VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 26-03-2014 à 07:11:16

Les premiers châteaux bretons - origine et traditions

L'architecture bretonne plonge ses racines dans des traditions fort antiques que nous ne connaissons qu'à travers des souvenirs archéologiques quasi inexistants.

 

 

 

Camp d'Arthus-Huelgoat-Finistère

 

 

Quelques exemples de forteresses gauloises ont pu être détectés tel Le Camp Artus dominant la forêt de Huelgoat. Cette énorme enceinte de 30 hectares était protégée par un rempart de pierre ce qui permettait aux populations d'y trouver refuge en temps de guerre.
Quelques vestiges de l'époque Gallo Romaine témoignent de l'existence d'importantes fortifications à Nantes, Vannes, Brest et St Servan.

 

Après ces grandes réalisations dont il ne nous reste que quelques débris mais qui laissent imaginer un art de bâtir parfaitement maîtrisé, nous restons sans réels détails sur l'époque mérovingienne.

 

 

 

Montagne du Prieuré-Locronan-Finistère

 

 

Le carolingien par contre  nous est mieux connu grâce à des textes contemporains comme la description brève mais vivante du palais du chef breton Morvan au début du 9ème. Plusieurs monuments carolingiens ont existé en Bretagne, ils sont aujourd'hui réduits à quelques reliefs au sol, souvent recouverts par la végétation. Seul, le site de la Montagne du Prieuré à Locronan est intéressant, il a fait l'objet de fouilles archéologiques détaillées de 1896 à 1991. Sur la pente de la colline s'alignent quelques enclos successifs délimités par des talus et des fossés.

 

 

 

Maquette d'un château de terre à donjon en bois

 

 

Les dernières décennies du 10éme siècle marquent un renouvellement radical des cadres et des structures du pouvoir dans la société bretonne. Comme dans toute la Gaule, les ravages des Normands ont précipité l'effondrement des hiérarchies pyramidales carolingiennes. Les "Comtès" apparaissent à cette époque. Vastes terrritoires tenus par de puissants lignages, ils se subdivisent en seigneuries dont les maîtres doivent foi et honneur à leur suzerain. Ces chatellennies regroupent des fiefs de moindre importance attribués à des familles sûres. Cette structure sociale, dont le ciment est le serment de fidélité au suzerain direct, définit ce que l'on a appelé la féodalité. Ce caractère à la fois dispersé et omniprésent  de la puissance seigneuriale  ne va pas manquer d'avoir des répercussions sur l'organisation du paysage et en particulier sur le développement de l'architecture.C'est en effet à cette époque qu'est mis au point un type de chateau bien spécifique, rapidement construit. L'essentiel est un donjon de bois, édifié sur le sommet d'une motte artificielle entourée d'un fossé. Au pied de la butte s'étend une basse cour close par un rempart de terre surmonté de palissades et qui renferme des bâtiments de service ; l'ensemble est entouré d'un second fossé. Ces chateaux de terre, à la fois résidences seigneuriales, centres administratifs et postes de défense auront une longue vie.

 

 

 

Montbran en Pleboulle-Matignon-Côtes d'Armor

 

 

Il est bien difficile de déterminer l'époque exacte de l'apparition des châteaux de pierre en Bretagne. Il est toutefois probable que les premières réalisations n'aient été destinées qu'à renforcer et améliorer d'anciens châteaux terrroyés et ce dès le début  du 12 ème siècle.
Une nouvelle méthode de construction va apparaitre en même temps que les structures de pierre. Il se révèle difficile d'utiliser des mottes fraîchement établies dont le tassement du remblai n'est pas suffisant pour ériger des donjons de pierre, aussi imagine t-on  de construire d'abord au sol un soubassement de maçonnerie qui servira d'assises
aux constructions. Les deux premiers étages des édifices étaient ensuite ensevelis sous de la terre rapportée(Montbran).

 

 

 

La Roche Maurice-Finistère

 

 

Du 12ème siècle, ne nous reste plus en Bretagne que le sévère donjon de la Roche Maurice, unique témoin de l'édification d'importants donjons rectangulaires, il se dresse au sommet d'un impressionnant piton rocheux.

 

 

 

Remparts de Dinan-Côtes d'armor

 

 

C'est également au 12ème que commence à se développer les premières enceintes urbaines telle que Dinan, superbe ville du Moyen Age dont la visite vous plongera dans un passé fort lointain.