VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 24-06-2014 à 06:52:11

L'intra Muros de St Malo

 

 

Plan de l'intra muros

Nous avons donc fait le tour des remparts ce qui nous a permis d'apercevoir juste au pied des murs au niveau de la Grand'porte, les diffférents bassins qui constituent le port de St Malo. Certains servent exclusivement au commerce et on y aperçoit d'énormes cargots le long des quais, chargeant ou déchargeant leurs marchandises. D'autres entourées par les chantiers fourmillent d'une activité incessante, il y a toujours un bateau à remettre en état ou à caréner. Le plus proche de la ville est le bassin Vauban, c'est là que la première marina de St Malo a vu le jour avec sa capitainerie, ses nombreux pontons où peu à peu se sont entassés comme des sardines des voiliers de toutes catégories. C'est ici, également que l'on peut admirer les grands trois mâts qui font escale ou bien encore les monstres participant à la Route du Rhum.

Image and video hosting by TinyPic

Les bassins de St Malo

Un peu plus loin juste en contrebas  de la porte de Dinan(la plus proche du môle et de son phare), une cale fort animée en été sert aux navettes qui font la liaison régulière entre St Malo-Dinard-Le Cap Fréhel-Cancale et Cézembre(l'île à la plage d'or). Un peu plus en arrière, on  découvre la gare maritime de la Bourse où vous pourrez embarquer pours les îles anglo normandes ou l'Angleterre.

Et si maintenant,  nous entrions dans la ville corsaire aux immenses maisons de plusieurs étages qui malheureusement ne permettent pas au soleil de s'infiltrer. Pénétrons dans la cité par la porte Saint Vincent, la place est entièrement pavée, devenue depuis quelques années quasi piétonne, ce qui permet aux touristes de profiter de leur balade en toute tranquillité. Sur la droite, sévère et rigide le donjon construit par la duchesse Anne et maintenant transformé en musée surplombe le chateau proprement dit qui abrite l'hôtel de ville. St Malo est une ville touristique et vous ne serez donc pas étonnés par le nombre de restaurants, brasseries, crêperies et hôtels que vous pourrez y découvrir tout au long de votre périple. Une seule et même grande rue traverse la  cité de part en part(de la porte St vincent à la porte de Dinan), tout d'abord rue St Vincent, puis rue Porcon de la Barbinais elle devient subitement rue Broussais au détour d'un angle pour terminer par rue de Dinan.

Image and video hosting by TinyPic

Rue Porcon de la Barbinnais

De multiples ruelles sombres et minuscules et autant d'impasses sillonnent la ville dans tous les sens mais ne vous inquiétez pas, difficle de se perdre, les remparts sont toujours apparents et on peut les rejoindre facilement après avoir descendu des escaliers ou des rues escarpées au nom parfois amusants (Rue Canal de mer bonne, rue du Chat qui danse, rue Corne de cerf, rue du Gras Mollet, rue de la Pie qui Boit, rue du Sans pareil et j'en passe...). Bordées de commerces les artères principales grouillent de monde durant les périodes de vacances.

On se sent tout petit lorsque l'on déambule entre les grandes façades des anciens hôtels des armateurs du temps passé. Dominant toutes ces imposantes construction la cathédrale Saint Vincent, datant du 12ème siècle fut quasi détruite durant la guerre puis rénovée mais sa flèche est toujours en cours de travaux , tellement fragile qu'elle a constamment besoin de rénovation.

La vieille ville a beaucoup souffert au cours des ans. C'est toutefois lors du dernier conflit mondial que ses blessures ont été les plus profondes : 80 % des bâtiments furent rasés par les bombardements et l'incendie qui suivit ...

Certains endroits, le plus souvent méconnus des touristes, rappellent encore son passé. Quelques vieux murs côtoient les édifices reconstruits, rares témoins épargnés d'une destruction presque totale. Au détour d'une de ces nombreuses ruelles vous pourrez dans un endroit fort peu fréquenté apercevoir la maison de la Duchesse Anne caractérisée par sa tour éffilée.

 

 

Image and video hosting by TinyPic

Pan de mur d'origine

 

En passant d'un quartier à l'autre, vous aboutirez tantôt devant une petite église, tantôt devant une maison au cachet pittoresque.

 

Image and video hosting by TinyPic

 

Image and video hosting by TinyPic

Anciens quartiers

 

Le calme des anciens quartiers épargnés par la cohue des touristes en mal de souvenirs tranche avec l'animation des rues commerçantes. Partez à leur recherche ! Entrez plus avant dans la ville , foulez plutôt les vieux pavés et pénétrez l'intimité des ruelles ! Vous y ferez des découvertes étonnantes : vieilles pierres, gargouilles tantôt grimaçantes, tantôt riantes, porches ornés d'anciennes pièces de granit parfois sculptées, portes anciennes et parfois monumentales !
Leur origine est souvent incertaine car leur histoire se perd dans la nuit des temps. La patine qui les couvre vous le dira peut-être, si vous la caressez ...

 

Image and video hosting by TinyPic

Portail du 16ème

 

 

Mais St Malo c'est aussi des espaces verts, squares et jardins vous permettrons de vous reposer un peu tout en écoutant chuchoter les vieux murs qui en on tant à raconter...

 

 

Image and video hosting by TinyPic

Petit square en plein centre ville

 

L'aministration de St Malo, se situe derrière la cathédrale au point le plus élevée de la ville, vous pourrez y accéder par une minuscule ruelle longeant le monument. Là se regroupent commissariat, sous préfecture, poste, tribunal,  hôtel des finances.

Tout au long de votre visite vous serez bien sûr accompagnés par les inévitables goëlands pailleurs, qui causent depuis quelques années des dommages aux cheminées de certains édifices. Très couleur locale, ils vous observent d'un air goguenard et parfois profitent d'un moment d'inattention pour venir vous taxer ce que vous êtes entrain de manger. Voraces et même parfois dangereux, ils leur arrivent d'attaquer pour voler la nourriture convoitée, attention  à leur gros bec crochu qui peut faire plus que pincer.

Pour en terminer avec St Malo et si vous êtes un peu paresseux, vous aurez toujours la possibilité d'emprunter le petit train qui vous emmène visiter la ville(son départ se situe porte St Vincent), il est dommage cependant qu'il ne parcourt que les endroits vraiment touristiques.

 

Commentaires

josiane/tachka le 24-06-2014 à 21:57:06
une belle balade que tu sais rendre très vivante. bisous et merci.