Le grand Bé et le môle de St Malo
Il est temps que je vous fasses découvrir la plage de Bon-Secours, après celle de l'Eventail. Relativement importante, elle se termine au pied du môle de St Malo qui indique l'entrée de l'avant port de la ville. Elle est accessible, si l'on vient de la vieille ville par un escalier escarpé, taillé à même la roche. Possédant une piscine naturelle que la mer recouvre à marée haute on est assuré de pouvoir s'y baigner dans une eau renouvelée régulièrement.
La piscine de Bon-Secours et le Grand Bé
A l'ouest de cette bande blonde dorée, à environ 500 mètres du rivage, s'élève le Grand Bé, ilôt inhabité qui devient presqu'île aux marées basses ce qui permet d'y accéder par une chaussée cimentée assez récente qui a remplacé une passerelle en bois. La découverte d'un silex durant la Seconde Guerre Mondiale laisse supposer que l'îlôt était habité lors de la préhistoire.
L'attraction principale du Grand Bé est la découverte après une ascension ardue de la tombe de Châteaubriand à l'ouest de celui-ci.
La tombe de Châteaubriand
C'est en 1823 que le célèbre écrivain conçoit d'être inhumé face au large. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il obtiendra de la ville de St Malo la cession d'un petit coin de terre où s'élève maintenant sa tombe nue de toute inscription, seulement surmontée d'une croix.
Situé à quelques encablures de son grand frère, le Petit Bé, fort de défense, fut construit par Vauban et Garangeau ; pouvant accueillir une garnison importante, il restera propriété de l'armée française qui l'entretient jusqu'en 1885. Déclassé militairement, il sera alors confié à la ville.
Petit Bé
Bien que classé monument historique, il sera rapidement laissé à l'abandon et ce jusqu'en 2000. Ce n'est qu'à cette époque que furent entrepris de gigantesques travaux de restauration, permettant ainsi aux promeneurs des visites guidées du site racontant son histoire.
l'île et Fort Harbour
Le dernier bastion de la rade de St Malo est Fort Harbour, situé sur la commune de Dinard. Il fut construit comme les autres sous les ordres de Vauban. Protégeant 2 des passes d'accés de St Malo, il participera activement au système de défense de la ville corsaire avec les autres forts dont je vous ai déjà parlés. Ayant perdu toute vocation militaire, il appartient désormais à des particuliers dont Alain Delon fit partie à une époque.. L'île est un site inscrit depuis 1934 quant au fort il est classé monument historique depuis 1952;
Petite note pour ceux qui auraient un jour l'envie de visiter les deux "Bé". Soyez extrêment prudents, ne vous laissez pas surprendre par la marée remontante et si par hasard c'est le cas ne tentez surtout pas la traversée à la nage. De violents courants extrêment dangereux ont déjà à leur actif de nombreuses victimes. Attendez gentiment que les sauveteurs bretons viennent vous récupérer.