VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 27-03-2014 à 08:29:29

Les chateaux du Moyen Age

Une forte rivalité entre les deux dynasties, "Capétiens" et "Plantagenêts", en Bretagne a pour conséquence une multiplication importantes d'enceintes urbaines et de châteaux édifiés sur la base de vieilles murailles ou créés de toutes pièces à la charnière du XIIème et du XIIIème.

Vitré et Nantes, véritables citadelles de frontière mais également Dinan sont, entre autres, des exemples caractéristiques de l'époque.

 

 

Le Léhon-dinan-Côtes d'Armor

 

 

Les forteresses d'alors montrent l'influence des réalisations françaises dûes aux ingénieurs militaires de Philippe Auguste. Les ruines du Léhon près de Dinan symbolise au mieux cet emprunt fait par les bretons. Ce grand château fort quadrangulaire à tours d'angles et tours flanquées possédait un énorme donjon qui commandait l'ensemble du dispositif. Très vite, le modèle du château royal français va se répandre dans tout le Duché. Les féodaux bretons étant fort sensibles à la force symbolique de grosses tours imposant leur silhouette au dessus du paysage environnant, ces puissants édifices aux tracés réguliers vont se singulariser par l'importance de leur donjon.

 

 

La tour du More-combourg-Ille et vilaine

 

 

A Combourg, la "Tour du More",  ainsi appelée depuis Chateaubriand, n'est autre qu'un donjon primitivement isolé auquel ont été rajouté des contructions postérieures. Bâtie vers 1235, elle comprend cinq niveaux intérieurs desservis de haut en bas par un escalier étroit et abrupt qui rampe dans l'épaisseur de la muraille.

 

 

Montmuran-Tinténiac-Ille et vilaine

 

 

A Montmuran près de Tinténiac, l'angle le plus avancé de la forteresse est sommé d'un épais donjon formé de deux tours massives accolées.

Le milieu du XIVème voit une dramatique déchirure bouleverser l'histoire de la Bretagne. Le Duc Jean III meurt sans héritier direct en 1341. Sa succession disputée entre son demi frère et sa nièce va plonger le Duché dans une épouvantable guerre civile. En 1364, la bataille d'Auray met fin à cette lutte et Jean de Montfort devient Duc sous le nom de Jean IV. La situation reste pourtant extrêmement tendue en raison des rancoeurs et des ambitions conservées de la partie adverse. Dès 1365 et jusque tard dans le XVème Jean IV va mettre en oeuvre la restauration et l'édification de nombreuses places fortes pour parer à la menace que représente les héritiers de Charles de Blois mais également pour contrecarrer les desseins du Roi de France qui songe à annexer la région à la France.

 

 

Donjon de Dinan-côtes d'Armor

 

 

Cette reconstruction massive et rapide témoignent d'une triple volonté de la part du Duc :

- contrôler les routes, ponts et estuaires

- maintenir les cités dans l'obéissance sous la pression d'une garnison permanente

- manifester la puissance ducale face aux Grands Féodaux

 

 

Sucsinio-Presqu'île de Rhuys-Morbihan

 

 

 

Beaucoup de ces oeuvres n'existent plus ou sont en ruines mais il nous reste cependant l'élégante silhouette de la tour Solidor à St Servan, le donjon de Dinan(admirable synthèse de la défense et de la résidence) ainsi que le grand logis de Suscinio qui témoignent de l'art savant des maîtres d'oeuvre de Jean IV.

 

 

Tour Solidor-St Servan-Ille et Vilaine

 

 

Le Duc ne sera pas le seul à se lancer dans cette tâche gigantesque, il encourage les grandes familles bretonnes à suivre son exemple  allant même jusqu'à les subventionner pour qu'elles rebatissent ou rénovent leurs forteresses qui bientôt vont hérisser la frontière orientale de la Manche jusqu'à Nantes.

 

La défense des côtes n'est pas non plus laissée au hasard et le littoral va se voir doté de sentinelles vigilantes(Pornic, Fort Lalatte...)

Les grandes réalisations militaires de l'époque reprennent bien sûr les schémas défensifs du siècle précédent mais se parent d'innovations. Ainsi naît le machicoulis breton qui va permettre un élargissement de la galerie de défense tout en offrant un champ de vision beaucoup plus important(il sera exporté vers d'autres régions).

 

 

Château de Vitré-Ille et vilaine

 

 

Un autre élément spécifique apparaît, il s'agit des grandes entrées fortifiées comme on en trouve à Vitré. Oeuvres de défense, mais pas seulement, leur décor soigné et leurs vastes fenêtres aux étages indiquent une fonction résidentielle. Ces châtelets possèdent une forte signification autant emblématique que politique.

 

 

Manoir de Kerazan-Loctudy-Finistère

 

 

Parrallèlement à ce massif mouvement de rénovation ou de contruction des forteresses bretonnes va se développer une architecture originale et attachante, celle des manoirs. La Bretagne jouissant  depuis 1380 d'une tranquillité relative, sa petite noblesse rurale locale décident de se lancer dans des conceptions résidentielles nouvelles, qui si elles conservent symboliquement l'obsession du retranchement(cour close avec porche fortifié...) lui permet d'affirmer et d'exhiber ses pouvoirs et droits(entre autre le droit de justice).

Cette démonstration sociale se concentre surtout dans la demeure "principale" qui contrairement à l'habitat paysan(juste un rez de chaussée) possède plusieurs étages dotés de larges fenêtres. Ce lieu de résidence équipé du plus grand confort est richement et savamment décoré. Une extraordinaire variété dans l'importance spatiale et dans l'organisation des plans caractérisent les manoirs gothiques bretons.

 

 

Le Plessis Josso-Theix-Morbihan

 

 

Partez un jour à la recherche de ces souvenirs d'antan disséminés par centaine dans les campagnes bretonnes, vous ne manquerez pas de faire de belles découvertes étonnantes et charmantes.

 

 

 

 

 

Commentaires

gegedu28 le 27-03-2014 à 09:00:46
Bonjour Krys,

Wouah, tu fais de beaux articles !

Ce matin je fais vite, je vais la tournée des blogs, car j'avais pris beaucoup de retard, et pour cause :

http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/cat6/FLASH_INFO__Gege_a_la_Mairie

Etant breton, je repasserai te lire plus tard, et je te mettrai des commentaires.

Au plaisir de te relire.

Amicalement,

Gérard


PS: Si tu permets, je te rajoute dans mon "Fan club".