Le havre de Rothéneuf à marée basse
Si vous le voulez bien, nous allons poursuivre notre périple le long de la côte. En contournant la presqu'île Besnard, tout en continuant le long du sentier des douaniers, ce qui semble être un lac intérieur(surnommé autrefois le Lac Suisse) apparaît à nos yeux. Le Havre de Rothéneuf encore appelé le Havre du Lupin s'ouvre en fait sur la mer par un étroit goulet sableux.
La plage de rothéneuf
Cette petite baie d'environ 1 km 500 de long, fermée au nord par l'île Besnard et à l'ouest par le village de Rothéneuf, assèche complètement à marée basse pour le plus grand plaisir des pêcheurs à pied. Ce petit bourg se situe sur l'ancienne commune de Paramé, érigée en paroisse en 1865, il fut le fief de cette terrible famille dont je vous ai conté l'histoire il y a peu. Tout comme Paramé, et Saint Servan , il fut rattaché à Saint Malo en 1967, pour former le grand Saint Malo(ce pour des raisons politiques, administratives et touristiques).
Le port naturel de rothéneuf
Rothéneuf niché tout au fond du Havre qui est un grand port naturel offrant de nombreux mouillages à toute une flotille de bateaux multicolores, a conservé son charme d'antan. Lieu de villégiature fort agréable pour les touristes, l'endroit est célèbre non seulement pour ses légendes de corsaires et pirates mais également par le biais d'un site dont je vais vous parler un peu plus bas.
Le manoir de Jacques Cartier
Avant que d'accéder au centre ville, nous allons traverser l'anse du Lupin surplombée par le Manoir de Limoëlou, résidence secondaire du célèbre explorateur Jacques Cartier. Pour ceux qui aiment les musées, il y a là de quoi se régaler les yeux. Un peu plus loin, des ruines nous attendent, ce sont celles d'un ancien moulin à marée, le seul du littoral d'Ille et Vilaine. Tous les autres sont éparpillés le long de la Rance où je vous emmènerai faire un tour dès notre visite de Saint Malo terminée. Ce moulin à cage de bois possédait deux roues , appuyé sur une digue de pierre, il profitait de la forte amplitude des marées et fut exploité jusqu'en 1899.
L'abbé Fouéré
Une fois sortis du village où nous prendrons le temps bien sûr de nous désaltérer et de flâner, nous rejoindrons le sentier côtier afin nous rendre dans un endroit que l'on vient voir de très loin. Il est temps pour moi de vous conter l'histoire d'Adolphe-Julien Fouéré né le 4 septembre 1839 à Saint Thual(Ille et vilaine). Après des études au séminaire de Rennes, il devint prêtre en 1863; vicaire à Paimpont et à Guipry, il devint par le suite le recteur de Saint Maxent et de Langouët. Ce fameux abbé se distinguera notamment en allant défendre la cause des ouvriers en grève des forges de Paimpont. Véritable force de la nature, il s'écroule pourtant un jour terrassé par un accident cérébral qui le laissera sourd et muet. Obligé de prendre sa retraite, il décide alors de venir s'installer à Rothéneuf, il n'a que 54 ans mais est devenu incapable de poursuivre son ministère. Enfermé dans son monde de silence, c'est sur les falaises à la sortie du village qu'il va entreprendre un travail gigantesque(1893-1909). Sur près de 500 m2, l'homme frappe, sculpte et façonne le granit.
Le patriarche de la tribu et les monstres marins
Muet avec ses semblables, il dialoguera avec la roche. L'abbé a en fait décidé d'immortaliser la légende de la famille "Rothéneuf".
La visite du site commence par le gouffre du Paradis où est représentée la chapelle Saint Budoc(saint patron du village). Le gouffre de l'Enfer ou Saut de la Mort nous tend ensuite les bras; c'est là que par un escalier nous accèderons aux falaises.
L'egyptien
Sur notre droite, apparaissent plusieurs hommes de main aux visages burlesques, en nous tournant vers la gauche notre regard rencontre, figés dans la roche, l'Egyptien(un homme ayant gravité autour de la tribu) et Monsieur de Rothéneuf(le patriarche) aux pieds duquel sommeillent de nombreux monstres marins. Ce n'est que plus bas que sont représentés les épouses et autres personnages de la famille. Le tableau central raconte à sa façon le destruction totale de la famille avec une cinquantaine de sujets imbriqués dans une lutte désespérée.
Le panneau central
Par contraste, on aperçoit de çà de là quelques scènes comiques, comme une scène de ménage où Gargantua de Rothéneuf assène à sa femme un magistral coup de pied sur les fesses.
Gargantua frappant sa femme
l'Abbé a aussi imaginé de nombreuses représentations religieuses(des pénitents, des scènes de la vie de Saint Budoc...).Durant seize longues années, il poursuivra sa tâche inlassablement pour laisser au final un extraordinaire jardin de pierre comprenant près de trois cents personnages. Un travail titanesque , une oeuvre étonnante et un héritage spirituel qui lui ont valu le surnom de "Facteur Cheval breton".
A nouveau Le Patriarche de la famille
En remontant vers le sentier, tout près des Roches Sculptées se trouve une petite chapelle. Surplombant la mer, elle n'était qu'une maisonnette ou guérite comme il y en a beaucoup le long de nos côtes. En 1867, son propriètaire fit placer la statue de la vierge sur le toit de l'édifice et le baptisa Notre Dame Des Flots.
Notre Dame des Flots
Une vingtaine d'années plus tard, on en fit un petit oratoire en y plaçant un autel où trônait une autre statue de la vierge, le tout protégé par une épaisse grille. Dès lors chaque année une procession suivit les sinueux sentiers menant à la chapelle afin de rendre hommage aux disparus en mer, il y a peu une chapelle plus moderne a été construite et l'ancienne est quelque peu délaissée.
La plage du Val
En poursuivant notre route, nous longeons les plages du Val et du Nicet au sable blond où il fait bon venir se baigner l'été(même si la température de l'eau n'atteint pas les 20 degrés). Encore un petit effort et nous parvenons à la pointe de La Varde où une vue splendide enchante les yeux. A son extrêmité, le fort d'Arboulé construit en 1694 avait pour mission de protéger le mouillage dit de la "Fosse aux Normands".
La Pointe de la Varde
Point stratégique, il servira aux Allemands qui y installeront une position anti chars.
La plage du Pont
De l'autre côté de la pointe nous redescendons vers la plage du Pont, pour terminer notre longue balade un peu plus loin sur celle du Minihic.
La plage du minihic
Nous sommes maintenant presque au pied des remparts, préparez vous donc pour la visite de la vieille ville que je vais tenter de vous faire découvrir le mieux possible...Mais il y a tant à dire sur la cité corsaire...
Commentaires
Et bien tu m'en vois ravie
bisous
Tu m'as fait faire une bien belle balade !
Bisous