI DE FATIGUE BARRE AVEC L'ESPRIT AILLEURS ET JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI IL NE CHANGE PAS DE CAP. LA CATASTROPHE EST IMMINENTE ET JE SUIS DANS L'OBLIGATION DE LE BOUSCULER POUR FAIRE VIRER LE BATEAU A QUELQUES METRES SEULEMENT DU MOLE. INTERDIT, IL ME REGARDE SANS BIEN COMPRENDRE CET ASSAUT INTEMPESTIF. JE LUI MONTRE L'IMPRESSIONNANTE SILHOUETTE QUI DEFILE MAINTENANT SUR NOTRE TRIBORD(toujours la droite). CROYEZ MOI OU NON, IL NE L'AVAIT PAS VU.
A CET INSTANT, JE M'INQUIETE UN PEU POUR L'ACCOSTAGE AU PONTON QUI DEMANDE TOUJOURS PRECISION ET IDEES CLAIRES. CA RISQUE D'ETRE MOUVEMENTE ET JE SUIS LOIN DE LA VERITE. LA SUITE DES EVENEMENTS ME DONNE RAISON.
NOUS NE TROUVONS PAS L'ENTREE DE LA MARINA DONT LES FEUX SONT PERDUS PARMI LES ENSEIGNES ET NEONS DE LA VILLE, NE CONNAISSANT PAS DU TOUT LE COIN NOUS VOILA COMPLETEMENT PERDUS. IL FAIT SOMBRE DONC IMPOSSIBLE DE DISTINGUER LES MATS DES VOILIERS QUI AURAIENT PU NOUS GUIDER.
LE PORT DE COMMERCE QUE NOUS APERCEVONS PLUS LOIN N'EST GUERE RECOMMANDE POUR UNE UNITE AUSSI PETITE QUE SYSTEO. IL NE NOUS RESTE PLUS QU'A NOUS INSTALLER SUR UN MOUILLAGE FORAIN. PLUSIEURS BOUEES SONT DISPONIBLES, NOUS AVONS LE CHOIX. MUNIE DE LA GAFFE, SOLIDEMENT CAMPEE A L'AVANT JE SUIS PRETE A SAISIR L'ANNEAU. UNE EMBARDEE DE SYSTEO ET LA MANOEUVRE ECHOUE, IL NE RESTE PLUS QU'A RECOMMENCER(cela arrive encore assez souvent). MALHEUREUSEMENT, MONSIEUR JOHNSON(le moteur) EN A DECIDE TOUT AUTREMENT ET APRES 3 HOQUETS IL SE TAIT. JE NE PEUX PAS M'EMPECHER DE RIRE. UNE PRISE DE MOUILLAGE AU MOTEUR PAR SALE TEMPS N'EST PAS UNE PARTIE DE PLAISIR MAIS A LA VOILE CELA DEVIENT UN MINI CAUCHEMAR. NOUS TENTONS CEPENDANT LE COUP A PLUSIEURS REPRISES MAIS AVEC NOTRE FATIGUE NOUS ENCHAINONS LES ECHECS. OU EST LA SOLUTION?
DEVANT NOS YEUX LA SOLUTION, MEME SI UN PEU PERILLEUSE MAIS AU POINT OU NOUS EN SOMMES, NOUS TENTONS LE TOUT POUR LE TOUT.
DANS UN COIN RECULE, QUELQUES PONTONS OU SONT AMARRES DES BATEAUX DE TOUTES TAILLES. CONCERTATION DE QUELQUES MINUTES POUR METTRE LA MANOEUVRE AU POINT, CA NE VAS ETRE FACILE MAIS CE N'EST PAS INFAISABLE, IL FAUT SIMPLEMENT EVITER LA CASSE. JE GRIMPE SUR LE BALCON AVANT TOUJOURS MUNIE DE LA GAFFE ET JE ME PREPARE A M'ENVOLER VERS LE QUAI AU MOMENT OU SYSTEO SERA ENGAGE ENTRE DEUX AUTRES VOILIERS. LE CAPITAINE A POUR MISSION DE LE PRESENTER CORRECTEMENT ET D'AFFALER LA GRAND VOILE AUSSI VITE QUE POSSIBLE POUR CASSER LA VITESSE. L'AUSSIERE EST A POSTE FIXEE A UN TAQUET. SEULE LA RAPIDITE D'EXECUTION NOUS EVITERA DES DEGATS.
JE SAUTE DANS LE VIDE EN ME PROPULSANT UN MAXIMUM VERS L'AVANT TOUT EN ME RETOURNANT POUR FAIRE FACE A L'ETRAVE QUI ARRIVE(un peu vite à mon gout mais bon). L'ATTERISSAGE UN PEU RUDE EST CEPENDANT REUSSI ET JE M'ARC-BOUTE POUR FREINER LA MASSE QUI RISQUE DE GRIMPER SUR LES PLANCHES OU JE ME TROUVE. SIMULTANEMENT, A L'ARRIERE LE CAPITAINE A PASSE UN BOUT AUTOUR DU BALCON DE LA GROSSE VEDETTE VOISINE EN LE REDUISANT AUTANT QUE POSSIBLE.FINALEMENT IMMOBILISE SYSTEO SE BALANCE DOUCEMENT TANDIS QUE NOUS TERMINONS DE L'AMARRER.
SOULAGES, NOUS NOUS APPRETONS A MANGER UN MORCEAU AVANT DE DORMIR(il est 5 heures) QUAND BRUSQUEMENT ARRIVE UN HOMME GESTICULANT ET VOCIFERANT. C'EST LE CAPITAINE DE CETTE PETITE MARINA PRIVEE ET NOUS NE SOMMES PAS AU BOUT DE NOS PEINES.
MUETS DEVANT L'ATTAQUE EN REGLE DE CE DIABLE D'HOMME SEMBLANT SORTIR DE NULLE PART, NOUS LE LAISSONS VITUPERER PENDANT UN BON MOMENT AVANT DE REPRENDRE NOS ESPRITS. JE PARLE ITALIEN ET DANS CE FLUX DE PAROLES FURIBONDES JE PARVIENS A COMPRENDRE QU'IL A EU LA PEUR DE SA VIE EN CONTEMPLANT NOTRE ARRIVEE KAMIKAZE. CE PAUVRE SARDE A LA RESPONSABILITE DE TOUS LES BATEAUX QUI NOUS ENTOURENT ET A CRAINT DE NOUS VOIR EN EPERONNER UN OU DEUX AU PASSAGE.
REMISE DE MA SURPRISE, JE TENTE ET LA JE DIS BIEN, JE TENTE DE LUI EXPLIQUER NOTRE PROBLEME. CELA S'AVERE IMPOSSIBLE, JE NE PARVIENS PAS A PLACER LE MOINDRE PETIT MOT. SOUS L'OEIL GOGUENARD DE MON CAPITAINE QUI TROUVE LA SITUATION SUCCULENTE, JE SENS MONTER L'AGACEMENT ACCOMPAGNE D'UNE FOLLE ENVIE DE CALMER L'ENERGUMENE QUI ME FAIT FACE EN LUI FAISANT OPERER UN PLONGEON DANS LES EAUX SOMBRES DU PORT. J'OPTE CEPENDANT POUR UNE AUTRE METHODE ET ME METS A CRIER PLUS FORT QUE LUI, CE QUI A POUR EFFET DE LUI CLOUER LE BEC. IL ETAIT TEMPS!!!!!!
AUSSI CALMEMENT QU'IL M'EST POSSIBLE DE LE FAIRE A CET INSTANT, JE LUI EXPLIQUE NOTRE ERRANCE DANS L'AVANT PORT A LA RECHERCHE DE LA MARINA PUBLIQUE ET LA PANNE DE MOTEUR ENCORE INEXPLIQUEE. DANS UN PREMIER TEMPS, IL NE VEUT RIEN ENTENDRE ET EXIGE QUE NOUS REPARTIONS SUR LE CHAMP, CETTE MARINA ETANT PRIVEE ELLE NE RECOIT AUCUN HOTE DE PASSAGE. C'EST BIEN NOTRE VEINE! IL NOUS EST IMPOSSIBLE DE NOUS DEHALER SANS LE SECOURS DE MONSIEUR JOHNSON, UN BATEAU A VOILES N'A QUE POUR SEULLE MARCHE ARRIERE CELLE DE SON MOULIN(moteur).
LA TENSION DES PREMIERES MINUTES EST CEPENDANT TOMBEE ET IL EST TEMPS DE FAIRE DU CHARME POUR OBTENIR L'ASILE(pas politique) AU MOINS QUELQUES HEURES. JE FINIS PAR LE FAIRE CEDER NON SANS MAL. IL NOUS AUTORISE A DEMEURER A QUAI JUSQU'A MIDI. CELA NOUS LAISSE JUSTE LE TEMPS DE DORMIR UN PEU AVANT DE NOUS CONCENTRER SUR CE QUI A BIEN PU ARRIVER AU MOTEUR. APRES MOULTES REMERCIEMENTS(hypocrites ou pas...), NOUS PLONGEONS DANS NOS DUVETS SANS DEMANDER NOTRE RESTE, L'ESTOMAC VIDE CERTES MAIS SANS PENSER A NOUS PLAINDRE. LE SOMMEIL EST DEVENU PRIMORDIAL. 3 PETITES HEURES DE REPOS ET IL FAUT PENSER AUX CHOSES SERIEUSES.
IL EST 9 HEURES ET NOUS AVONS PEU DE TEMPS SI NOUS VOULONS TENIR NOS ENGAGEMENTS. APRES UN PETIT DEJEUNER RAPIDE, NOUS ATTAQUONS LA BRICOLE. EN FAIT, RIEN DE BIEN MECHANT SI CE N'EST L'HELICE UN TANT SOIT PEU FAUSSEE PAR LA RENCONTRE AVEC UN CORDAGE QUI EST VENU S'ENROULER AUTOUR DE L'ARBRE DURANT NOTRE PREMIER ESSAI DE PRISE DE MOUILLAGE LA VEILLE. RASSURES, NOUS ENTREPRENONS LE DEMELAGE AFIN DE POUVOIR REJOINDRE TRANQUILLEMENT CETTE FOIS LA MARINA PUBLIQUE OU NOUS POURRONS FINIR LA REPARATION.
Lorsque l'on parle de pirates, nous viennent à l'esprit des images d'hommes aux visages patibulaires. Pourrions nous imaginer que des femmes ont aussi pratiqué ce dur métier ? C'est pourtant le cas et il y en eut plusieurs , Charlotte Du Berry, Anne Qui n'en veut et d'autres encore mais les deux plus célèbres furent Anne Bonny et Mary Read. C'est de ses deux charmantes personnes que je voudrais vous parler aujourd'hui.
Anne Bonny
Anne Bonny (1697-1720) était une pirate, issue d'une famille irlandaise. Elle a navigué avec Calico Jack Rackmam qui devait son surnom aux vêtements très colorés faits de calicot qu'il portait en permanence.Tout ce que l'on sait à propos d'Anne Bonny provient de légendes et de rares documents officiels. Il faut savoir que la plupart des informations dont nous disposons aujourd'hui au sujet des plus grands pirates provient de différentes publications du XVIIIe siècle, dont les auteurs sont souvent des pirates eux-mêmes. Les différentes sources ne s'accordent pas, par exemple, au sujet de son année de naissance (probablement entre 1697 et 1705). Avant d'être Anne Bonny, elle était Anne Cormac, fille illégitime du procureur William Cormac et de sa domestique Mary. Lorsque cette affaire fût exposée au public, William Cormac quitta l'Irlande avec sa fille et s'installa à Charleston (Caroline du Sud). Il y fit fortune et acheta une immense plantation.
Elle a la réputation d'être une jolie fille, intelligente mais soupe-au-lait. On raconte qu'à l'âge de treize ans elle poignarda une domestique avec un couteau, mais il s'agit peut-être d'une légende. Environ cinq années plus tard, Anne réapparaît dans les récits : elle fréquente les tavernes, on la voit dans les bras de différents boucaniers, certains racontent même qu'elle aurait publiquement déshabillé son maître d'armes avec son épée, bouton après bouton. A seize ans Anne épouse un pirate de petite envergure nommé James Bonny. Ce Bonny avait l'espoir de récupérer l'héritage d'Anne, mais celle-ci fut déshéritée par son père. Anne se serait vengée en incendiant la plantation. James l'emmène alors avec lui à New Providence aux Bahamas. Dès son arrivée, elle s'impose en privant d'un coup de feu un marin saoul de la seule oreille qui lui restait alors qu'il l'empêchait de passer. James devient très vite informateur auprès du Gouverneur Woodes Rogers et commence à dénoncer des marins soupçonnés d'exercer des activités de contrebande ou de piraterie. Déçue, Anne décide de ne plus vivre avec son époux et va s'installer avec un pirate qui se fait appeler Capitaine Jennings et sa maîtresse Meg. On lui conseille de trouver la protection d'un homme et Anne devient la maîtresse de Chidley Bayard, l'hommele plus riche de l'île.
Rackam
Anne fait ensuite la connaissance de Pierre Bousquet, un autre pirate qui s'occupe à New Providence d'un restaurant, d'une échoppe de coiffeur et de tailleur de velours et de soie. Apprenant qu'un navire marchand français, chargé de marchandises précieuses, s'approche de l'île, Anne et Pierre organisent leur première expédition de pirates. Avec l'aide d'amis de Pierre, ils volent un navire, le Revenge, parmi les épaves du port, le remettent en état pour qu'il puisse à peine naviguer, et préparent leur stratégie. Ils se couvrent de sang de tortue, ainsi que les voiles et le pont. Ils font de même avec un des mannequins, habillé en femme pour l'occasion, que Pierre utilise pour son activité de tailleur, et le placent sur l'étrave (sous la proue). Anne vient se tenir debout une hache ensanglantée à la main, au-dessus du mannequin. Ils partent ainsi à la rencontre du navire marchand. Les marins français, terrifiés par ce navire démoniaque, ne combattront pas. New Providence est également le théâtre d'une piraterie moins insolite, et le Gouverneur Rogers tente de l'anéantir en offrant des pardons royaux à tous les pirates qui promettent de stopper leurs activités. Anne refuse, car elle sait qu'elle sera condamnée pour l'incendie de la plantation de son père. Elle se joint alors à Pierre et Calico Jack Rackman, qui ont également refusé de se soumettre. Tous les trois s'évadent à bord d'un sloop - le Seahorse - en forçant avec ruse le blocus que Rogers avait installé dans le port. La jeune femme se déguise en homme et se fait d'ailleurs désormais appeler Adam Bonny. Lorsque son véritable sexe est découvert par un pirate, elle le tue froidement. Enfin, elle auraitjeté Rackam hors de ses quartiers afin d'y résider seule, alors que celui-ci était son supérieur.
Mary Read
Mary Read, quant à elle, est née dans le comté de Devon en Angleterre à la fin du XVIIème. À la mort de son frère Willy, sa mère, veuve d'un capitaine de la marine, commença à l'habiller comme un garçon pour continuer à percevoir le soutien financier de la grand-mère de Mary, qui était destiné à son frère aîné. Sousson travestissement masculin, elle trouve d'abord un emploi de valet de pied puis s'enrôle sur un premier navire avant de s'engager dans l'armée.Elle y rencontre un maréchal des logis qu'elle épouse. Ils ouvrent ensemble l'Auberge des Trois Fers à Cheval, à Breda. Cependant, quatre ans plus tard, son mari décède et l'Auberge ferme. Mary se fait alors à nouveau passer pour un homme et s'engage à bord d'un navire marchand hollandais sous le nom de Willy Read. Ce navire est attaqué et capturé par des pirates anglais. Elle aurait alors intégré les rangs de ces pirates qu'elle aurait accompagné jusqu'à New Providence aux Bahamas.
On pense que Rackam et son équipage ont fait escale à de nombreuses reprises à New Providence et que c'est au cours d'une de ces escales que Anne rencontre Mary(qui se déguisait elle aussi en homme et se faisait appeler Willy Read). Les deux femmes sympathiseront rapidement, on leur prête même une liaison amoureuse (l'homosexualité n'était pas rare parmi les pirates, mais sévèrement punie) qui aurait rendu jaloux Rackam(qui pensait alors que Anne était une femme et Mary un homme) et créé bon nombre de tensions à bord du vaisseau. Rackam aurait été jusqu'à menacer de trancher la gorge de Mary.
On ne sait pas exactementcomment Rackam a découvert le véritable sexe de Mary. Certains racontent qu'il les aurait surprises dans leurs ébats amoureux un soir dans la chambre d'Anne Bonny, bien que cela ne serait fondé que sur des fantasmes. Dans tous les cas, Mary arrête bientôt de se faire appeler Willy, mais les deux femmes restent inséparables et vivent comme un couple, s'habillant indifféremment en homme ou en femme.
Peu de temps après, plusieurs bâtiments de guerre britanniques sont envoyés à leur poursuite (un décret du 5 septembre 1720 du gouverneur des îles Bahamas déclare que Jack Rackham et son équipage, dont Anne et Mary doivent être capturés et jugés). Mais il en faut plus pour impressionner le trio. Plus téméraires et féroces que jamais, ils attaquent et capturent sans relâche les navires qui passent à portée de canon. L'un de ces navires est le Royal Queen, appartenant à Chidley Bayard, l'ancien amant d'Anne, et commandé par le Capitaine Hudson. Anne parvient à séduire Hudson et à le convaincre de la prendre avec lui à bord de son navire. Une fois à bord, elle réussit à éviter de passer la nuit avec lui en le droguant. Elle asperge alors avec de l'eau toutes les mèches destinées aux canons et retourne avec les pirates. Le jour suivant, les pirates engagent le combat avec le Royal Queen, alors incapable de riposter. La bataille fera une seule victime : par jalousie, Mary tue le Capitaine Hudson.
Le 21 octobre 1720, les troupes du Capitaine Charles Barnet, qui travaille pour le Gouverneur de Jamaïque, capturent Rackam et son équipage . Mary et Anne en particulier sont écœurées de voir les pirates n'opposer que très peu de résistance (certains récits rapportent que la plupart d'entre eux étaient saouls). Elles en tueront deux et blesseront plusieurs d'entre eux (dont Rackam). Il faudra plus d'une heure de combat avant que les deux femmes rendent les armes, seules face aux troupes de Barnet.
16 novembre 1720 : procès de Jack Rackham, Anne Bonny et Mary Read. Les deux femmes réussissent à éviter la pendaison en prétendant qu'elles sont enceintes. C'était une pratique courante à l'époque : personne n'aurait osé tuer ce qu'on considérait comme un être vivant pas encore né. Il est fort probable qu'en réalité aucune des deux femmes n'était enceinte. Anne rendra visite à Rackam et lui aurait dit : Je regrette de vous voir dans un tel état, mais si vous vous étiez battu comme un homme, vous n'auriez pas à mourir comme un chien.
Mary devait finir ses jours en prison mais quelques semaines plus tard elle meurt, probablement de la fièvre jaune. En revanche, on ne sait pas avec certitude ce qu'il advint d'Anne Bonny : la veille de Noël, le gouverneur l'a graciée, donc sa peine de prison est annulée. Elle a quitté la prison et elle a complètement disparu des documents officiels après cet épisode. Trois hypothèses existent :
- Son père aurait payé une rançon pour la faire libérer afin qu'elle débute une nouvelle vie
- Elle serait retournée avec James Bonny, son époux
- Elle serait retournée à la piraterie sous le nom de Bartholomew Roberts.
La Flibustière des Antilles, film américain réalisé par Jacques Tourneur, sortit sur les écrans en 1951, serait semble t'il l'histoire d'Anne Bonny devenue Anne Providence, capitaine d'un vaisseau le Sheba Queen. Ce long métrage sera un échec total, on voit la jeune femme en compagnie de Barbe Noire qu'elle n'a jamais rencontré dans la réalité.
LE VENT ESSOUFLE EST COMPLETEMENT TOMBE ET A L'AUBE DU QUATRIEME JOUR, LE PORT EST EN PLEINE EFFERVESCENCE. UNE ARMADA DE VOILIERS QUITTENT L'ABRI DE CALVI POUR REPRENDRE LA MER. NOUS EN FAISONS PARTIE. "A BIENTOT, LA CORSE".
NOUS AVONS PREVU 2 JOURS DE NAVIGATION POUR ATTEINDRE CAGLIARI A LA POINTE SUD DE LA SARDAIGNE. CETTE PREMIERE JOURNEE EST FORT PAISIBLE, PAS UN BRIN D'AIR ET NOUS CUISONS LITTERALEMENT SANS NOUS PLAINDRE CEPENDANT SI CE N'EST DU BRUIT DU MOTEUR QUE NOUS METTONS EN ROUTE POUR AVANCER UN PEU. IL EST TEMPS D'ESSAYER DE RATTRAPER AU MIEUX LES HEURES PERDUES DEPUIS 4 JOURS.
LA MER EST ENCORE FORTE MAIS SYSTEO ATTAQUE LES COLLINES LIQUIDES JOYEUSEMENT, AUSSI HEUREUX QUE NOUS D'ETRE AU LARGE.
NOUS ENTAMONS NOS QUARTS(4 heures de repos pour 4 heures de barre) DE SUITE APRES LE DEJEUNER QUI SE COMPOSE D'UNE BONNE SALADE NICOISE. IL EST TOUJOURS RECOMMANDE DE PRENDRE LE RYTHME DE NAVIGATION RAPIDEMENT, LES HEURES PASSEES SEUL A LA BARRE DURANT LA NUIT PEUVENT PARAITRE LONGUES PARFOIS ET IL N'EST PAS QUESTION DE S'ENDORMIR NOUS N'AVONS PAS DE RADAR.
LE CREPUSCULE NOUS TROUVE FRAIS ET DISPOS POUR ATTAQUER CETTE DEUXIEME NUIT EN MER DEPUIS NOTRE DEPART DE TOULON. PLUS EXPERIMENTEE, JE SUIS TOUTE DESIGNEE POUR PRENDRE LA PREMIERE TRANCHE DE VEILLE. A 21 HEURES LE CAPITAINE SE PELOTONNE DANS SON DUVET.
INSTANT MAGIQUE QUE CELUI DU DISQUE D'OR S'ENFONCANT LENTEMENT A L'HORIZON DANS L'OCEAN POUR LAISSER PLACE A LA PENOMBRE, VOGUANT ENTRE CIEL ETOILE ET MER PHOSPHORESCENTE ON SE SENT TRANSPORTE DANS UN AUTRE MONDE. TOUT EN ECOUTANT UN CD DE QUEEN AVEC MON BALLADEUR, JE SAVOURE A JUSTE TITRE CES INSTANTS GRANDIOSES QUI PRECEDENT LE LEVER DE LA LUNE.
A L'INSTANT OU LE SOLEIL TOUCHE LA LIGNE D'HORIZON LE CIEL ET LA MER NE FONT PLUS QU'UN ET OFFRE AU REGARD UN BRASIER FLAMBOYANT. LA NUIT EST AUSSI CALME QUE L'A ETE LA JOURNEE, LE MOTEUR EST COUPE POUR RESPECTER LE SOMMEIL DE CELUI QUI SE REPOSE AUSSI SYSTEO ROULE(mouvement de gauche à droite de la coque qui déplait en général aux personnes atteintes du mal de mer) ET MEME FORTEMENT PAR MOMENT.
LORS DE MON SECOND QUART, JE TROUVE MEME QUE LE MOUVEMENT EST UN PEU EXAGERE PAR RAPPORT A LA HOULE MAIS L'OBSCURITE NOUS ENTOURE ET PAS MOYEN DE CONNAITRE LA CAUSE DE CES SECOUSSES PARFOIS BRUSQUES. JE SUIS A LA BARRE AU MOMENT OU L'AURORE S'ANNONCE ET OH SURPRISE, NOUS AVONS DE LA COMPAGNIE ET QUELLE COMPAGNIE ...
UN TROUPEAU DE RORQUALS NOUS A ACCOMPAGNES DURANT TOUTE LA NUIT ET NOUS SOMMES ENCERCLES PAR DES MONSTRES DONT LES PLUS GRANDS MESURENT PLUS DE 15 M. SPECTACLE IMPRESSIONNANT QUE DE LES VOIR PLONGER AVEC LENTEUR ET MAJESTE POUR REAPPARAITRE UNE CENTAINE DE METRES PLUS LOIN. PETITE FRAYEUR DE COURTE DUREE QUAND L'UN DEUX, UN PEU TAQUIN, S'APPROCHE A MOINS DE 1O M DE NOTRE POUPE(arrière)
NOUS LAISSONS LE TROUPEAU DE BALEINES DERRIERE NOUS AVEC REGRET MAIS LA ROUTE EST ENCORE LONGUE ET NOUS VOULONS COUCHER A CAGLIARI CE SOIR LA AVANT DE NOUS LANCER POUR L'ULTIME TRAVERSEE QUI NOUS AMENERA SUR LES COTES AFRICAINES. AVANT MEME QUE NOUS N'APERCEVIONS LA SARDAIGNE, LE VENT EST REVENU SUFFISAMENT VIOLENT POUR NOUS OBLIGER A REDUIRE LA TOILE. EST IL RAISONNABLE DE POUSSER JUSQU'A LA POINTE SUD DE L'ILE? NOUS SOMMES FATIGUES CERTES MAIS DEJA FORT EN RETARD SUR NOS PREVISIONS.
ADVIENDRA QUE POURRA, NOUS LAISSONS PORTO TORRES DEFILER DEVANT NOUS ET POURSUIVONS NOTRE ROUTE. CE PORT, FORT REPUTE, EST L'EQUIVALENT DE ST TROPEZ. TRES A LA MODE, IL EST FREQUENTE PAR LES FORTUNES DU MONDE ENTIER. NOUS N'AIMONS GUERE CE GENRE D'ENDROIT, CE QUI A PROBABLEMENT INFLUENCE NOTRE DECISION DE CONTINUER.
Porto Torres
DERNIER CLIN D'OEIL DU GRAND LARGE, UN CACHALOT DE PRES DE 20 METRES VIENT NOUS RENDRE UNE PETITE VISITE AVANT DE S'ENFONCER A NOUVEAU VERS LES PROFONDEURS.
LA PHOTOS QUI PRECEDE N'EST PAS DE NOUS BIEN SUR PUISQUE NOUS N'AVONS PAS RELACHE AU NORD DE L'ILE MAIS CELA FAIT PARTIE DU VOYAGE.
ET VOICI CAGLIARI(sud de l'ile) OU NOUS N'ACCOSTERONS PAS NON PLUS, LES ALEAS DE LA PLAISANCE EN AYANT DECIDE AUTREMENT
APRES CETTE NUIT FOLKLORIQUE AU COURS DE LAQUELLE NOUS N'AVONS PAS DORMI, IL EST TEMPS DE SE GLISSER DANS LES DUVETS MAIS PAS AVANT D'AVOIR RANGE SYSTEO(primordial de toujours remettre de l'ordre au port, car meme là un pépin est vite arrivé) ET DE PRENDRE UN BON PETIT DEJEUNER.
PENDANT NOTRE SOMMEIL LE PORT S'EST ANIME ET LORSQUE NOUS EMERGEONS AUX ALENTOURS DE MIDI, NOUS AVONS DROIT A UN SPECTACLE PEU BANAL DANS UN PORT. DE GRAND FRAIS, LE TEMPS EST PASSE A AVIS DE TEMPETE ET ELLE EST BEL ET BIEN LA. MAINTS VOILIERS ONT RELACHE A CALVI EN CATASTROPHE.
CELUI QUI VIENT D'ARRIVER EST EN PANNE DE MOTEUR ET DOIT PRENDRE PLACE PARMI LES AUTRES A LA VOILE. LE VENT LE RABAT EN PERMANENCE SUR LES BATEAUX VOISINS DE SON EMPLACEMENT ET IL Y A DU MONDE SUR LES PONTONS, JE PEUX VOUS L'AFFIRMER. PERSONNE NE CRIE, NI NE GESTICULE MAIS TOUS SONT PRETS A PARER A UN EVENTUEL EPERONNAGE. IL FAUT DIRE QUE LA PLACE RESERVEE A CHAQUE BATEAU EST ETROITE ET QUE MEME PAR BEAU TEMPS ET AU MOTEUR, IL FAUT MANOEUVRER AVEC PRECISION.
LE BARREUR DE CE BATEAU EN QUASI DETRESSE EST EXCELLENT ET DOIT AVOIR UNE LONGUE EXPERIENCE. A FORCE DE PATIENCE ET SANS L'AIDE DE PERSONNE IL PARVIENT SANS CASSE A ENCASTRER SON OCEANIS(célèbre marque dans le milieu marin) ENTRE 2 IMPOSANTES VEDETTES. LES SPECTATEURS N'ONT BESOIN QUE DE LE RALENTIR EN BOUT DE COURSE AFIN QU'IL NE MONTE PAS SUR LE PONTON. L'AIRE D'UN BATEAU EST IMPORTANTE ET AVEC SA MASSE, UN CHOC PEUT CAUSER D'IMPORTANTS DEGATS.
IL EST TEMPS POUR NOUS D'ALLER A LA CAPITAINERIE DU PORT, TOUT D'ABORD POUR UNE BONNE DOUCHE PUIS POUR PRENDRE CONNAISSANCE DES PREVISIONS METEO. PRISTI, NOUS VOILA COINCES POUR AU MOINS TROIS JOURS(avis de tempete avec des pointes à 14O kms/heure), MEME LES FERRIES SONT IMMOBILISES. JE GRIMACE BIEN UN PEU, UN JOUR PERDU NE SE RATTRAPE PAS EN MER ET MON TEMPS EST COMPTE MAIS IL NE SERT A RIEN DE SE LAMENTER, LA GRANDE DAME EST EN COLERE ET RIEN NI PERSONNE NE PEUT L'AFFRONTER
TOUTES LES FORMALITES POUR NOTRE SEJOUR FAITES, NOUS DECIDONS D'ALLE JETER UN COUP D'OEIL SUR LA MER DE LA CITADELLE QUI LA SURPLOMBE. LE SPECTALE EST GRANDIOSE. DEVANT LES ELEMENTS DECHAINES NOUS NOUS SENTONS BIEN PETITS. COMME UN TROUPEAU DE CHEVAUX AU GALOP, LES VAGUES SE RUENT A L'ASSAUT DE LA FALAISE, IL NE FAIT VRAIMENT PAS BON METTRE UN MARIN DEHORS
APRES UN BON MOMENT PASSE A ADMIRER LES ELEMENTS EN FUREUR NOUS DEVONS REJOINDRE SYSTEO. RIEN NE PRESSE BIEN SUR MAIS NOUS TENONS A VERIFIER L'ETAT DU GREEMENT(terme technique pour nommer les cordages, manoeuvres, poulies et autres éléments servant à hisser les voiles mais aussi à maintenir le mat)QUI BIEN QUE RECEMMENT REVISE A PU SOUFFRIR DE NOTRE TRAVERSEE CONTINENT-CORSE.
IL EST PRIMORDIAL POUR NOUS DE NAVIGUER EN TOUTE SECURITE, SYSTEO EST UNE PETITE TOUTE PETITE UNITE ET LES RISQUES EN NAVIGATION HAUTURIERE(au grand large) SONT ACCRUS. LA VERIFICATION S'AVERE SATISFAISANTE SI CE N'EST POUR UNE VIS QUI A CASSE ET QUE NOUS DEVONS NOUS PROCURER AVANT DE REPARTIR. CHAQUE PORT POSSEDE AU MOINS UN MAGASIN D'ACCASTILLAGE(fournitures diverses pour bateaux) ET NOUS NOUS METTONS EN QUETE DE CELUI DE CALVI QUI RENSEIGNEMENTS PRIS, SE TROUVE DANS LA PERIPHERIE DE LA VILLE.
NOUS PARTONS DONC EN REPERAGE ET AVONS LA BONNE SURPRISE DE TROUVER TOUT UN COMPLEXE COMMERCIAL AVEC LAVERIE AUTOMATIQUE, SUPERMARCHE etc. APRES CONCERTATION NOUS DECIDONS DE REVENIR PLUS TARD AVEC NOTRE LINGE SALE ET UN CADDY POUR LES COURSES.
NOUS RETOURNONS AU PORT TOUT EN NOUS PROMENANT, NOUS N'AVONS PAS FAIM AYANT PRIS UN PETIT DEJEUNER TARDIF. AVANT DE REPARTIR FAIRE DES EMPLETTES, NOUS DECIDONS DE DESSALER LE BATEAU. POURQUOI ME DIREZ VOUS? ET BIEN PARCE QUE L'INTERIEUR DE LA CABINE EST IMPREGNE DE SEL AVEC LES PAQUETS DE MER QUE NOUS AVONS RECU ET QUE SI RIEN N'EST RINCE A L'EAU DOUCE ET BIEN NOUS ALLONS VIVRE DANS UNE AMBIANCE HUMIDE ET POISSEUSE EN PERMANENCE. TANDIS QUE JE M'ACTIVE A L'INTERIEUR AVEC SEAU ET EPONGE, LE CAPITAINE MUNI DU JET D'EAU BRANCHE PREALABLEMENT ET DU BALAI BROSSE FROTTE ENERGIQUEMENT LE PONT.
NOS VOISINS DE PONTON SONT DES GENS CHARMANTS ET NOUS SYMPATHISONS RAPIDEMENT. ILS NAVIGUENT AVEC LEUR YORK NAIN ET VIVENT A BORD TOUTE L'ANNEE. RENDEZ VOUS EST PRIS POUR L'APERO DU SOIR.
NOUS ETANT ACQUITTES RAPIDEMENT DE NOTRE CORVEE NECESSAIRE, NOUS FILONS FAIRE LES COURSES ET LAVER LES VETEMENTS. QUI SAIT QUAND NOUS AURONS L'OCCASION DE LE FAIRE A NOUVEAU, LE SAC D'UN MARIN NE CONTIENT QUE LE STRICT MINIMUM PAR MANQUE DE PLACE.
LA PREMIERE JOURNEE A CALVI S'ACHEVE DANS LE CALME ET LA BONNE HUMEUR. APRES AVOIR RENDU VISITE A NOS VOISINS, NOUS DECIDONS DE NOUS OFFRIR UN BON RESTAURANT OU NOUS NOUS REGALONS AVEC LES SPECIALITES CORSES.
AYANT LOUE UNE VOITURE, NOUS PROFITONS DES DEUX JOURS SUIVANTS POUR VISITER CALVI ET SES ENVIRONS AVANT DE REPRENDRE LA MER POUR NOTRE PROCHAINE ESCALE QUI SERA LA SARDAIGNE
Commentaires