ancien blason de St Servan
Nous avons dès lors fait le tour de la fameuse cité corsaire du mieux que j'ai pu vous le raconter, il nous reste maintenant un dernier quartier du Grand St Malo à découvrir. C'est en fait son berceau si l'on revient à la cité d'Aleth et à Maclow(dans des articles précédents). Je vous fais un bref récapitulatif de l'histoire que j'ai déjà contée.
Souvenirs de 39-45 à la cité d'aleth
Après les guerres incessantes entre Francs et Bretons et les invasions normandes au début du Xème siècle, les habitants de l'antique Alet migrent vers la cité actuelle dont la position permet une défense plus solide. C'est sur cet îlot rocheux qu'accoste en provenance du Pays de Galles, Mac law. Evangélisateur et fin politique celui-ci impose alors sa foi et son autorité sur toute une partie du domaine des Coriosolites. Il donnera au "rocher" son nom : Saint-Malo
En 1146, Jean de Chatillon, évêque d'Alet transfère le siège épiscopal sur l'îlot rocheux. Il étend la ville et la fortifie: des remparts sont élevés, renforcés de nombreuses tours dont "La Découvrance".
A cette époque, à la tombée de la nuit, une milice monte la garde sur les remparts tandis que les "chiens du guet" sont lachés sur les grèves qui les entourent pour protéger les chantiers navals installés aux pieds des fortifications.
St Servan, ville à part entière va faire partie de la réunion de plusieurs villes comme Paramé ou Rothéneuf en 1967 pour ne plus constituer que le Grand St Malo. Le quartier n'en possède pas moins des curiosités à voir et une longue histoire.
Pour nous y rendre, nous allons passé par les passerelles surplomblant les écluses qui séparent les bassins du port de St Malo de la baie et de l'eau libre.
passerelle surplombant les écluses
Parfois cocasse et accompagné des mots du capitaine Haddock un éclusage est toujours un spectacle irrésistible(croyez en un marin). On entasse dans un minimum d'espace un maximum de voiliers ou cabin cruiser qui ne font pas toujours bon ménage.
Bateaux en attente dans l'écluse pour sortir en mer
Les bonnes manières se perdent un peu à certains moments et les noms d'oiseaux fusent d'un bord à l'autre.
Concurrents de la Course du Rhum toujours en attente d'éclusage
Le pire est probablement l'éclusage des monstres de la Route du Rhum mais ces grands navigateurs sont plus sereins que l'armada de plaisanciers soucieux de ne pas perdre une minute de navigation durant leur week end. De suite après les quais où reposent les passerelles, nous pénétrons dans St Servan qui possède un peu un double visage, de minuscules ruelles bordées de belles maisons où règne un calme olympien tranchent avec la rue principale extrêmement commerçante où les bouchons ne sont pas rares surtout depuis qu'elle est devenue quasi piétonne.
Rue Ville Pépin
Tout juste dans l'avant port, à toucher la gare maritime de la Bourse, la Marina des Bas Sablons a fait son appartition depuis déjà un long moment, j'avoue ne plus me souvenir de sa mise en service. Elle devait permettre de désengorger le Port Vauban devenu beaucoup trop petit face à la recrudescence de la plaisance.
Marina des bas sablons
Aucune écluse ici, juste une marche qui empêche les grosses unités de pénétrer où de sortir selon l'amplitude des marées. Il n'a guère fallu de temps pour que les pontons vides se remplissent et que la liste d'attente pour obtenir une place ne vienne faire concurrence à celle du Port Vauban.
Plage des bas sablons
Une grand plage de sable fin se trouve à proximité, quant à l'autre côté il donne accès aux commerces de proximité et surtout à une minuscule crique surplombée par la tour Solidor.
Commentaires
Coucou
Et c'est pas fini! lol
Bisous
Et encore de belles découvertes grâce à toi !