Tournons le dos à la ville sans pour autant quitter totalement Cancale dont le territoire s'étend encore sur plusieurs kilomètres à l'Ouest.
La côte à cet endroit compte plusieurs criques superbes qui bien qu'entourées de falaises découpées et abruptes sont de véritables havres de paix. En empruntant le chemin des douaniers, nous allons découvrir les splendides plages de Port Briac, Port Picain et Port Mer au large desquelles des mouillages forains permettent aux bateaux de relacher pour quelques heures, voire quelques jours.
Pointe du Grouin et le Herpin
Poursuivons notre balade pour atteindre la Pointe du Grouin battue par le vent et les embruns. Au fur et à mesure que nous approchons la végétation se fait plus rare et les rochers plus acérés. Un superbe panorama s'offre au regard ; toute proche l'Ile des Landes, réserve ornithologique où sont recensées plusieurs espèces d'oiseaux marins dont le Tadorne de Belon et l'Huîtrier Pie, plus loin sur l'horizon, à l'Est, la silhouette du Mont St Michel derrière laquelle par bonne visibilité on peut apercevoir Granville et les Iles Chausey, tandis qu'à l'Ouest se profile le Cap Fréhel.
Tadorne de Belon
Séparé de la réserve par le Chenal de la rivière où se faufilent voiliers et chalutiers, la Pointe du Grouin est le théâtre des plus grandes marées d'Europe. Dotée d'une table d'orientation, ce promontoire rocheux et effilé s'élance fièrement vers le large. Ses abords dangereux, tant par les écueils que par les violents courants qu'on y rencontre, sont signalés par le phare de la Pierre à Herpin qui sert à tracer la ligne de départ de la célèbre Course du Rhum.
Plage du Saussayes
Descendons de la Pointe et longeons la plage du Saussayes entourée de grands espaces vierges particulièrement sauvages avant d'atteindre la pointe de la Moulière derière laquelle se blottit l'Anse du Verger. Ici se succèdent des paysages très différents. Falaises, zones humides, cordons dunaires et plage de sable fin caractérise ce site d'exception.
Anse du Verger
La diversité du milieu induit une flore riche et diversifiée. Sur la dune, sont présents de nombreux oyats, du liseron et du pourprier des mers. Dans le marais, les roseaux à balai sont parfois concurrencés par les saules, tandis que sur la falaise pourtant peu accueillante poussent l'arménie, la silène et la ciste marine. Une faune nombreuse colonise les différents milieux de l'Anse. On y apreçoit même des mésanges à moustache, espèce très rare en Bretagne.
Notre Dame du Verger
A quelques centaines de mètres du rivage, se dresse la chapelle dédiée à la mer. Si elle vous paraît familière, c'est tout simplement qu'elle a servi de décor dans plusieurs scènes au film "Terre et Mer". Notre Dame du Verger détruite et reconstruite à plusieurs reprises devait représenter le dernier lien visuel mais également spirituel avec la terre ferme lorsque les Terre-Neuvas dépassaient la Pointe du Grouin pour se rendre dans les mers glacées du Grand Nord.
Corps de garde des Daules
A l'extrêmité Ouest de la plage, un sentier envahi par les ronces et les ajoncs monte vers un béveldère où se dresse une curieuse bâtisse en très bon état. Il ne s'agit nullement d'un chapelle comme on pourrait le supposer de prime abord mais d'un corps de garde du XVIIème servant d'abri aux douaniers. Une petite tour en forme de clocher leur permettait de surveiller toute la côte environnante.
Pointe des Daules
Le sentier redescend maintenant doucement vers la Pointe des Daules et sa falaise fleurie où des bouquets blancs, jaunes, roses ou bleus nichés dans les replis de la roche tranchent avec le gris du granit local. La pointe du Nid que l'on aperçoit un peu plus loin nous cache encore l'Anse Duguesclin qui se situe sur une petite commune qui, pour être moins connue que Cancale que nous quittons maintenant, n'en possède pas moins un remarquable bord de mer.
Amérine Marine
Je vous offre un brin de muguet.
Juste un petit brin de muguet avec ses clochettes,
Un petit peu d'amitié et beaucoup de bonheur
C'est ce que veut vous dire cette petite fleur
A qui aujourd'hui, la coutume donne la vedette.
Mais ce brin de muguet, voudrait vous dire plus.
Vous dire, que quelqu'un a pour vous une pensée,
Et qui veut vous dire comme vous êtes aimée,
Et pour vous l'offrir, il ne faut pas être crésus.
Un fleur qui apporte le bonheur et annonce l'été,
Dont les clochettes blanches sont parfum et senteur.
Une fleur simple que l'on offre avec son coeur,
Par amitié, sans jamais tomber dans la banalité.
Fleur d'amour, d'amitié que j'ai plaisir d' offrir
Un geste simple, un geste de belle sympathie,
Des petites clochettes blanches en symphonie,
Pour nous proposer autant d' espoir que de plaisirs.
Sa vie est éphémère, son parfum est délicat.
Le premier mai, j'irai sur la route en acheter,
Car comme chaque année, je voudrai mugueter
Autour de moi, des dames dans l'anonymat.
Et comme pas loin de chez moi, il y a un bois
Où ont déjà fleurit, à foison, des jonquilles
Que sont allées cueillir des jeunes filles
Qui n'oublient pas que mai, du muguet, est le mois.
Alors, acceptez ce brin muguet de l'amitié
Et avec lui un peu de joie et de bonheur.
Un brin de muguet sans aucune odeur,
Qu'en mots, pour vous, j'ai transformé.
Côte d'Émeraude est le nom donné par Eugène Herpin(avocat et historien, ancien élève du collège de St Malo) en raison de la couleur de la mer à certains moments, à la partie de la côte nord de la Bretagne située entre le Cap Fréhel et Cancale. C'est à n'en pas douter la portion du littoral qui m'est la plus familiere pour y vivre depuis bien longtemps. Ne soyez donc pas étonnés si je vous la fais découvrir en détail. Je m'attarderai un peu moins sur les autres endroits où j'ai l'intention de vous emmener, laissant aux autochtones le soin de vous révéler les secrets, légendes et mystères des lieux qu'eux seuls connaissent.
Cancale - vue générale
Cancale délimite par l'Ouest la célèbre baie du Mont St Michel, bénéficiant d'une position avancée la ville doit la plupart de ses ressources à la mer. En fait, Cancale vit par et à travers ses huîtres(réputaiton comme fondations) et cela ne date pas d'hier.
Les Romains installés en Armorique appréciaient déjà le fameux coquillage. Plus tard, les Anglais, entre deux bombardements et une tentative de débarquement pour prendre St Malo à revers, ne se gênèrent pas pour piller les fonds de la baie. Quant au roi de France, il se faisait livrer (avant la révolution) ses bourriches à Versailles deux fois par semaine.
Petit village fondé en 545 par St Méen, Cancale obtint le statut de ville à part entière en 1545.
Le port de la houle
Quartier des pêcheurs depuis la nuit des temps, la Houle ne comporte qu'une seule grande rue, en bordure de mer, où débouchent de minuscules ruelles aux maisons serrées contre la falaise. Là, vivaient dans chacune d'elles plusieurs familles, qu'un saint bien à l'abri dans sa niche protégeait contre vents et marées. Petite commune aux croyances religieuses très ancrées, elle fut envahi par les Espagnols et les Portugais, dut ensuite subir les attaques des Anglais et des Corsaires avant que de livrer de rudes batailles aux Chouans.
Afin de protéger cette partie de la côte contre les invasions, quelques forts seront érigés dont un sur la presqu'île de l'Anse de Duguesclin située à quelques kilomètres du port. Construit au XIIème, il va être remplacé par une forteresse carrée dès le siècle suivant par les ancêtres du chevalier ; nous y reviendrons prochainement.
Le Môle de l'Epi
Avant la construction du port, les lourds bateaux à voiles carrées venaient s'échouer sur la grève, ce n'est qu'en 1836 donc bien après l'appariton des bisquines que va être construite une digue permettant de protéger les maisons des colères des éléments. Il faudra attendre 1848 pour voir naître le Môle de L'Epi(curieuse digue percée d'encoches où les bateaux engageaient leur proue pour accoster et décharger leurs marchandises. Plus tard l'Epi sera doublé par la jetée de la Fenêtre, plus adaptée à l'évolution des méthodes de pêche.
La jetée de la Fenêtre
Au début du XXème siècle Cancale va connaître un tournant radical, le banc d'huîtres s'épuise et il faut réglementer le pêche. Ce sera l'ère de la "Caravane" :
-"Une journée un peu particulière qui rompt une fois par an avec le rude quotidien". Pendant le temps d'une marée, les pêcheurs pouvaient draguer la baie et ramasser autant d'huîtres qu'ils le souhaitaient. Il était coutume de vider la récolte par dessus bord sur la grève afin qu'à marée basse les femmes et les enfants puissent venir trier les fruits de mer. Une épidémie va mettre fin à cette journée prolifique pour tous.
Devant la règlementation imposée durant toute l'année, les gens de la Houle échangent donc leur banc d'huîtres contre les bancs de Terre Neuve. C'est alors que la partie haute de la ville va se développer, car si les pêcheurs demeurent proches de la mer, les armateurs et les capitaines s'installent "en haut" du moins jusqu'à la grande grève des Terre Neuvas en 1911, date à laquelle ils préfèrent St Malo.
Ville de pêcheurs confrontée à une dure réalité économique depuis toujours, Cancale doit beaucoup à la tenacité et au courage des Cancalaises. Sans doute à cause du fait que les hommes étaient en mer une grande partie de l'année, le matriarcat dominait dans la petite communauté où l'on appelle toujours les femmes par leur nom de jeune fille. Parmi les cancalaises passées à la postérité, on compte au XVIIIème Marguerite Julienne Lepetou, surnommée le "bourreau de Lyon". Enrôlée dans l'armée déguisée en homme, elle exerça à Lyon durant 27 ans la tâche d'éxécuteur sans se trahir. Cancale a aussi vu naître Jeanne Jugan qui fonda en 1842 la congrégation des petites soeurs de pauvres sous le nom de Soeur Marie de la Croix.
Cancale - La Houle et la ville haute
C'est au début du XXème siècle que le tourisme a démarré à Cancale même s'il était loin d'être aussi développé qu'à Dinard ou St Malo. Les curieux venaient en tram de la ville corsaire pour voir les tas de coquillages sur la grève. Un seul hôtel luxueux pouvait alors prétendre accueillir les hôtes de marque. En ce début de siècle, Cancale vit des heures sombres, touché par de nombreux drames. Des dizaines d'hommes péris en mer lors de la "Grande Pêche" endeuillent de nombreuses familles. La grand Dame réclame son quota de victimes et Cancale pleure ses morts. C'est à cette époque que fut construite au dessus de l'Anse du Verger(nous y reviendrons) une chapelle dédiée à ces courageux marins. Des ex-votos, des tableaux et des vitraux y évoquent les dangers de la mer.
Cancale est désormais un joli port de pêche qui contrairement a beaucoup de ses voisins ne possèdent pas de marina pour accueillir la plaisance à voiles. Cependant ici se conjuguent tous les plaisirs de la côte(promenades sur les sentiers des douaniers, baignades, visites de malouinières et bien entendu restauration gastronomique essentiellement basée sur les produits de la mer). Les tas de coquillages qui s'empilaient sur le sable sont devenus des bourriches. Au pied du sémaphore, les marchands d'huîtres tiennent tous les jours boutiques, un oeill sur leur étal, un autre sur la baie où des bataillons de fourmis s'activent au loin dans les parcs.
La Cancalaise sous voile
Pour en finir, Cancale c'est aussi "Can 87" ; la bisquine appelée la "Cancalaise", construite sur les plans de la Perle(1905). Lancée en 1987 sous le parrainage d'Eric Tabarly, ce bateau de "travail" tellement toilé que l'on dirait un oiseau prêt à s'envoler, avait disparu au milieu du XIXème. Né aux alentours de 1810 dans la baie du Mont St Michel, il était capable de tirer un chalut ou de draguer les huîtres. Aujourd'hui la Cancalaise régate avec sa jumelle de Granville et tire des bords au large pour le plus grand plaisir des yeux, nous faisant quelque part revivre la grande époque.
La Cancalaise au sec sur la grève de la Houle
Avant de quitter le bourg, il ne faut pas oublier de faire un petit tour au Musée entièrement consacré aux huîtres. Vous y apprendrez leurs différentes origines, leurs cultures et leurs appelations.
Notre prochaine escale sera St Malo, pour y accéder nous emprunterons la route de la Côte qui serpente durant des kilomètres en nous livrant des points de vue magnifiques. Ne manquez surtout pas ce prochain rendez vous si vous vous sentez l'envie de me suivre cheveux au vent.
Ayant terminé le tour d'horizon de l'histoire architecturale bretonne, je vous propose à partir d'aujourd'hui la découverte de la région et de ses paysages. En bon marin, il va sans dire que je connais d'une façon plus approfondie l'Armor ou pays de la mer, aussi en vous emmenant de port en port, je vais m'employer à vous faire aimer la beauté sauvage des côtes, de Cancale au Croisic. Une fois cette longue balade terminée, nous prendrons la mer afin de visiter les nombreuses îles qui jalonnent le large tels de grands vaisseaux solitaires exposés aux colères de la Grande Dame.
La Bretagne nord, bordée par la Manche se caractèrise par de hautes falaises et des rias(estuaires) encaissées qui sont le résultat de l'envahissement des vallée par la mer. La Côte sud, quant à elle, plus basse et moins découpée offre au regard des rias largement ouvertes sur la mer ainsi que de vastes baies bordées d'îles. Baignée par l'Océan Atlantique, elle ne possède pas l'amplitude exceptionnelle des marées de la baie de St Malo. Entre ces deux littorals assez différents, s'élancent vers le large la pointe St Matthieu, le presqu'île de Crozon et le cap Sizun(pointe du Raz) précédés des îles d'Ouessant et de Sein et séparés par la rade de Brest et de Douarnenez. C'est là, que la Mer d'Iroise, tristement célèbre, gronde et bat les rochers. Cette mer est réputée pour être une des plus dangereuses d'Europe : en effet, elle est continuellement animée par de forts courants, parmi lesquels : le passage du Four, le Raz de Sein, le passage du Fromveur... et ses nombreux récifs et écueils pour la plupart émergés à marée basse, rendent la navigation difficile.
La situation maritime de la Bretagne lui donne le plus pur des climats océaniques. L'hiver y est doux et humide tandis que l'été ne connaît que peu de températures élevées. L'air vivifiant et iodé favorise une végétation arbustive qui croît sur les talus et dans les chemins creux du bocage.
L'Armor ou Arvor(en breton) doit son activité à l'influence directe ou indirecte de la mer. Sur une bande littorale d'environ 2O kms de large est concentrée le majeure partie de la population. Favorisée par le climat, la culture des primeurs anime une vie agricole dynamique.
De son côté, le tourisme fait vivre de nombreuses stations balnéaires. Les côtes bretonnes regroupent à peu près les deux tiers des pêcheurs français, depuis le plus petit port d'échouage avec ses chalutiers colorés jusqu'aux grands ports industriels comme Lorient ou Concarneau. C'est également à proximité de la mer que sont concentrées la plupart des grandes activités industrielles(Brest, Lorient et surtout Nantes).
Avant que de vous entraîner dans le premier port que je connais parfaitement pour n'en vivre qu'à une vingtaine de kilomètres, je voudrais glisser une petite parenthèse sur un site mondialement connu qui se dresse non loin de là. Vous l'aurez certainement compris, il s'agit du Mont Saint Michel que l'on peut apercevoir à quelques emcablures de la côte bretonne. En Normandie le Mont et bien oui...L'on a coutume de dire dans la région : "Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. Quand il aura retrouvé la raison, il le rendra aux bretons". Cette petite rivière tournicoterait dans l'anonymat si elle n'allait se perdre dans cette célèbre baie. En attendant qu'elle reprenne son bon sens, Saint Michel dans ses dorures regarde depuis Pontorson les foules qui lui viennnent comme des marées. Peut être guette t'il l'avenir qui lui rendra l'insularité et osera t'il tourner son regard vers l'Ouest. Il y verra alors une côte basse se diluer entre marécages et prés salés avant d'escalader les rochers de Cancale qui sera notre première escale.
4 beaux poireaux
2 morceaux de saumon avec la peau d'un côté
2 noisettes de beurre
25 cl de crème fraîche épaisse
sel, poivre
Tout dabord coupez vos poireaux en lamelles pas trop épaisses, bien les laver(la terre sous les dents c'est pas le top). Dans une poêle anti adhésive si possible faites fondre doucement une noisette de beurre, quand il blanchit rajoutez les poireaux, mélangez bien après avoir salé et poivré. Laissez suer à feu tout doux, au bout de 10 mn rajoutez la crème fraîche. Continuez la cuisson jusqu'à ce que les poireaux soient bien tendres. Dans une autre poêle, mettez la deuxième noisette de beurre, rajoutez quand il est fondu les morceaux de saumon salés et poivrés la peau contre la poêle, on va les faire cuire à l'unilatérale. Dans un plat à four, versez les poireaux, mettre les morceaux de saumon face peau vers les légumes. Dans un four préchauffé à 2OO, enfournez votre plat et laisser dorer le tout à 180 environ 10 MN. Servir bien chaud. Vous pouvez accompagner avec des pommes de terre cuites à la vapeur ou en robe des champs.
Bon Appétit
Dans le langage des fleurs, le muguet signifie : le retour du bonheur. Il est dit qu'il porte chance aux amoureux qui vont le cueillir dans les sous bois.
Sa blancheur, sa fragilité et son délicat parfum en font le symbole de la pureté. Une belle légende raconte qu'il pousse de part et d'autre de la porte du paradis et que ses clochettes tintent à chaque fois qu'une âme pure y entre.
Origine de la fête du Muguet
Il semble que le muguet, plante d'orgine japonaise, soit présente en Europe depuis le Moyen Age. La fleur à clochettes a toujours représenté le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur.
Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses ; ayant reçu à cette date du muguet en guise de porte bonheur, il décida d'en offrir chaque année à cette date aux dames de la cour. La tradition était née.
Le muguet est aussi la fleur des rencontres. Ainsi, longtemps furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était le seul bal de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là les jeunes filles s'habillaient tout de blanc tandis que les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.
La légende du muguet
Notre histoire commence dans une famille vivant dans un petit village. Très pauvres, ces braves gens qui avaient une petite fille étaient unis par un amour profond et étaient très heureux. La fillette jouait et chantait de l'aube jusqu'au soir. A la suite d'un terrible accident l'enfant perdit son père et sa mère et resta seule au monde. Un matin, la Reine des Fleurs qui surveillait leur merveilleux jardin, fut étonnée de la voir solitaire et accablée de tristesse en cueillant les fleurs qu'elles avaient toujours tant soignées. La suivant, elle la vit s'arrêter devant le tombeau de ses parents qu'elle couvrit de fleurs mais aussi de chaudes larmes.
La Reine, à ce spectacle, envoya vers elle un parfum qui la fit s'endormir sur place et lui apparut en rêve en lui disant :
-"Grâce à ta gentillesse envers la Nature et parce que tes parents te manquent tant, je vais te transformer en fleur au printemps afin que tu puisses rester à leurs côtés."
Lorsque la fillette se réveilla, elle se souvint de ce rêve étrange et se mit dès lors à attendre le printemps avec impatience.
Au mois de mars, tout le village constata la dispariton de l'enfant. Mais bientôt, ils purent voir sur la tombe de ses parents une petite fleur unique au monde. Nombreux furent ceux qui se déplacèrent pour voir ces petites clochettes blanches ressemblant à des larmes d'enfant enveloppées de deux grandes feuilles vertes.
Mais seule la Reine des fleurs savait que ces deux feuilles étaient les parents de la petite fille qui la protégeait en l'embrassant de part et d'autre.
Ainsi apparut une nouvelle fleur au monde . Elle fut appelée "Muguet" ou "Petite Larme".
Le 1er mai n'est pas cependant la seule journée du Muguet , elle est également la Fête du Travail qui trouve ses origines à Chicago en 1886 au cours d'un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures. Le 4 mai une quinzaine de personnes trouveront la mort lors d'une manifestation.
En 1889, le congrès de la IIème Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution Française décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde pour l'obtention de la baisse des heures de travail. Cette date est choisie en mémoire des morts de mai 1886.
Dès 1890, l'emblème des manifestants va devenir un triangle rouge qui symbolisent leur triple revendication(8 heures de travail pour 8 heures de loisirs et 8 heures de sommeil). Il sera remplacé progressivement par l'églantine qui laissera sa place au muguet en 1907.
C'est en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que le 1er mai va devenir officiellement la Fête du Travail et qu'il sera chômé mais ce n'est qu'en 1947 qu'il sera en plus payé.
Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour férié dans la plupart des pays d'Europe à l'exception entre autres de la Suisse, des Pays Bas et du Royaume Uni où c'est le premier lundi de mai qui est chômé.
A NOTRE LEVER, LE SOLEIL TOUJOURS AU RENDEZ VOUS, NOUS INVITE A FAIRE DU TOURISME. J'AI DROIT A UNE VISITE EN REGLE DES ALENTOURS DE SOUSSE. CE QUI ME PLAIT LE PLUS ET CELA NE VA PAS VOUS ETONNER, C'EST LA MARINA DE MONASTIR QUI BIEN PLUS IMPORTANTE QUE CELLE D'EL KANTAOUI, ACCUEILLE DE FORTS BEAUX VOILIERS VENUS DU MONDE ENTIER.
VOICI LE MAUSOLEE DE BOURGUIBA(ancien président de la république tunisienne); SITUE A MONASTIR DANS SA VILLE NATALE, IL A UNE PARTICULARITE. REGARDEZ BIEN LE TOIT DE LA COUPOLE AU CENTRE, IL EST RECOUVERT DE FEUILLES D'OR. QUAND ON CONNAIT LE DENUEMENT DE BEAUCOUP DE TUNISISENS CELA PEUT PARAITRE HONTEUX MAIS CET HOMME A TANT FAIT POUR SON PAYS ET SES COMPATRIOTES QUE PERSONNE LA BAS NE SONGE A LUI EN VOULOIR.
LA PHOTO CI DESSUS REPRESENTE LE RIBBAT(forteresse) DE MONASTIR, ENTIEREMENT RENOVE PAR LES SOINS DE BOURGUIBA, C'EST UNE VISITE A NE PAS MANQUER SI VOUS PASSEZ DANS LE COIN.
LA JOURNEE TOUCHE A SA FIN, IL EST TEMPS DE RENTRER AFIN QUE JE PREPARE MA VALISE. JE DECOLLE DE BONNE HEURE LE LENDEMAIN. DURANT LES HEURES QUI VONT SUIVRE, NOTRE PRINCIPAL SUJET DE CONVERSATION VA PORTER SUR LA RECHERCHE DES MON RETOUR DU FAMEUX 12 METRES. JE DOIS SAVOIR EXACTEMENT OU CIBLER MES RECHERCHES. JE VOUS PASSE LES DETAILS CAR ILS SONT NOMBREUX MAIS JE PEUX VOUS AFFIRMER QUE JE VAIS AVOIR DU PAIN SUR LA PLANCHE DANS LES SEMAINES A VENIR.
J'AI PROGRAMME MON DEMENAGEMENT A SOUSSE POUR DEBUT JUILLET, CE QUI NOUS LAISSE PEU DE TEMPS POUR TROUVER LE VOILIER ET LE CONVOYER AVANT MON DEPART DE FRANCE.
AVANT DE TERMINER CETTE PARTIE DE LA CROISIERE S'AMUSE, JE ME DOIS DE RENDRE HOMMAGE A L'HOSPITALITE TUNISIENNE; POURQUOI CET HOMMAGE? VOUS ALLEZ VITE COMPRENDRE.
AVEZ VOUS DEJA ESSAYE DE VOUS FAIRE SERVIR A DINER DANS UN RESTAURANT FRANCAIS FERME? L'IDEE NE VOUS A MEME PAS TRAVERSE L'ESPRIT ET CELA PARAIT NORMAL. ET BIEN, FIGUREZ VOUS QU'EN TUNISIE RIEN NE PARAIT SE PASSER COMME AILLEURS..
LORS DE CES 4 JOURS, JE VOUS L'AI DEJA DIT, NOUS SOMMES EN PLEIN MOIS DE RAMADAN. CE QUI SIGNIFIE POUR CEUX QUI NE LE SAVENT PAS UN JEUN DE 28 JOURS DE L'AUBE JUSQU'AU COUCHER DU SOLEIL(3 coups de canon le matin et le soir donnent l'heure exacte de la reprise et de la rupture du jeun).
LA VIE TOURNE AU RALENTI, BEAUCOUP D'ETABLISSEMENTS PROFITENT DE CETTE PERIODE POUR FERMER ET IL EST QUASI IMPOSSIBLE DE TROUVER UN ENDROIT OU SE RESTAURER A PART DANS LES GRANDS HOTELS TOURISTIQUES.
MALGRE CETTE DIFFICULTE CONSEQUENTE ET PARCE QU'IL SAIT ME FAIRE PLAISIR, LE CAPITAINE ME PROPOSE UN COUSCOUS POUR MA DERNIERE SOIREE. MISSION IMPOSSIBLE ME DIREZ VOUS, ERREUR CAR NOUS AVONS PU NOUS REGALER DANS DES CIRCONSTANCES UN PEU PARTICULIERES IL EST VRAI.
A 2O HEURES NOUS QUITTONS LA MAISON, LES RUES SONT DESERTES, C'EST DANS CHAQUE FOYER LE RASSEMBLEMENT AUTOUR D'UN REPAS COPIEUX QUI VA DURER DES HEURES.
LE CENTRE DE SOUSSE N'EST GUERE PLUS ANIME QUE LE QUARTIER D'OU NOUS VENONS, MEME LES TOURISTES SEMBLENT S'ETRE EVAPORES COMME PAR MIRACLE. LE CAPITAINE SORT TRES PEU MAIS A ENTENDU PARLER D'UN EXCELLENT RESTAURANT AVEC VUE SUR MER, TRES TOURISTIQUE ET FREQUENTE PAR LES EUROPEENS RESIDANTS IL SE PEUT QU'IL SOIT OUVERT.
DECEPTION PROFONDE EN ARRIVANT DEVANT LA PORTE, LES FENETRES SONT MASQUEES AVEC DE LOURDS RIDEAUX D'OU AUCUNE LUMIERE NE FILTRE. NOUS NOUS APPRETONS A FAIRE DEMI TOUR LORSQU'UNE VOIX SORTIE DE NULLE PART NOUS INTERPELLE.
L'HOMME QUI SORT DE L'OMBRE NOUS CONFIRME BIEN CE QUE NOUS AVONS DEJA DEVINE. L'ETABLISSEMENT N'OUVRE EN FAIT QUE TARD DANS LA NUIT POUR LES SOIREES "RAMADAMESQUES" OU L'ON ECOUTE DE LA MUSIQUE TOUT EN DEVORANT FORCE PATISSERIES ET AUTRES DOUCEURS.
APRES LES EXPLICATIONS DE MON CHER ET TENDRE ET DEVANT MA MINE DECONFITE, LE MAITRE D'HOTEL PUISQU'IL S'AGIT DE LUI NOUS INVITE A RENTRER DANS UNE SALLE AUX LUMIERES TAMISEES OU CIRCULENT SILENCIEUSEMENT PLUSIEURS SERVEURS TRANSPORTANT DE LOURDS PLATEAUX. QUELQUES MOTS EN TUNISIEN ET COMME PAR MAGIE, UNE TABLE EST DRESSEE DEVANT NOUS, ON NOUS Y INSTALLE AVEC SOURIRES ET COURBETTES.
LE MAITRE D'HOTEL REVIENT AU BOUT DE QUELQUES INSTANTS D'ABSENCE ET NOUS EXPLIQUE QUE NOUS ALLONS L'AVOIR NOTRE COUSCOUS MAIS QU'IL NOUS FAUDRA PATIENTER UN PEU. LES CHAMBRES FROIDES ET LES FRIGOS NE CONTIENNENT QUE LES DENREES NECESSAIRES A LA PREPARATION DES DESSERTS ET IL VA LEUR FALLOIR TROUVER LEGUMES ET VIANDES.
UN PEU INCREDULES, NOUS DECIDONS CEPENDANT DE PATIENTER, AU PIRE DES CAS NOUS POUVONS REMONTER A LA MAISON ET Y DINER.
45 MN PLUS TARD, NOUS VOYONS ARRIVER DES PLATS FUMANTS D'OU S'ECHAPPENT LES MERVEILLEUSES SENTEURS DES EPICES. AFFAMES, NOUS FAISONS HONNEUR AUX TALENTS DU CHEF QUI EST RAVI D'AVOIR PU NOUS FAIRE PLAISIR. PAS D'APERITIF, NI DE VIN DURANT CETTE SOIREE CAR EN CAS DE CONTROLE(et ils sont nombreux) C'EST LA FERMETURE INSTANTANEE.
MAINTES SUCRERIES OFFERTES PAR LA MAISON CLOTURENT CE DINER SI PARTICULIER. UN TETE A TETE EN AMOUREUX DANS L'UN DES PLUS GRANDS RESTAURANTS DE LA VILLE, QUE REVEZ DE MIEUX POUR CETTE ULTIME SOIREE?
MES VACANCES EN TUNISIE SONT TERMINEES, LE COEUR UN PEU LOURD, JE REGARDE PAR LE HUBLOT S'ELOIGNER CETTE TERRE SI ATTACHANTE TOUT EN SACHANT QUE BIENTOT TRES BIENTOT, JE FOULERAI A NOUVEAU CE SOL CETTE FOIS ACCOMPAGNEE PAR MA PETITE FAMILLE
JE VAIS ENFIN REVOIR SYSTEO MAIS AUPARAVANT IL ME FAUT RECEVOIR UNE JEUNE FEMME TUNISIENNE QUI VIENT FAIRE UN ESSAI POUR LA MATINEE. LE CAPITAINE VA AVOIR BESOIN D'UNE FEMME DE MENAGE LORSQUE SES PARENTS SERONT LA ET JE SUIS CHARGEE DE M'OCCUPER DU PROBLEME. JUSQU'A MIDI, JE VAQUE DONC AVEC ELLE AUX TACHES MENAGERES, ELLE PARLE UN PEU FRANCAIS ET CELA ME PERMET DE LUI EXPLIQUER CERTAINES PETITES CHOSES. AVEC MON AVIS FAVORABLE, LA VOILA EMBAUCHEE, C'EST RAVIE QU'ELLE REPART. TRAVAILLER CHEZ UN EUROPEEN EST POUR LES TUNISIENS, UNE PANACEE. LE TRAVAIL N'EST PAS TROP DUR ET LES SALAIRES SONT PARTICULIEREMENT ALLECHANTS.
APRES UN REPAS HATIF, IL EST TEMPS DE FILER A LA MARINA D'EL KANTAOUI OU A FINALEMENT ACCOSTE SYSTEO. JE NE TIENS PLUS EN PLACE. LA ROUTE N'EST PAS LONGUE MAIS J'AI L'IMPRESSION QU'ELLE DURE UNE ETERNITE. JE PRENDS TOUT JUSTE LE TEMPS DE CONTEMPLER LE PAYSAGE QUI DEFILE SOUS MES YEUX. AUX DIRES DU CAPITAINE, LE VOILIER EST SALE ET A BESOIN D'UN BON RECURAGE, J'AI DONC PREVU MATERIEL ET PRODUITS D'ENTRETIEN AVEC LA FERME INTENTION DE PASSER DES HEURES A BRIQUER S'IL LE FAUT. CE SOIR C'EST LE REVEILLON, CE SERA MON CADEAU DE FIN D'ANNEE POUR SYSTEO.
LA MARINA EST BONDEE, D'ENORMES VOILIERS ET VEDETTES SONT REGROUPES SUR QUELQUES PONTONS PRES DE LA CAPITAINERIE. SYSTEO POUR SA PART A ETE RELEGUE DANS UN COIN AVEC DES BATEAUX DE MOINDRE IMPORTANCE, JE L'APERCOIS DE LOIN QUI SE BALANCE DOUCEMENT. MON COEUR BAT LA CHAMADE COMME LORSQUE L'ON RETROUVE UN AMI CHER APRES UNE LONGUE PERIODE D'ABSENCE.
STUPEUR ET COLERE LORSQUE NOUS NOUS APPROCHONS, SALE ETAIT UN BIEN PIETRE MOT. SYSTEO EST TOUT SIMPLEMENT IMMONDE, RESSEMBLANT PLUS A UN BATEAU ABANDONNE DEPUIS UNE TRES LONGUE PERIODE QU'A UN FIER PETIT GUERRIER QUI A TRAVERSE LA MEDITERANNEE VOILA A PEINE TROIS MOIS.
LE REGARD QUE JE POSE SUR LE CAPITAINE EN DIT LONG ET SI JE NE PIPE MOT C'EST UNIQUEMENT PAR DIPLOMATIE. JE SAIS QU'A LA MOINDRE ATTAQUE, NOUS TOURNERONS LES TALONS ET LAISSERONS SYSTEO DANS L'ETAT OU IL SE TROUVE. JE N'AI JAMAIS SUPPORTE DE VOIR UN BATEAU TRISTE, SYSTEO EST PLUS QUE CELA, IL EST DESESPERE.
MON COEUR ME FAIT MAL, LES LARMES PERLENT AUX BORDS DE MES CILS. NON, IL N'A PAS MERITE CE TRAITEMENT ET JE VAIS M'EMPLOYER A LUI RENDRE UN ASPECT SOURIANT ET ENGAGEANT. TANDIS QUE JE M'ACTIVE A L'INTERIEUR, LE CAPITAINE S'OCCUPE DE L'EXTERIEUR QUI A BESOIN D'UN BON LESSIVAGE. JE N'AI PAS DIT UN MOT DEPUIS NOTRE ARRIVEE, UNE MULTITUDE DE PENSEES SE BOUSCULENT DANS MA TETE, J'EN VEUX A MON CHER ET TENDRE MAIS EN MEME TEMPS JE N'AI PLUS QU'UN JOUR A PASSER AVEC LUI ET JE NE VEUX PAS TOUT GACHER. NOUS REGLERONS NOS COMPTES ULTERIEUREMENT...
A LA TOMBEE DE LA NUIT, SYSTEO BRILLE COMME UN SOU NEUF ET NOUS POUVONS REJOINDRE SOUSSE POUR NOTRE VEILLEE. APAISEE PAR CES LONGS MOMENTS A RANGER ET A FROTTER, JE QUITTE MON PETIT AMI L'AME EN PAIX. JE SAIS QU'IL EST HEUREUX MAINTENANT.UN DERNIER REGARD POUR LUI DIRE AU REVOIR ET LUI SOUHAITER QUE L'ANNEE QUI VA NAITRE CETTE NUIT, LE VOIT NAVIGUER A NOUVEAU FIEREMENT. ON PEUT TOUJOURS REVER.....!!!!
APRES L'EFFORT FOURNI DURANT TOUT L'APRES MIDI, NOUS SOMMES FATIGUES MAIS BIEN DECIDES A PASSER UN BON REVEILLON. L'AMBIANCE N'EST PAS AUSSI FESTIVE EN TUNISIE QU'ELLE L'EST EN FRANCE. RAMADAN Y EST POUR BEAUCOUP ET SI CERTAINES VITRINES SONT DECOREES POUR CETTE FIN D'ANNEE, ELLES SONT RARES.
AUCUNE IMPORTANCE POUR NOUS, NOUS SOMMES ENSEMBLES POUR CE PASSAGE A LA NOUVELLE ANNEE, A NOS YEUX C'EST CELA QUI COMPTE. LA SOIREE SE DEROULE A MERVEILLE, LE CAPITAINE MEME S'IL NE L'AVOUE PAS, APPRECIE SAUMON, FOIE GRAS, CHAMPAGNE ET AUTRES GATERIES RAMENEES PAR MES SOINS. A MINUIT, NOUS APPELONS CHACUN DE NOTRE COTE NOS PROCHES POUR LES VOEUX ET FILONS NOUS COUCHER. DEMAIN SERA MA DERNIERE JOURNEE ET NOUS COMPTONS BIEN EN PROFITER UN MAXIMUM.
JE PASSE A L'ATTAQUE SANS AVOIR L'AIR DE RIEN AU MOMENT DU DESSERT. LA BONNE CHAIR AYANT FAIT SON OEUVRE, L'AMBIANCE EST PLUS QUE CHALEUREUSE. POUR ENTAMER LE SUJET RIEN DE TEL QUE LES SOUVENIRS... JE DEMANDE A VOIR LES PHOTOS PRISES PENDANT LA TRAVERSEE CE QUI ME SEMBLE ETRE UNE EXCELLENTE ENTREE EN MATIERE. JE N'AI PAS TORT. LE CAPITAINE OBTEMPERE DE BONNE GRACE, TOUT EN SAVOURANT DES MAKROUDS(spécialité frite à base de miel) FRAIS.
NOUS NOUS REMEMORONS AVEC ENTHOUSIASME LE MOIS PASSE A BORD DE SYSTEO. LE TEMPS PASSE DOUCEMENT, NOS ECLATS DE RIRE RETENTISSENT DANS LA NUIT ETOILEE, NOUS SOMMES TOUT SIMPLEMENT HEUREUX DE CETTE COMPLICITE.
VAIS JE TOUT GACHER EN POSANT LES QUESTIONS CRUCIALES? JE ME JETTE CEPENDANT A L'EAU, J'AI BESOIN DE REPONSES.
CONTRAIREMENT A CE QUE J'IMAGINAIS, LE CAPITAINE ACCEPTE LA DISCUSSION SANS BRONCHER. IL ADMET SANS HESITER AVOIR EU PEUR ET NE PLUS SE SENTIR EN SECURITE SUR SYSTEO. MAIS, ET LA IL ME SURPREND, M'ANNONCE QU'IL N'A EN RIEN RENONCE A LA VOILE BIEN AU CONTRAIRE.
NOTRE PETITE VIREE LUI A OUVERT DE NOUVEAUX HORIZONS ET LE VOILA DEJA PARTI, EN REVE BIEN SUR, SUR LES OCEANS EN QUETE DE SON PARADIS.
6m60 POUR TRAVERSER L'ATLANTIQUE C'EST PURE FOLIE, UN 12 METRES SERAIT PLUS APPROPRIE ET SI CE PROJET LE HANTE DESORMAIS, IL NE SAIT PAS ENCORE COMMENT LE FAIRE ABOUTIR.
SOULAGEE PAR SES REVELATIONS, JE RENTRE DANS SON JEU EN LUI PROPOSANT MON AIDE. IL ME SERA PLUS FACILE DE TROUVER LE VOILIER IDEAL EN FRANCE. RAVI DE CETTE OFFRE INESPEREE(il ne s'y attendait pas vraiment), IL NE SE FAIT PAS PRIER POUR ACCEPTER SURTOUT LORSQUE JE LUI ASSURE QUE JE L'AIDERAI A NOUVEAU POUR TRAVERSEE LA MEDITERANNEE.
L'INSTANT ME SEMBLE BIEN CHOISI POUR LUI ANNONCER MA DECISION DE VENIR M'INSTALLER A SOUSSE.
LA NOUVELLE NE SEMBLE PAS LE SURPRENDRE OUTRE MESURE MAIS IL M'EXPLIQUE QU'IL NE POURRA EN AUCUN CAS S'OCCUPER DE MOI. SES PARENTS TRES AGES ET DE SURCROIT MALADES ARRIVENT DANS QUELQUES JOURS POUR VENIR VIVRE AVEC LUI, DE MON COTE J'AI MES 3 ENFANTS ENCORE TRES JEUNES. JE LUI RETORQUE QUE JE N'AI JAMAIS EU L'INTENTION DE PARTAGER LE MEME TOIT QUE LUI.
LES CHOSES ETANT UNE FOIS DE PLUS BIEN CLAIRES ENTRE NOUS, IL NE NOUS RESTE PLUS QU'A NOUS GLISSER SOUS LA COUETTE AVEC BONHEUR.
IL FAIT FROID DANS LA MAISON QUI NE POSSEDE AUCUN CHAUFFAGE ET IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE NOUS SOMMES FIN DECEMBRE. LA DOUCE CHALEUR DE LA JOURNEE EST VITE REMPLACEE PAR UNE FRAICHEUR CONSEQUENTE LORSQUE LA NUIT TOMBE.
LE LENDEMAIN M'ATTEND UNE FORMIDABLE SURPRISE, MON CHER ET TENDRE A DECIDE PENDANT LA NUIT DE PRENDRE DU REPOS ET A BIEN L'INTENTION DE ME FAIRE VISITER LES ALENTOURS. JE NE PEUX CACHER MA JOIE CE QUI A POUR RESULTAT DE LE FAIRE SE MOQUER GENTIMENT.
UNE MAISON DE CELIBATAIRE C'EST UN FRIGO VIDE MAIS AUSSI UN MENAGE LEGEREMENT DOUTEUX, J'ENTREPRENDS DONC AVANT LA BALADE DU JOUR UN RECURAGE EN REGLE. DANS MON ESPRIT, IL EST IMPOSSIBLE QU'IL ACCUEILLE SES PARENTS AVEC LA COUCHE DE POUSSIERE QUI RECOUVRE CHAQUE MEUBLE.
APRES UN REPAS RAPIDE, NOUS PRENONS LA ROUTE POUR L'AMPHITHEATRE DE "EL JEM", SITUE A ENVIRON 80 KMS IL S'ELEVE DANS UN PAYSAGE DESOLE QUI ANNONCE LE DESERT.
MAGNIFIQUE VESTIGE ROMAIN, "EL JEM" EST EN TRAVAUX CONSTANTS MAIS OFFRE CEPENDANT AUX YEUX UN SPECTACLE INCOMPARABLE POUR QUI AIME LES VIEILLES PIERRES.
JE ME REGALE, QUE DIS JE , NOUS NOUS REGALONS DURANT LA VISITE QUI EST LIBRE. LA SEULE OMBRE AU TABLEAU EST QU'IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE PRENDRE DES PHOTOS.
NOUS RENTRONS TARD A SOUSSE, FATIGUES D'AVOIR DEAMBULES PENDANT DES HEURES.
LE CAPITAINE DECIDE DONC DE M'OFFRIR UN POULET ROTI. CE QU'IL Y A DE PARTICULIER EN TUNISIE, C'EST QUE LORSQUE L'ON VA DANS UNE "ROTISSERIE", L'ON REPART AVEC UN REPAS COMPLET. POUR 5 DINARS(4 euros), VOUS AVEZ LE POULET MAIS EGALEMENT LES FRITES AINSI QU'UNE SALADE COMPOSEE ET UN PAIN DE 2 LIVRES.
SI JE N'AI PAS DROIT AU RESTAURANT C'EST TOUT SIMPLEMENT QUE NOUS SOMMES EN PLEIN MOIS DE "RAMADAN". LA PLUPART DES ETABLISSEMENTS PROFITENT DE CETTE PERIODE POUR FERMER, D'AILLEURS A CE SUJET, LA VEILLE DE MON DEPART NOUS ALLONS POUVOIR APPRECIER LA GENTILLESSE TUNISISENNE.
LA SOIREE SE DEROULE PAISIBLEMENT, ENROULES DANS UNE COUVERTURE NOUS SAVOURONS CES INSTANTS PASSES ENSEMBLES.
DEMAIN, JE VAIS ENFIN REVOIR SYSTEO. OH PAS POUR NAVIGUER MALHEUREUSEMENT, MAIS J'AI OBTENU QUE NOUS ALLIONS DU MOINS LE RANGER ET LE REMETTRE EN ETAT.
L'ETRE HUMAIN EST UN ETERNEL INSATISFAIT ET MAINTENANT QUE VOILA SYSTEO BEL ET BIEN TUNISIEN J'APPRENDS AVEC CONSTERNATION QU'IL RESTE AU PONTON. 1 MOIS DE LUTTE ET DE GALERE POUR M 'ENTENDRE DIRE AU TELEPHONE QU'IL EST VRAIMENT BIEN PETIT ET QUE DECIDEMENT UN 12 METRES AU MINIMUM FERAIT MIEUX L'AFFAIRE.
BON, JE VEUX BIEN ADMETTRE QU'AVEC SON METRE QUATRE VINGT HUIT LE CAPITAINE EST UN PEU A L'ETROIT DANS LA CABINE OU IL NE PEUT SE DEPLACER QUE PLIE EN DEUX, MAIS EST CE UNE RAISON POUR BOUDER LA VOILE SI CATEGORIQUEMENT? UNE SORTIE A LA JOURNEE PAR BEAU TEMPS N'EST PAS DESAGRABLE LOIN DE LA ET LA CABINE N'EST VRAIMENT QU'ACCESSOIRE POUR CE TYPE DE BALADE.
SYSTEO EST UN PEU UN JOUET AUX YEUX DE SON CHER PROPRIETAIRE MAIS POUR MOI C'EST UN BRAVE PETIT GUERRIER QUI A SU RELEVER LE DEFI QUE NOUS LUI AVIONS LANCE. JE SUIS PEINEE MAIS A 3 OOO KMS DE DISTANCE JE NE PEUX QU'ECOUTER LES ARGUMENTS FALLACIEUX QUI ME SONT DEBITES QUASI QUOTIDIENNEMENT. SUR UNE EXCUSE ENCORE UN PEU PLUS ABRACADABRANTE QUE D'HABITUDE, JE FINIS PAR DEVINER LA CAUSE DE L'IMMOBILISATION DU VOILIER .
L'EPISODE DU CARGO, OU SYSTEO A FAILLI SE FAIRE COUPER EN DEUX, EST LE DECLENCHEUR DE CETTE ATTITUDE. MON CHER ET TENDRE A PEUR, CET INCIDENT L'A MARQUE BIEN PLUS QUE JE NE LE PENSAIS. SE RENDANT COMPTE DE LA FRAGILITE D'UN 6 METRES FACE AUX DANGERS RENCONTRES EN MER, ET BIEN IL FAIT SIMPLEMENT UN BLOCAGE.
JE SUIS ABASOURDIE. ENCORE PLUS AVENTURIER QUE MOI, IL A BIEN SOUVENT VECU(à ses dires) DES SITUATIONS EPINEUSES QUI L'ONT PLUTOT AMUSE. IL NE NAVIGUE QUE DEPUIS 2 ANS ET PEUT ETRE SON MANQUE D'EXPERIENCE EST IL LA CAUSE DE CE QUASI REJET DE LA VOILE, CAR IL S'AGIT BIEN DE CELA!
BIEN DECIDEE A REGLER CE PROBLEME QUI ME TIENT A COEUR, JE M'INVITE SANS HESITER A SOUSSE POUR LES FETES DE FIN D'ANNEE. MES ENFANTS PASSENT LA DEUXIEME SEMAINE DES VACANCES CHEZ LEUR PERE ET JE SUIS SEULE POUR LE REVEILLON DU 31 DECEMBRE, CE QUI TOMBE TRES BIEN.
EN ATTENDANT LA DATE DU DEPART, JE TENTE TOUJOURS DE MOTIVER MON CAPITAINE PAR TELEPHONE. J'AI DU CARACTERE CERTES MAIS IL N'EN MANQUE PAS NON PLUS CE QUI DECLENCHE PARFOIS DES DISCUSSIONS HOULEUSES.
IL N'A MEME PAS PRIS LA PEINE DE RANGER SYSTEO DEPUIS SON ARRIVEE A LA MARINA IL Y A PLUS D'UN MOIS. POUR MOI, C'EST INADMISSIBLE ET JE NE PRIVE PAS POUR LE LUI DIRE. JE CONSIDERE QUE CHAQUE BATEAU A UNE AME ET MERITE QUE L'ON EN TIENNE COMPTE. JE DETESTE VOIR DES COQUES A L'ABANDON QUE CE SOIT DANS UN PORT OU ECHOUES SUR UNE PLAGE.
JE QUITTE DONC LA FRANCE A LA DATE PREVUE AVEC LA FERME INTENTION DE MODIFIER LE COURS DES EVENEMENTS. LA VALISE CHARGEE DE CHAMPAGNE, SAUMON FUME, FOIE GRAS ET AUTRES DENREES QUE JE PENSE INTROUVABLES EN TUNISIE PESE LOURD MAIS JE N'Y PRETE MEME PAS GARDE EN MONTANT DANS LE TRAIN A ST MALO. JE DOIS REJOINDRE PARIS AFIN DE M'ENVOLER VERS MONASTIR QUI EST L'AEROPORT LE PLUS PROCHE DE SOUSSE.
LA NUIT EST TOMBEE LORSQUE NOUS ATTERISSONS, UN AIR DOUX ET PARFUME NOUS ACCUEILLE ALORS QUE NOUS DEBARQUONS. QUATRE JOURS DE BONHEUR M'ATTENDENT MAIS JE N'OUBLIE PAS MON OBJECTIF.
RETROUVAILLES SOBRES MAIS NEANMOINS CHALEUREUSES, UN SEUL REGARD NOUS SUFFIT POUR EXPRIMER LE BONHEUR DE L'INSTANT. RESERVES TOUS LES DEUX, NOUS NE SOMMES GUERE DES ADEPTES DES GRANDES EFFUSIONS.
UNE FOIS MA VALISE RECUPEREE, NOUS PRENONS LA ROUTE POUR SOUSSE SITUEE A 2O KMS. LA TUNISIE SOMMEILLE, IL EST TRES TARD ET GRAND TEMPS DE SE METTRE AU LIT.
ASSISE SUR LA RAMBARDE DE LA TERRASSE, JE FUME UNE DERNIERE CIGARETTE EN CONTEMPLANT LE CIEL ETOILE. COMME UN ANIMAL ENDORMI, LA TUNISIE RESPIRE DOUCEMENT. J'ECOUTE CE SILENCE QUI M'ENTOURE EN SAVOURANT CHAQUE SECONDE DE CE QUE J'APPELLERAI "MA PREMIERE COMMUNION REELLE" AVEC CE SOL QUI M'ACCUEILLERA QUELQUES MOIS PLUS TARD.
MON CAPITAINE EST PEU DISPONIBLE DANS LA JOURNEE, SA CREATION D'ENTREPRISE REQUIERT ENORMEMENT DE TEMPS(je comprendrai plus tard lorsque ce sera à mon tour). C'EST DONC SEULE QUE LE LENDEMAIN MATIN, JE PARS A LA DECOUVERTE DE CETTE GRANDE VILLE INCONNUE OU JE ME SENS POURTANT DEJA CHEZ MOI.
SOUSSE NE ME DECOIT PAS, BIEN QUE TRES MODERNE DANS LES QUARTIERS TOURISTIQUES, ELLE A SU CONSERVER SON AUTHENTICITE. UN TEMPS RADIEUX ACCOMPAGNE MA BALADE ET J'EN OUBLIE PRESQUE LE MOTIF DE MA VENUE DURANT CES HEURES DE TOURISME.
APRES QUELQUES COURSES INDISPENSABLES(le frigo d'un celibataire est toujours désespérément vide a mon avis), JE REGAGNE LA CITE ERRIADH EN TAXI. JE RETROUVE LE CAPITAINE OU JE L'AVAIS LAISSE LE MATIN, INSTALLE DERRIERE SON ORDINATEUR.
RAVI DE MANGER AUTRE CHOSE QUE DES CONSERVES, IL SE MET A TABLE DE FORT BONNE HUMEUR CE QUI VA ME PERMETTRE D'ENTAMER SOURNOISEMENT MAIS PRECAUTIONNEUSEMENT MA CAMPAGNE DE "RESINSERTION A LA VOILE".
DURANT LES HEURES PRECEDENTES, J'AI DECIDE DE VENIR M'INSTALLER PRES DE LUI AVEC MES ENFANTS ET IL EST HORS DE QUESTION QUE LES VOILIERS NE FASSENT PLUS PARTIE DE MON QUOTIDIEN.
Commentaires
gegedu28 le 03-05-2014 à 07:26:51 # (site)
Bonjour Krys,
Très bel article que tu laisses là.
Je n'ai été qu'une seule fois à Cancale, j'ai je me rappelle ce côté sauvage du site, va falloir que j'y retourne.
En général quand je vais en Bretagne, je vais jusqu'au bout, jusqu'au Pen Ar Bed, jusqu'au Bout du Monde, quoi !
Sur ce, je te souhaite un bon week-end.
Gégédu28