VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 16-05-2014 à 07:51:36

Le célèbre "Barbe noire"

Certains de ces aimables personnages ne sont qu'une légende sortie tout droit de l'imagination mais pour beaucoup ils existèrent vraiment et  celui dont je vais vous parler est fort probablement le plus cruel et le plus fou de tous les pirates ayant écumé les mers. Il en est devenu un mythe et même si l'on connaît peu de choses de sa jeunesse, des films rocambolesques nous raconte ses péripéties qui en firent à son époque l'ennemi numéro 1.

Barbe Noire avait l'habitude de porter, au combat ou non, plusieurs épées, couteaux et

six pistolets. Il était connu également pour son habileté à coudre le chanvre et il avait l'habitude, avant les assauts, d'allumer des mèches de poudre à canon dans son abondante barbe noire, ce qui lui valut son surnom. 

Cependant, cette habitude rencontre le scepticisme de certains historiens. En effet, il est possible que cette image de « pirate à la barbe de flammes » ne soit qu'une des nombreuses exagérations dues à la notoriété toute particulière du personnage. Une autre version serait qu'il cachait des mèches à canon sous son chapeau et y attachait les tresses de sa barbe.

 

Barbe Noire

 

Barbe Noire dont en fait on ne connaît pas le véritable nom, il serait pour beaucoup Edward Teach(Thatch, Tash ou Tach) mais également Edward Drummond ( c'est celui que lui donne Daniel Defoe dont je reparlerai prochainement) naquit selon les sources de l'époque en Angleterre à Bristol en 1680; cependant une découverte récente datant de mai 2009 pourrait prouver qu'il serait né en 1690 à Beaufort en Caroline du Nord, et que son nom serait Edward Beard.  Non seulement personnage haut en couleur il est en plus un homme mystérieux.

Il s'engage sur un bâtiment corsaire anglais pendant la guerre de Succession d'Espagne au service de la reine Anne de 1702 à 1713. En dépit de sa témérité et de son courage dans l'abordage des navires français, il n'a aucun avancement. Dépité par si peu de reconnaissance, il va devenir pirate en 1716 lors de sa rencontre avec le célèbre Benjamin Hornigold à New Providence. Selon le gouverneur de l'île, Edward Teach commandait deux navires pirates britanniques qu'Hornigold lui avait confié, armés l'un de huit canons, l'autre de douze et embarquant un total de 250 hommes.

 

Pavillon Pirate de "Barbe Noire

 

Le 28 novembre 1717, ils capturent "Le Concorde", un navire français en provenance de Nantes et transportant des esclaves, près de la Martinique. Barbe noire  reçoit alors  de son capitaine le commandement de ce navire armé de 40 canons et rebaptise « Le Concorde » en "Queen Anne's Revenge" (« La Revanche de la Reine Anne »). 

Avec Hornigold et leurs équipages respectifs, ils pillent six autres navires cette année là, sur la côte américaine et dans les Caraïbes. Vers la fin de l'année, il capturent un navire français chargé d'or, de pierres précieuses et d'autres richesses, après quoi les deux pirates se séparent : Barbe Noire se dirige vers l'Amérique alors qu'Hornigold retourne à New Providence. 

Durant les deux années qui suivent, Barbe Noire se forge une solide réputation de pirate téméraire et cruel en attaquant régulièrement les installations navales et côtières des Antilles et de la côte atlantique del'Amérique du Nord. Cette notoriété est renforcée lorsqu'il sort victorieux d'un duel contre le "Scarborough", un bâtiment de guerre de la couronne de Grande Bretagne armé de 30 canons.

Il continue d'attaquer les navires marchands, les forçant à laisser ses hommes monter à bord du navire et transborder toutes les richesses,les alcools et les armes. Si l'équipage n'offre pas de résistance, Barbe Noire laisse le navire repartir et continuer sa route. Dans le cas contraire, tous les résistants sont tués.

 

Barbe Noire installe un beau jour plusieurs quartiers généraux aux Bahamas ainsi qu'en Caroline du Nord et du Sud. Il vit essentiellement sur l'île de New Providence où on lui donne l'appellation de Magistrat de la République des Corsaires. Le Gouverneur de la Caroline du nord , Charles Eden, reçoit régulièrement des parts du butin en échange d'une protection non officielle.  Barbe Noire sera ensuite forcé de quitter  l'île lorsque le Gouverneur Woodes Rogers lance la chasse aux pirates.

 

Notre forban repart donc écumé les mers mais pas seulement. 

 

Maynard contre Barbe Noire

 

En 1718, il bloque le port de Charleston. Il capture le fils de Rogers et demande une rançon : liberté contre médicaments. Face à l'augmentation du nombre de ses attaques, Charles Eden perd patience et envoie des troupes à sa poursuite. Barbe Noire est acculé par le HMS "Pearl", un bâtiment de guerre de la Couronne de Grande-Bretagne dirigé par Robert Maynard, au large des côtes d'Ocracoke. Il reçoit plus de 25 blessures dont 5 par balles au cours d'une lutte devenue célèbre (Au matin du 22 novembre 1718, l'abordage est lancé, un combat féroce s'ensuit. Teach et Maynard se retrouvent face à face. Chacun étant armé d'un sabre et d'un pistolet. Ils se livrent à un duel au pistolet. Teach est touché. Les deux hommes s'affrontent ensuite au sabre, celui du Lieutenant se brise sous les assauts de son terrible adversaire. Teach se rue sur lui pour lui porter le coup fatal, lorsqu'un matelot lui assène un coup de poignard à la nuque. Surmontant sa douleur, le sang l'inondant, Barbe-Noire continue à combattre courageusement en dépit de ses multiples blessures quand un autre matelot se mêle au combat et l'assaille de coups de couteaux. Hurlant et fou de rage, Barbe-Noire se bat de toutes ses forces. Les autres matelots tirent sur lui, cherchant à l'achever et enfin, Maynard le touche mortellement d'un coup de pistolet. Le pirate s'écroule lourdement...
Dans un ultime effort, Barbe-Noire sort le dernier des six pistolets qu'il porte à la poitrine et s'apprête à tirer mais il n'y parvient pas et sombre, sans vie.). Décapité par Maynard. Sa tête sera placée en guise de trophée sur le beaupré du "Pearl." Une légende raconte que son corps, après avoir été jeté à la mer, aurait fait deux fois le tour du bateau à la nage avant de couler.

 

La tête de Barbe Noire sur le beaupré du Pearl

 

Quant à son navire, il serait ensablé dans une baie de Caroline du Nord difficile d'accès. Des recherches méticuleuses entreprises depuis plusieurs années tentent à prouver d'une façon irréfutable que ce vaisseau serait bien  le

"Queen Anne's Revenge"

mais jusqu'à présent seules de fortes présomptions demeurent. 

 

"Le Queen Anne's Revenge"