Bonjour à tous
Ne vous attendez pas au riz cantonais que l'on déguste dans les restaurants chinois, le mien est revu et modifié mais en général il n'en reste pas dans le plat quand je le prépare.
Pour 4 personnes :
- 2 verres à moutarde de riz(je prends plutôt du riz normal qui se tiendra mieux à la cuisson)
- 1 échalote
- 2 ou 3 saucisses de strasbourg
- 2 tranches de jambon blanc
- 2 oeufs
- facultatif un peu de petis pois surgelés
- environ 20 grs de beurre
- poivre
Eplucher l'échalote et l'émincer très finement, couper les fines lamelles pour former de petits carrés.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre, baisser le feu et y jeter le riz pour qu'il devienne translucide ainsi que l'échalote(elle ne doit pas brunir au risque de devenir amère). Lorsque votre riz vous paraît à point, verser dessus l'équivalent de 5 verres d'eau. Saler avec du gros sel.Baisser le feu, couvrir et laisser le riz absorber doucement le liquide.
Pendant qu'il cuit, couper les saucisses de strasbourg en fines rondelles, rouler le jambon et le découper en fines lamelles. Battre les 2 oeufs, saler un peu, poivrer et faire une omelette très fine et très cuite(je ne dis pas qu'elle doit être brûlée). Quand elle est prête, la mettre sur une planche à découper et la tailler également en très fines lamelles puis comme l'échalote en faire de petits carrés.
Lorsque le riz est à hauteur d'eau(donc presque à la fin de la cuisson), rajouter les ingrédients préparés et mélanger. Finir la cuisson à découvert à feu très doux, en remuant de temps en temps. Atttendre l'évaporation complète de l'eau et servir bien chaud.
A la maison, je le sers en plat unique mais rien ne vous empêche de l'accompagner de nems, beignets de crevettes ou autre.
Bon appétit