Le village de Rothéneuf
Après vousz avoir fait découvrir le site de l'Abbé Fouéré, il me paraît indispensable de vous raconter une histoire vraie même si sa conclusion peut faire penser à une légende tout droit sortie de l'imagination des villageois.
Il s'agit en fait de la vie des "Rothéneuf", seigneurs régnant sur la commune au seizième siècle. Famille de naufrageurs locaux, elle demeurait dans une propriété près du rivage et vivait de pêche, de chasse, de contrebande et de diverses rapines. Ces corsaires devenus pirates se déplaçaient sur des navires efficaces et extrêmement rapides qu'ils construisaient eux mêmes (ces vaisseaux étaient appelés "Les Flèches à Flots).
Les "Rothéneuf" amassèrent peu à peu un fabuleux trésor n'acceptant plus d'autres lois que les leurs. Portant des noms pittoresques tels que : Gargantua, La Bigne, Le Grand Chevreuil, La Goule...etc, ils auraient continué leurs activités de pillage jusqu'au dix huitième siècle.
Durant la révolution, ayant pris le parti de la Chouannerie, ils se firent un beau jour tous massacrés par d'autres familles de la région dans les rochers au pied de leur domaine où un monstre marin attiré par l'odeur des cadavres sortit des profondeurs et les dévora jusqu'au dernier aggripé au trésor patriarcal.
Ainsi disparut une lignée dont le village conserva cependant le nom. Dans l'article précédent sur la Bretagne, vous avez déjà découvert l'endroit même où se déroula cette sanglante bataille...
L'anse du Lupin
Commentaires
Tu as entièrement raison mais il y a tellement de légendes en Bretagne qu'il est dur de savoir lesquelles sont fondées sur une réalité
Bisous
Ne dit-on pas que toutes légendes ont un fond de vérité ?!
Bisous