Fort La Latte (côtes d'armor)
Au même titre que pour ses monuments mégalithiques, ses enclos, ses chapelles et ses calvaires, le paysage breton architectural breton est réputé pour le nombre, la variété et la qualité de ses châteaux.
Du petit manoir rustique, en passant par les gigantesques forteresses(Fougères-ille et vilaine) qui montent la garde jusqu'aux somptueuses demeures classiques de la noblesse parlementaire, c'est là tout un monde révélant, à qui sait entendre le langage muet des pierres, un millénaire d'histoire et de vie.
Malouinière de la Ville es Oiseaux (Ille et vilaine)
A travers ce patrimoine foisonnant se dévoilent les heures agitées de la Bretagne Ducale, déchirée par les guerres et menacée par l'appétit des souverains français. Après sa réunion avec le royaume et les troubles dramatiques des conflits religieux, la Bretagne-Province ne perd en rien son énergique vigueur, incarnée par une noblesse jalouse de ses particularismes, de ses libertés et de ses privilèges régionaux.
Une fois passés les soubresauts de la révolution, les palais néogothiques, édifiés par une aristocratie légitimiste, illustrent les derniers fastes d'un monde près de sa fin.
Il en va des châteaux bretons comme de ses monuments religieux, loin d'être une contrée arriérée, la bretagne s'est toujours trouvée à la pointe de l'inventivité architecturale. A la fin du Moyen Age, des indices montrent même que les maîtres d'oeuvre bretons exportaient leur savoir faire jusque dans la vallée de la Loire et l'Aquitaine.
Château de Técesson(morbihan)
On n'est guère surpris de voir ces lieux investis par l'imaginaire et le rêve. La Bretagne n'a en fait rien à envier aux châteaux hantés d'Ecosse. Parmi d'innombrables exemples, Combourg(ille et vilaine) est habité par le célèbre fantôme à jambe de bois accompagné de son chat noir ; Trécesson, à proximité de la forêt de Brocéliande(morbihan), par l'ombre douloureuse d'une jeune mariée enterrée vive ; La Garaye, près de Dinan(côtes d'armor), par le spectre effrayant d'un vieux prêtre décharné aux yeux étincelants de fureur...
Les Chevaliers de la table ronde font eux aussi partis de l'histoire de ces demeures , ainsi Comper au coeur de la forêt de Brocéliande recèle t'il sous les eaux sombres de son étang l'invisible palais enchanté où le jeune Lancelot fut élevé par la Dame du Lac. La Joyeuse Garde près de Landerneau conserve dans ses ruines la mémoire des exploits guerriers et amoureux de ce jeune chevalier à la légende bien connue.
Maints écrivains célèbres(Mme de Sévigné, Chateaubriand, Victor Hugo...) ont évoqué dans leurs oeuvres les vieilles demeures nobles bretonnes qui nous proposent d'extraordinaires ouvertures sur l'histoire, l'art et le rêve.
Manoir De Hac(côtes d'armor)
Certaines oeuvres elevées d'un seul jet témoignent d'un dessein d'ensemble cohérent mais dans l'ensemble ces demeures ont été bâties au long des siècles, au fil de l'évolution des goûts et des nécessités de la vie. Des centaines possèdent un logis du 14 ou 15 ème qui a été progressivement agrandi, garni de pavillons et d'ailes rapportés de style Gothique ou Renaissance.