VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 03-05-2014 à 08:03:21

La Côte d'Emeraude-Les alentours de Cancale

Tournons le dos à la ville sans pour autant quitter totalement Cancale dont le territoire s'étend encore sur plusieurs kilomètres à l'Ouest.  

La côte à cet endroit compte plusieurs criques superbes qui bien qu'entourées de falaises découpées et abruptes sont de véritables havres de paix. En empruntant le chemin des douaniers, nous allons découvrir les splendides plages de Port Briac, Port Picain et Port Mer au large desquelles des mouillages forains permettent aux bateaux de relacher pour quelques heures, voire quelques jours.

 

Image and video hosting by TinyPic

Pointe du Grouin et le Herpin

 

Poursuivons notre balade pour atteindre la Pointe du Grouin battue par le vent et les embruns. Au fur et à mesure que nous approchons la végétation se fait plus rare et les rochers plus acérés. Un superbe panorama s'offre au regard ; toute proche l'Ile des Landes, réserve ornithologique où sont recensées plusieurs espèces d'oiseaux marins dont le Tadorne de Belon et l'Huîtrier Pie, plus loin sur l'horizon, à l'Est, la silhouette du Mont St Michel derrière laquelle par bonne visibilité on peut apercevoir Granville et les Iles Chausey, tandis qu'à l'Ouest se profile le Cap Fréhel.

 

Image and video hosting by TinyPic

Tadorne de Belon

Séparé de la réserve par le Chenal de la rivière où se faufilent voiliers et chalutiers, la Pointe du Grouin est le théâtre des plus grandes marées d'Europe. Dotée d'une table d'orientation, ce promontoire rocheux et effilé s'élance fièrement vers le large. Ses abords dangereux, tant par les écueils que par les violents courants qu'on y rencontre, sont signalés par le phare de la Pierre à Herpin qui sert à tracer la ligne de départ de la célèbre Course du Rhum.

 

Image and video hosting by TinyPic

Plage du Saussayes

 

Descendons de la Pointe et longeons la plage du Saussayes entourée de grands espaces vierges particulièrement sauvages avant d'atteindre la pointe de la Moulière derière laquelle se blottit l'Anse du Verger. Ici se succèdent des paysages très différents. Falaises, zones humides, cordons dunaires et plage de sable fin caractérise ce site d'exception.

Image and video hosting by TinyPic

Anse du Verger

 

La diversité du milieu induit une flore riche et diversifiée. Sur la dune, sont présents de nombreux oyats, du liseron et du pourprier des mers. Dans le marais, les roseaux à balai sont parfois concurrencés par les saules, tandis que sur la falaise pourtant peu accueillante poussent l'arménie, la silène et la ciste marine. Une faune nombreuse colonise les différents milieux de l'Anse. On y apreçoit même des mésanges à moustache, espèce très rare en Bretagne.

 

Image and video hosting by TinyPic

Notre Dame du Verger

 

A quelques centaines de mètres du rivage, se dresse la chapelle dédiée à la mer. Si elle vous paraît familière, c'est tout simplement qu'elle a servi de décor dans plusieurs scènes au film "Terre et Mer". Notre Dame du Verger détruite et reconstruite à plusieurs reprises  devait représenter le dernier lien visuel mais également spirituel avec la terre ferme lorsque les Terre-Neuvas dépassaient la Pointe du Grouin pour se rendre dans les mers glacées du Grand Nord.

 

Image and video hosting by TinyPic

Corps de garde des Daules

 

A l'extrêmité Ouest de la plage, un sentier envahi par les ronces et les ajoncs monte vers un béveldère où se dresse une curieuse bâtisse en très bon état. Il ne s'agit nullement d'un chapelle comme on pourrait le supposer de prime abord mais d'un corps de garde du XVIIème servant d'abri aux douaniers. Une petite tour en forme de clocher leur permettait de surveiller toute la côte environnante.

 

Image and video hosting by TinyPic

Pointe des Daules

 

Le sentier redescend maintenant doucement vers la Pointe des Daules et sa falaise fleurie où des bouquets blancs, jaunes, roses ou bleus nichés dans les replis de la roche tranchent avec le gris du granit local. La pointe du Nid que l'on aperçoit un peu plus loin nous cache encore l'Anse Duguesclin qui se situe sur une petite commune qui, pour être moins connue que Cancale que nous quittons maintenant, n'en possède pas moins un remarquable bord de mer.

 

Image and video hosting by TinyPic

Amérine Marine

 

Commentaires

gegedu28 le 03-05-2014 à 09:26:51
Bonjour Krys,

Très bel article que tu laisses là.

Je n'ai été qu'une seule fois à Cancale, j'ai je me rappelle ce côté sauvage du site, va falloir que j'y retourne.

En général quand je vais en Bretagne, je vais jusqu'au bout, jusqu'au Pen Ar Bed, jusqu'au Bout du Monde, quoi !

Sur ce, je te souhaite un bon week-end.

Gégédu28