VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 23-05-2014 à 09:31:10

Saint Malo et ses forts défensifs - Le fort de la Conchée

Image and video hosting by TinyPic

Plage du Sillon, vue des remparts

 

Durant un certain temps, nous allons quitter le sentier des douaniers que nous retrouverons après notre visite de Saint Malo. Pour accéder aux remparts que nous apercevons au loin, nous allons emprunter une immense plage.

 

Image and video hosting by TinyPic

Les remparts pris de la plage

 

Cette longue étendue de sable blond, appelée la plage du Sillon est bordée par de respectables maisons datant de 1900, auxquelles sont venus se rajouter un nombre important d'hôtels à la vue imprenable. Elle longe la Chaussée du sillon dont elle porte d'ailleurs le nom.

 

Image and video hosting by TinyPic

Brise-lames

 

Entrecoupée de çà de là par des rangées de poteaux en bois(brise lames), elle est particulièrement dangereuse aux marées d'Equinoxe lorsque le vent se met de la partie.

 

Le Sillon à marée haute

 

La rue balayée par des lames imposantes est impraticable(en principe) mais cependant  attire de nombreux touristes friands de fortes émotions et de photos spectaculaires. Une digue en granit censée protéger les habitations face à la mer n'est pas toujours suffisante pour retenir les furies de la grande dame en colère.

 

Le Sillon est l'une des plus grande plage de la région et offre un panorama sur le large qui ne peut laisser indifférent. Derrière les remparts, on aperçoit de l'autre côté de la baie, la ville de Dinard et une grande partie de la côte menant au Cap Fréhel. Pensez à prendre vos jumelles, le Cap n'est pas la porte à côté et par visibilité moyenne il n'est possible que de l'entr'apercevoir.

Tout en flânant(inutile de se précipiter, les remparts présents depuis des siècles ne s'enfuieront pas quoiqu'il arrive), il va nous être possible de découvrir les cinq forts de mer principaux (oeuvres de Vauban et de Garangeau) qui avaient pour mission de protéger la cité contre les attaques venues du large, notamment celles de nos chers voisins anglais...

 

Image and video hosting by TinyPic

Plateau rocheux du fort de la Conchée

 

Tous regroupés à plus ou moins longue distance de la ville, ils en assuraient la défense(j'ouvre une petite parenthèse pour préciser que la baie de Saint Malo est l'une des plus dangereuses qui soit, truffée de plateaux rocheux  et d'écueils affleurant à marée basse, elle est actuellement soigneusement balisée et les passes qui en permettent l'accès sont hérissées de perches, balises, bouées, phares et tourelles. Le Gps et les cartes marines permettent de naviguer sans danger si l'on ne s'amuse pas à se prendre pour un kamikaze). Revenons aux forts, à environ 3 kms de la terre, "La Conchée" bâtit sur le plus important ilôt(le Quince) d'un ensemble rocheux appelé les haies de Conchée fut construit à partir de 1693; ce vaisseau de granit dont les murs font plusieurs mètres d'épaisseur mesure environ dix huit mètres de large pour trente cinq de long.

 

Image and video hosting by TinyPic

Les haies de Conchée(premier plan, la Bouée de la Roche aux Anglais)

 

La construction à peine débutée fut détruite par la flotte anglaise entre le 26 et le 29 novembre 1693. La "Machine Infernale" dont je vous conterai le récit la prochaine fois fut lancée contre la cité durant ces assauts.  Ce n'est qu'en 1726 que la construction fut définitivement achevé, fierté de Vauban qui le qualifiait d'imprenable avec ses rochers, ses voûtes de granit , ses remparts et sa batterie imposante..

 

Image and video hosting by TinyPic

Le Fort

 

 

Durant les guerres du Premier Empire, le fort tint toujours les frégates ennemies à distance même s'il avait été quelque peu désarmé. En 1807, il possède encore 14 canons pour seconder l'île de Cézembre qui est alors plus sérieusement équipée. Les travaux d'entretien de cette fabuleuse forteresse cessèrent en 1823. Elle fut déclassée en 1889 et vendue à l'Etat en 1900. En 1943, l'armée allemande utilise "La Conchée" comme cible pour régler ses tirs d'artillerie, ce qui endommagera la partie sud de ce fier bastion .

 

 

Image and video hosting by TinyPic

Façade sud du fort, abimée par les tirs allemands

 

Quarante ans après la libération, classé monument historique le fort est restauré peu à peu, son accès extrêmement difficile rend les travaux parfois compliqués.