Voici un plat qui est célèbre dans toute ma famille on l'appelle "Le plat à Tati" . Ma mère nous le préparait souvent et la recette a été transmise à toutes les cousines, petites filles etc......
Je pars sur un nombre de 4 à 5 personnes avec un appétit normal
-250 grs de spaghettis
-1 petite boîte de concentré de tomates
- 1 tranche de jambon
-50 grs de lardons fumés
-50 grs de chair à saucisse(facultatif, je n'en mets pas...je déteste çà)
- 1 sachet d'environ 125 grs de gruyère rapé
-50 grs de beurre + 10 grs
-60 grs de farine
-environ 1/2 litre d'eau
- un peu de chapelure
Pour que tout aille bien voici comment je procède mais c'est à chacun de s'organiser comme il veut
Je mets l'eau salée pour les spaghettis à bouillir(il faut les casser en deux ou troix morceaux pour les mettre à cuire) en rajoutant un peu d'huile d'olive.
Pendant ce temps, je mets les lardons (et pour ceux qui aiment la chair à saucisse) à revenir doucement dans une poêle sans matière grasse(donc à feu doux si vous ne voulez pas avoir du charbon.
Simultanément, je prépare mon roux avec le beure et la farine, pour éviter les grumeaux, je démarre à froid avec les deux ingrédients dans une casserole. Je mélange soigneusement au fur et à mesure que le beurre fond puis une fois que cela commence à frisoter, je rajoute petit à petit 1/2 litre d'eau sans cesser de mélanger à la cuillère en bois. Lorsque le mélange est bien homogène, je sale et poivre et laisse arriver à ébullition à feu doux.
Mes lardons et ma chair à saucisse ayant pris une jolie couleur dorée, je les retire de la poêle et les mets sur un sopalin en attendant la suite.
Bien évidemment lorsque l'eau pour les pâtes bout, je jette les spaghettis coupées dedans et les fais cuire al dente(important, sinon après vous allez avoir une bouillie de pâtes).
Ma sauce doit alors commencer à bouillonner légèrement, je lui rajoute la boite de concentré de tomates en mélangeant bien pour que l'appareil soit bien homogène. Je laisse cuire 2 ou 3 mn à petits bouillons. ce roux doit être un peu épais, utiliser de la maïzena si c'est trop liquide(j'avoue que moi je fais au pif mais je le fais depuis tellement longtemps que je n'ai plus besoin de mesures exactes)
Il ne reste plus qu'à faire le montage de la timbale.
Mettre une peu de sauce dans le fond du plat, recouvrir d'un peu de spaghettis bien égouttés puis parsemer de gruyère râpé. Arroser à nouveau d'un peu de sauce. Remettre une couche de spaghettis et la recouvrir de lamelles de jambon, des lardons et de la chair à saucisse. Recouvrir d'un peu de râpé. Arroser à nouveau de sauce. Couvrir le tout des spaghettis qui restent, recouvrir du reste de sauce, parsemez du reste du gruyère et pour finir saupoudrez d'un peu de chapelure. Déposez quelques noisettes de beurre sur le tout et mettre à four chaud pour faire gratiner. Déguster avec une bonne salade