Ayant terminé le tour d'horizon de l'histoire architecturale bretonne, je vous propose à partir d'aujourd'hui la découverte de la région et de ses paysages. En bon marin, il va sans dire que je connais d'une façon plus approfondie l'Armor ou pays de la mer, aussi en vous emmenant de port en port, je vais m'employer à vous faire aimer la beauté sauvage des côtes, de Cancale au Croisic. Une fois cette longue balade terminée, nous prendrons la mer afin de visiter les nombreuses îles qui jalonnent le large tels de grands vaisseaux solitaires exposés aux colères de la Grande Dame.
La Bretagne nord, bordée par la Manche se caractèrise par de hautes falaises et des rias(estuaires) encaissées qui sont le résultat de l'envahissement des vallée par la mer. La Côte sud, quant à elle, plus basse et moins découpée offre au regard des rias largement ouvertes sur la mer ainsi que de vastes baies bordées d'îles. Baignée par l'Océan Atlantique, elle ne possède pas l'amplitude exceptionnelle des marées de la baie de St Malo. Entre ces deux littorals assez différents, s'élancent vers le large la pointe St Matthieu, le presqu'île de Crozon et le cap Sizun(pointe du Raz) précédés des îles d'Ouessant et de Sein et séparés par la rade de Brest et de Douarnenez. C'est là, que la Mer d'Iroise, tristement célèbre, gronde et bat les rochers. Cette mer est réputée pour être une des plus dangereuses d'Europe : en effet, elle est continuellement animée par de forts courants, parmi lesquels : le passage du Four, le Raz de Sein, le passage du Fromveur... et ses nombreux récifs et écueils pour la plupart émergés à marée basse, rendent la navigation difficile.
La situation maritime de la Bretagne lui donne le plus pur des climats océaniques. L'hiver y est doux et humide tandis que l'été ne connaît que peu de températures élevées. L'air vivifiant et iodé favorise une végétation arbustive qui croît sur les talus et dans les chemins creux du bocage.
L'Armor ou Arvor(en breton) doit son activité à l'influence directe ou indirecte de la mer. Sur une bande littorale d'environ 2O kms de large est concentrée le majeure partie de la population. Favorisée par le climat, la culture des primeurs anime une vie agricole dynamique.
De son côté, le tourisme fait vivre de nombreuses stations balnéaires. Les côtes bretonnes regroupent à peu près les deux tiers des pêcheurs français, depuis le plus petit port d'échouage avec ses chalutiers colorés jusqu'aux grands ports industriels comme Lorient ou Concarneau. C'est également à proximité de la mer que sont concentrées la plupart des grandes activités industrielles(Brest, Lorient et surtout Nantes).
Avant que de vous entraîner dans le premier port que je connais parfaitement pour n'en vivre qu'à une vingtaine de kilomètres, je voudrais glisser une petite parenthèse sur un site mondialement connu qui se dresse non loin de là. Vous l'aurez certainement compris, il s'agit du Mont Saint Michel que l'on peut apercevoir à quelques emcablures de la côte bretonne. En Normandie le Mont et bien oui...L'on a coutume de dire dans la région : "Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. Quand il aura retrouvé la raison, il le rendra aux bretons". Cette petite rivière tournicoterait dans l'anonymat si elle n'allait se perdre dans cette célèbre baie. En attendant qu'elle reprenne son bon sens, Saint Michel dans ses dorures regarde depuis Pontorson les foules qui lui viennnent comme des marées. Peut être guette t'il l'avenir qui lui rendra l'insularité et osera t'il tourner son regard vers l'Ouest. Il y verra alors une côte basse se diluer entre marécages et prés salés avant d'escalader les rochers de Cancale qui sera notre première escale.