VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 19-05-2014 à 08:25:03

La naissance de Saint Malo

La pointe de la cité d'Aleth

Pour ceux qui n'ont pas lu dans un précédent article comment la ville corsaire a vu le jour, je me propose de vous faire un petit résumé avant de reprendre notre randonnée.

.
Pendant l'Antiquité, la région était occupée par le peuple des Coriosolites d'Armorique. Ils avaient établi un village de pêcheurs sur le site d'Aleth(actuellement un quartier de saint Servan). Lorsque les romains envahirent le pays, ils firent d'Aleth la capitale du peuple autochtone.

Au VIème siècle, un moine arrivé du sud du pays de Galles, débarqua non loin de là. Il allait rejoindre Aaron, un ermite breton renommé qui s'était retiré sur une presqu'ïle rocheuse isolée, Le "Calnac'h, ensuite appelé"Rocher Aaron" à la mort du vieux sage. Le jeune moine deviendra peu après l'évêque d'Aleth. Il décédera en 621 à Saintes. Bien après sa mort, ses reliques furent ramenées dans la région et déposées sur le Rocher Aaron qui changea une fois encore de patronyme et devint le "Rocher Maclaw". Rapidement les habitants du coin adaptèrent le nom gallois en Malo.

Si l'endroit avait maintenant son nom définitif, il n'était guère peuplé que d'oiseaux de mer. Avec le Xème siècle arrivèrent de grands bouleversements, sous la forme de géants blonds au sourire carnassier et aux haches tranchantes(Les Vikings). Ils ravagèrent la cité d'Aleth dont les habitants trouvèrent refuge sur le Rocher Malo plus facilement défendable. Peu à peu s'élèvera à l'endroit actuel de la cité corsaire, un petit village portuaire très vite protégé par un cercle de remparts. Ainsi naquit la ville de Saint Malo.

 

Image and video hosting by TinyPic

Panomarique de Saint Malo avec son avant port