VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 11-06-2014 à 08:38:03

Les remparts de St Malo

Remparts avec le donjon dans le fond

 

Pour découvrir Saint-Malo, le mieux est de commencer par faire le "tour des murs".C'est ainsi que les Malouins appellent leur promenade favorite autour des remparts.Aussi vaste que les Jardins des Tuileries à Paris, la citadelle est ceinturée d'une muraille longue de 1754 mètres. Une spécificité des remparts de Saint-Malo est qu'ils sont posés sur le rocher qui supporte la ville et ne tiennent que par le poids des pierres empilées.


 Le spectacle de la mer, les couleurs changeantes du ciel, l'impressionnante stature des hôtels, le tout confère à donner à la cité corsaire l'aspect d'un vaisseau de pierre face à l'océan. Cette muraille de granit qui ceinture la ville fut construite à partir du XIIème siècle, puis restaurée après l'incendie qui ravagea la ville en 1661. L'ingénieur architecte de Vauban, Siméon Garengeau, entreprit aussi des travaux d'agrandissement de ces fortifications qui eurent lieu en 4 étapes de 1708 à 174

 

Pour y accéder, rien de plus facile, empruntez les sombres escaliers raides taillés dans le granit qui se trouvent au niveau des grandes portes. Arrivés à l'air libre, vous aurez le loisir de faire une balade magnifique. Garni de mâchicoulis, flanqué de plusieurs tours, tourelles et bastions, le chemin de ronde offre une magnifique promenade de près de 2 kms avec vue sur les imposantes façades des hôtels de la ville, le Fort National, les îles de Harbour, de Cézembre, de la Conchée, du Grand et du Petit Bé, et sur toute la Baie de Saint-Malo.

Vous y découvrirez des fûts de canons, des statues édifiées à la mémoire de ceux qui participèrent à l'histoire de la ville corsaire(Duguay Trouin, Chateaubriand, Jacques Cartier, Surcouf) et des esplanandes où il vous sera possible de vous reposer un peu en admirant une vue à vous couper le souffle.

 

 

Image and video hosting by TinyPic

Duguay Trouin(corsaire du roi)

 

Image and video hosting by TinyPic

Jacques Cartier

Le mois d'août 1944 restera la grande tragédie de la ville. Saint-Malo sera bombardé pendant 15 jours, notamment avec des bombes incendiaires au phosphore. La plupart des maisons seront détruites. L'Intra-Muros, qui avait survécu à tant de conflits, n'est plus que gravas et cendres... Cependant  et malgrè toute attente, les remparts eux résistèrent.

 

 

 

 La force et le caractère de Saint-Malo qui rendent la cité si attachante viennent de son histoire si riche, encore vivace dans les vieilles pierres des remparts et du château. Les ombres des corsaires s'y cachent, qui scrutent l'océan et guettent les voiles qui s'approchent...

Les remparts furent classés monuments historiques en 1921

 

Commentaires

josiane/tachka le 11-06-2014 à 09:33:26
J'ai visité étant très jeune mais j'en ai peu de souvenirs !!!

Bisous