Cinq immenses portes principales permettent de pénétrer à l'intérieur des murs quelque soit l'endroit où vous vous trouviez.
Tout l'abord la porte St Thomas située au nord du château et s'ouvrant sur la plage de l'Eventail dont je vous ai déjà parlé puisque c'est de là que l'on parvient au fort national. Avec la Grand'Porte elle est l'une des plus anciennes de la ville.
Porte St vincent
A l'opposé du donjon Quic-en-Groigne (construit sur les ordres d'Anne de Bretagne) et du château, la porte St Vincent s'ouvre vers l'extérieur sur la rue du Sillon et le casino. Elle est rapidement devenue la plus importante de toutes les portes. Actuellement semi piétonne, elle donne accès à la rue principale de la ville bordée de magasins hétéroclites. Ainsi qu'on peut le voir sur le plan, la rue St Vincent, puis rue de Porcon de la Barbinais et enfin rue de Dinan traverse la ville de part en part.
Grand'porte
En longeant les remparts, on parvient ensuite à la Grand'Porte dont l'importance fut supplantée à l'apparition de la porte St Vincent. C'est à cette endroit qu'était desservi le port, en effet elle s'ouvrait à l'origine à une dizaine de mètres du niveau des grèves et une cale permettait un accès facile aux navires à charger et à décharger. A l'intérieur des murs, elle est surplombée par une statue de la vierge Marie mais sous la plate forme du rempart Notre Dame de Bonsecours, vierge tutélaire de St Malo est vénérée par l'ensemble des malouins. La légende raconte qu'elle fut trouvée flottant au large par un navire malouin. En 1552, jugeant sa défense insuffisante on lui adjoignit 2 immenses tours massives que l'on peut admirer à l'heure actuelle.
Porte St Louis
Un peu plus loin, donnant sur le rue de toulouse, la porte St Louis donne accès au bassin Vauban où se situe la premère marina pour voiliers de St Malo.
Porte de dinan
A l'opposé de la porte St Vincent, nous nous trouvons devant la porte de Dinan, plus récente que les autres elle donne actuellement accès à l'embarcadère des vedettes qui font la navette entre St Malo, Dinard, Dinan, Le Cap Fréhel et Cézembre. Ancienne porte de la Marine, on la nommait également porte de l'évêque car les évêques de St malo devaient obligatoirement passée par elle lors de leur première entrée dans la ville. Elle permet également l'accès au môle des Noires.
Au pied de chacune d'entre elles se trouvent des escaliers obscures et raides qui permettent de monter à l'air libre sur les remparts.
Plusieurs autres ouvertures de moindre importance s'ouvrent également sur l'extérieur à différents endroits stratégiques ou non de la cité.
Par la porte des Champs Vauverts relativement récente, on accède facilement à la plage de Bonsecours ainsi qu'aux deux Bès.
Porte des Bés
La porte des Bès fut ouverte en 1884 dans la tour Notre Dame ou tour de la Découvrance afin de faciliter les communications avec le Petit Bé au pied duquel une cale avait été aménagée pour accueillir les vedettes à vapeur venant de Dinard. C'est depuis le poste de guet de le Découvrance qu'en 1693 les guetteurs virent mouiller sous leurs yeux ébahis toute une flotille anglaise prête à attaquer.
Enfin la porte St Pierre qui date de 1871 et amène sur la grève de bonsecours fut créée pour remplacer la poterne de la ville alors condamnée
Trois poternes ont également été creusées facilitant ainsi l'accès à différents endroits.
Porte St Pierre
La poterne d'Estrées dont les escaliers mène à la grève du Môle. A marée haute par vents forts il n'est pas inhabituelle de voir l'eau s'engouffrer dans la rue.
La poterne aux Normands qui par la la ville haute nous fait rejoindre l'esplanade de la Reine.
Et enfin la poterne Jean de Châtillon, condamnée en 1871, elle reprit de l'activité en 1958; elle donne sur la grève de Bonsecours .
Comme vous le constatez, la Cité Corsaire n'est pas démunie d'ouvertures pour une belle visite.
Le prochain article sera consacré aux remparts et aux fameuses statues des grands malouins coureurs des mers
Commentaires
Quelques souvenirs me reviennent!!! J'ai visité mais j'étais une gamine !!!!!
Bisous