VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 26-05-2014 à 05:40:02

St Malo et ses forts défensifs - Le fort National

Image and video hosting by TinyPic

 

Plage de l'éventail

 

Déambulant tranquillement, nous approchons des remparts où nous distinguons maintenant les toits du château et les multiples drapeaux claquant au vent. La plage du Sillon est derrière nous, longue étendue dorée qui semble se prélasser sous un ciel breton plus au moins clément, il faut bien l'admettre.

 

Image and video hosting by TinyPic

Le fort à marée basse

 

Image and video hosting by TinyPic

Le fort à marée haute au loin Cézembre

 

Au détour d'un amas de rochers, nous accédons à  la plage de l'Eventail, plus petite elle est située directement au pied des remparts comme plusieurs autres. C'est de là que nous pouvons apercevoir, sinistre et sévère un peu au large le Fort National anciennement Fort Royal puis Fort Impérial. Construit par Vauban et Garangeau sur le rocher de l'Islet, il vit ses travaux commencés en 1689 ne se terminer qu'en 1743 après moultes modifications. Bien avant lui, se trouvait sur cet emplacement un petit phare, sorte de torchère qui était allumée les nuits de tempête(naufrageurs ou pas, ne me le demandez pas, je n'en ai pas la moindre idée, sourire). L'endroit servait également aux exécutions, les quatre piliers et le bûcher dominés par la croix des Ardrillés ne furent détruits qu'aux alentours du 17 ème siècle.

 

les abords du fort à marée basse

 

Fortement armé et possédant une importante garnison, il était un peu "l'Oeil" de la cité de par sa situation permettant une vue générale de la rade. Ce fut en 1817, le lieu d'un duel mémorable entre Surcouf notre bon corsaire et 12 officiers prussiens. l'histoire raconte qu'il en étripa 11, laissant partir le plus jeune afin qu'il puisse témoigner que tout s'était passé dans les règles.

Situé au bout de la plage, le fort est accessible à pieds à marée basse mais gare à ne pas oublier que les marées dans la baie du Mont St Michel évoluent à la vitesse d'un cheval au galop, ne vous laissez donc par surprendre sauf si vous avez 6 heures à perdre.

 

Image and video hosting by TinyPic

Vue rapprochée

 

Le Fort fut déclassé en 1889, ce qui n'empêcha pas l'armée allemande de s'en servir pour y emprisonner sans nourriture 380 malouins irréductibles. Pami ces captifs, 18 furent fauchés par les obus alliés qui détruisirent une partie du Fort et du corps de garde. Reconstruit par la suite selon les plans d'origine, on y trouve aujourd'hui un musée retraçant les événements qui s'y sont produits tout au long de sa carrière militaire.

 

Image and video hosting by TinyPic

Temps breton "gracieux"