VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 03-04-2014 à 10:13:47

Les châteaux bretons du XVIème au XVIIIème

Voici le deuxième article jouant au fantôme

 

 

 

 

 

Chateau de Josselin - Morbihan

 

 

Quelques signes pourraient faire croire que l'art de la Renaissance, dès son apparition en France, est destiné à obtenir en Bretagne un succès immédiat.

Jean de Rohan II va être le précurseur dans son château de Josselin, copié par son fils au palais épiscopal de Quimper et par d'autres demeures de moindre importance, il fait construire un escalier droit central à deux volées(1505) bien antérieurement à Chenonceaux(1515-1522). Quelques autres châteaux comme celui de Chateaubriant par exemple seront entièrement rebâtis pour ne plus rien avoir de gothique. L'architecture bretonne est elle donc prête à innnover? En fait , il n'en est rien. Les grandes familles vont simplement se contenter de rajouter quelques éléments Renaissance aux anciennes structures gothiques.

 

Il faudra attendre le dernier tiers du XVIème pour observer des édifices importants quelque peu novateurs. Ils appartiennent à l'art de la Seconde Renaissance. Le monument emblématique de cette époque en Bretagne est le magnifique château de Kerjean qui peut saisir de prime abord par l'appareil guerrier menaçant de son enceinte aux angles renforcés de massifs bastions(nous sommes au temps des guerres de la Ligue). Cependant une fois le porche fortitifié passé, le visiteur aperçoit une construction ou l'oeil ne perçoit ni symétrie ni véritable centre mais qui possède une rare élégance. Par sa nouveauté et son ampleur considérable, Kerjean sera un modèle fort admiré qui influencera bon nombre d'autres demeures.

Image and video hosting by TinyPic

Chateau de Kerjean - Saint Vouguay - Finistère

                             

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

L'histoire de l'architecture de la Renaissance en Bretagne est decevante. A part quelques grandes oeuvres savantes et originales, aucune véritable école ni courant général n'ont été réellement perceptibles. Il faut sans doute en chercher les causes dans le contexte agité de la fin du XVIème. A la mort de Henri III, le protestant Henri de Navarre monte sur le trône. Cette situation est insupportable  à la "Ligue" qui s'est formée pour extirper le protestantisme du royaume. A cette époque la Bretagne est dirigée par le Duc de Mercoeur(nommé par le roi) tout à la fois chef de la Ligue et époux de le Duchesse de Penthièvre(descendante des anciens ducs de Bretagne). Cette homme ambitieux nourrit l'idée de restaurer l'indépendance de sa province. Durant dix longues années, les troupes de Mercoeur et l'armée fidèle au roi vont s'affronter dans de nombreuses places fortes(St Malo, Quimper, Kérouzéré) qui seront le théâtre de sièges et de combats sanglants. Il faut attendre la venue d'Henri IV dans l'ouest pour qu'en 1598 soit enfin signée la paix. A la suite de l'acte de pacification, les états de Bretagne se réunissent et ordonnent le démantelement d'un certain nombre de forteresses dont les ruines sont encore visibles à l'heure actuelle(Le Guildo).

Image and video hosting by TinyPic

Chateau du Guildo - Saint Cast-Le Guildo - Cotes d'Armor

 

 

 

Image and video hosting by TinyPic

Chateau du Rocher Portail - Saint Brice en Coglès - Ille et Vilaine

 

Passés les troubles de la Ligue, la Bretagne rentre dans l'époque moderne et l'on assiste à une redistribution des cartes dans la classe des grands notables. La noblesse guerrière a vécu et va être remplacée par la noblesse de robe ainsi que par certaines grandes fortunes dans la construction des châteaux. L'aristocratie bretonne se fait résolument campagnarde et provinciale, fermement ancrée dans ses fiefs traditionnels elle n'en est pas pour autant coupée du monde. Liée à la cour royale par des relations familiales et surtout par un fort désir de paraître, elle édifie de nouveaux châteaux qui montrent une excellente connaissance des grands chantiers français. Ces nouvelles constructions montrent de longues façades sévères sans grand décor, rythmées par des fenêtres superposées et couronnées de lucarnes à fronton. L'attention visuelle est plus fortement portée sur les pavillons des extrémités, qui pour le regard, calent la silhouette générale. Parfois saillants jusqu'à en devenir de véritables ailes, ils sont assez souvent de forme ronde, coiffés par des couvertures en dôme ou en carène. L'architecture du XVIIème  extrêmement originale est riche en surprises au niveau d la composition et de l'originalité. Dans chacune des demeures d'alors, on peut s'i l'on s'en donne la peine, découvrir des mondes différents.

 

 

 

Image and video hosting by TinyPic

Concarneau - Finistère

 

Le XVIIème est aussi le siècle du renouvellement de l'architecture militaire(deux dernières décennies). La menace anglaise se faisant de plus en plus présente, le nom de Vauban va devenir incontournable. L'illustre maréchal va venir à cinq reprises en Bretagne afin d'y concevoir de nouvelles réalisations ou d'améliorer d'autres déjà existantes. Les plus célèbres sont celles de la baie de St Malo mais il ne faut pas oublier d'autres sites fortifiés tel que le Château de Taureau et les forteresses de Brest, Camaret, Concarneau ou Belle-Ile.

 

Image and video hosting by TinyPic

Fort de la Conchée - St Malo - Ille et Vilaine

 

 

 

 

Image and video hosting by TinyPic

Chateau de la Bourbansais - Pleugueuneuc - Ille et Vilaine

 

Le XVIIIème va perpétuer les habitudes de la vie nobiliaire de l'époque précédente. La noblesse qui passe souvent l'hiver dans ses hôtels particuliers des villes voisines, vit très volontiers sur ses terres durant la belle saison. Au charme de vie de cette période calme, où l'on est en liesse du matin au soir, répondent de nouvelles images architecturales.

Le maître logis s'affranchit de la cour close, ses façades regardent maintenant vers des cours ouvertes et des jardins paysagés sur de vastes étendues. Ces grands espaces deroulent de longues perspectives où des massifs géométriques, des pelouses et des rangs de fleurs forment d'immenses tapis de verdure. Agrémentés de statues, de bassins et de jets d'eau, il n'est pas rare d'y trouver des plantes rares venues de contrées lointaines(magniolias, tulipiers...). Certains parcs s'ornent également de kiosques, autels ou temples à l'antique.

 

 

Image and video hosting by TinyPic

Chateau Du Bosc - Quelmer(St Malo) - Ille et Vilaine

 

 

L'organisation des silhouettes et des façades va se démarquer du siècle précédent. L'accent est beaucoup moins porté sur les pavillons qui s'amenuisent ou disparaissent. Cette nouvelle architecture dépourvue de lourdeur n'en conserve pas moins un fort caractère provincial. Maints détails montrent en effet que les constructeurs utilisent volontairement des formes archaïques inscrites dans la tradition bretonne. Le provincionalisme éclate d'une façon encore plus claire dans l'importance accordée à la masse des toitures en complète contradiction avec les traités théoriques en pratique qui conseillent de rendre les couvertures les plus dicrètes possibles.

 

 

 

Image and video hosting by TinyPic

Malouinière de la Chipaudière - Saint Malo - Ille et Vilaine

 

 

C'est au XVIIIème que vont apparaître les célèbres malouinières que l'on retrouve un peu partout en Bretagne par la suite. Edifiées en premier lieu aux alentours de St Malo, elles sont l'oeuvre des commerçants et armateurs enrichis par le négoce local. Leur silhouette symétrique est généralement assez compacte. Coiffées de toits élevés en ardoise, les façades sont en général en crépi clair ornées d'encadrements d'ouverture en granit de Chausey(île au large de St Malo). L'ensemble offre un aspect sévère et austère  qui ne laisse en général pas deviner le caractère cossu et somptueux de l'intérieur.