VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 12-03-2014 à 07:52:25

La légende de l'Ankou

Le concept de la mort est très présent dans les légendes bretonnes comme autrefois dans le quotidien des bretons pour qui mourir signifiait s'en aller vers une vie meilleure. C'est avec le christianisme qui, soucieux de détourner la population des anciennes croyances païennes, instaure la crainte de la mort en satanisant certains mythes. C'est ainsi que serait née la légende de l'Ankou (ouvrier de la mort : oberour ar maro).

 

 

 

 

 

L' Ankou, est la mort personnifiée. Il est représenté sous la forme d'un homme grand et maigre aux cheveux longs et blancs ou d'un squelette. Vêtu de noir ou d'un linceul, il porte un feutre noir à larges bords sous lequel brillent deux chandelles en guise d'yeux. Il arbore également une faux à tranchant en dehors qu'il lance en avant pour frapper ses victimes et qu'il aiguise avec un os humain. Debout sur sa charrette à deux chevaux(Karig an Ankou) dont le grincement des essieux est le pire des présages, il sillonne les campagnes en faisant pivoter sa tête à sa guise autour de sa colonne vertébrale. Ainsi, rien ne lui échappe et malheur à qui se trouve sur la route du funeste convoi ! En effet, dans certaines légendes l'Ankou tue sans faucher réellement, le simple fait de l'approcher, de l'entendre passer ou à plus forte raison d'échanger des paroles avec lui suffisent à causer la mort de la personne en question ou de l'un de ses proches. L'Ankou est effectivement accompagné de deux hommes qui l'aident dans sa mission, l'un tient la bride du cheval de devant, l'autre ouvre les barrières pour faciliter son passage et dispose sur la charrette les cadavres de victimes fauchées. Des pierres lestent la charrette afin de la faire grincer et que l'on l'entende ainsi venir, lorsqu'un malheureux est fauché, quelques pierres sont déchargées. Pour cette raison, on dit que lors de veillées mortuaires on entend parfois un bruit de caillasse ; c'est l'âme du défunt qui remplace une partie du lest sur la charrette de l'Ankou. On dit que pour chaque paroisse, le dernier mort de l'année devient l'Ankou de l'année suivante. Le jour, il est également présent à travers les sculptures à son effigie qui ornent les ossuaires, ainsi il rappelle toujours aux hommes la fin à laquelle aucun ne peut se soustraire. Et ces mots gravés sur la pierre de nous mettre en garde " La mort, le jugement, l'enfer froid : quand l'homme y pense, il doit trembler .

 

 

 

 

 

La Légende de L'ANKOU

Le concept de la mort est très présent dans les légendes bretonnes comme autrefois dans le quotidien des bretons pour qui mourir signifiait s'en aller vers une vie meilleure. C'est avec le christianisme qui, soucieux de détourner la population des anciennes croyances païennes, instaure la crainte de la mort en satanisant certains mythes. C'est ainsi que serait née la légende de l'Ankou (ouvrier de la mort : oberour ar maro).

 

Image and video hosting by TinyPic

 

L' Ankou, est la mort personnifiée. Il est représenté sous la forme d'un homme grand et maigre aux cheveux longs et blancs ou d'un squelette. Vêtu de noir ou d'un linceul, il porte un feutre noir à larges bords sous lequel brillent deux chandelles en guise d'yeux. Il arbore également une faux à tranchant en dehors qu'il lance en avant pour frapper ses victimes et qu'il aiguise avec un os humain. Debout sur sa charrette à deux chevaux(Karig an Ankou) dont le grincement des essieux est le pire des présages, il sillonne les campagnes en faisant pivoter sa tête à sa guise autour de sa colonne vertébrale. Ainsi, rien ne lui échappe et malheur à qui se trouve sur la route du funeste convoi ! En effet, dans certaines légendes l'Ankou tue sans faucher réellement, le simple fait de l'approcher, de l'entendre passer ou à plus forte raison d'échanger des paroles avec lui suffisent à causer la mort de la personne en question ou de l'un de ses proches. L'Ankou est effectivement accompagné de deux hommes qui l'aident dans sa mission, l'un tient la bride du cheval de devant, l'autre ouvre les barrières pour faciliter son passage et dispose sur la charrette les cadavres de victimes fauchées. Des pierres lestent la charrette afin de la faire grincer et que l'on l'entende ainsi venir, lorsqu'un malheureux est fauché, quelques pierres sont déchargées. Pour cette raison, on dit que lors de veillées mortuaires on entend parfois un bruit de caillasse ; c'est l'âme du défunt qui remplace une partie du lest sur la charrette de l'Ankou. On dit que pour chaque paroisse, le dernier mort de l'année devient l'Ankou de l'année suivante. Le jour, il est également présent à travers les sculptures à son effigie qui ornent les ossuaires, ainsi il rappelle toujours aux hommes la fin à laquelle aucun ne peut se soustraire. Et ces mots gravés sur la pierre de nous mettre en garde " La mort, le jugement, l'enfer froid : quand l'homme y pense, il doit trembler .

 

Image and video hosting by TinyPic

 

L'antre de l'Ankou serait le Youdig ou plus précisément le Yeun Elez dans les Monts d'Arrée, entrée de l'enfer où les âmes sont envoyées vers leur dernière demeure. L'Ankou se trouve sur les calvaires des communes avoisinantes ou même sur les églises, comme à Brasparts et sur le calvaire de Brennilis.

 

 

L'histoire de Fañch ar Floch

Il y avait à Ploumilliau un forgeron qui s'appelait Fañch ar Floc'h. Ses affaires marchaient fort bien car il était très habile dans son métier. Il avait toujours plus de travail qu'il n'en pouvait exécuter. Ses enfants étaient bien nourris, bien tenus. Bref, ce n'était pas lui qui aurait eu besoin de passer un pacte avec le vieux Polig. Au surplus, c'est une chose qu'il aurait jamais faite, car il était trop bon chrétien pour cela. Cette année là, la veille de Noël, il se hâtait de terminer les travaux les plus urgents afin d'être libre pour la fête, quand se présenta un de ces meilleurs clients qui lui apportait une paire de roues de char à bancs à ferrer. Il en avait absolument besoin pour le lendemain parce qu'il devait aller porter ses voeux à son vieux parrain qui demeurait au - delà de Morlaix. Il insista tant que Fañch promit de faire un effort et de tenir prêtes, coûte que coûte, les deux roues pour le lendemain à la première heure. mais ferrer une roue n'est pas un petit travail. Il faut retirer la vieille ferrure, puis façonner un cercle neuf à la taille convenable et vous voyez le temps que cela prend. On porte ensuite ce cercle au rouge pour le dilater et quand il est à l'exacte température voulue, il faut sans perdre un instant l'ajuster avec adresse et avec beaucoup de précision autour de la jante de bois puis l'arroser d'eau froide afin qu'il ne brûle pas le bois et se rétracte tout de suite, emprisonnant la roue dans un étau dont elle ne puisse se dégager. Ces opérations étaient loin d'être achevées quand sa femme appela Fañch pour le souper. Il congédia ses compagnons et son apprenti et, en se mettant à table, déclara à son épouse : - Il faudra que tu ailles seule à la messe de minuit avec les enfants : je ne serai jamais prêt à t'accompagner. J'ai encore une roue à ferrer, que j'ai promise pour demain sans faute. - Tu comptes y arriver seul? - Il le faut bien. C'est éreintant, mais je l'ai déjà fait. Quand j'aurai fini, je ne serai pas en état d'aller à l'église : c'est de mon lit que j'aurai besoin. - Fais attention, au moins, que la cloche de l'Elévation ne te trouve pas encore au travail. - Oh! pour cela, sois tranquille. A ce moment - là je ronflerai déjà comme un bienheureux. Sa dernière bouchée avalée, il retourna à son enclume et se mit à battre le fer avec ardeur. Pour se mettre dans l'ambiance de Noël, il fredonnait le cantique "War ar ménez, ar Bastored" (sur la montagne, les bergers...). Il avait laissé la fenêtre de la forge ouverte pour être sûr d'entendre sonner les cloches. Il aperçut sa femme et ses enfants qui partaient pour le bourg, des lanternes à la main, dans le vent et la froidure. Il leur cria bonne route et sa femme lui fit un petit signe de la main en disant : - Nous prierons pour toi. Mais souviens - toi, surtout, de ne pas dépasser l'heure sainte. - Aucun danger. J'aurai bientôt fini. Et je surveille l'heure. Quand on est occupé, on ne se rend pas compte de la fuite du temps. Et quand on tape à tour de bras sur des morceaux de fer avec un gros marteau, il n'est pas étonnant qu'on n'entende pas le carillon des cloches dans le lointain. Au moment où il se dit que la messe n'allait sans doute pas tarder à commencer, le prêtre avait déjà achevé de distribuer la communion. La bandage était terminé et il n'avait plus qu'à le faire chauffer au fer rouge afin d'en cercler la roue. Il quitta donc son enclume pour aller tirer sur la chaîne de son grand soufflet, lorsqu'il s'aperçut qu'un personnage dont il ne pouvait distinguer les traits le contemplait par la fenêtre ouverte. - Salut, répondit - il poliment, car il avait de bonnes manières. Il remarqua que l'homme était grand et maigre, qu'il était vêtu de noir et coiffé d'un feutre à larges bords. Mais ni la voix ni la silhouette ne lui rappelaient qui que ce fût du pays. - J'ai vu de la lumière chez vous, reprit l'inconnu, et j'aurais justement besoin de vos services. - Je suis désolé, dit Fañch, mais je ne vais pas pouvoir vous satisfaire, car il faut que je finisse de ferrer cette roue et je ne voudrais pas que la cloche de l'Elévation me surprenne en plein travail. L'homme eut un petit rire sarcastique. - Pour cela, forgeron, vous retardez quelque peu. - Que voulez - vous dire? - Il y a un bon quart d'heure que la cloche de l'Elévation a sonné. - Mon Dieu! ce n'est pas possible! - Eh si! de sorte que maintenant, travailler un peu plus, un peu moins, ça ne changera rien. D'ailleurs, ce que j'ai à vous demander ne vous prendra pas plus de cinq minutes. Il s'agit seulement de river un clou. L'inconnu saisit une faux qu'il avait appuyée contre le mur et en montra la lame qui branlait autour du manche. - Vous voyez, il manque un clou. - Bon, dit Fañch, on va vous réparer ça. Mais, par Dieu, qu'avez - vous à faire avec une faux dans la nuit de Noël? - Ceci n'est pas votre affaire, dit l'homme d'un ton sec. Faites votre travail c'est tout. Le forgeron avait hâte de se débarrasser du personnage, dont les manières ne lui plaisaient pas du tout. Il prit la faux et la posa sur son enclume. - Mais dites donc! elle est emmanchée à l'envers cette faux. Le tranchant est tourné en dehors. Quel est l'abruti qui vous a fait ce travail? - Ne vous inquiétez pas de ça. Laissez la lame montée comme elle est et occupez vous seulement de la fixer solidement. Fañch, qui n'aimait pas qu'on lui parle sur ce ton, ne desserre plus les dents et se dépêcha, en quelques coups de marteau rageurs, de river un autre clou à la place de celui qui manquait. - Voilà votre outil, dit - il. Le fer ne bougera plus. - Merci. Maintenant, je vais vous payer. - Bah! ce n'était rien. Ca ne vaut pas qu'on en parle.

 

 

 

 

 

- Toute peine mérite salaire, mais ce n'est pas de l'argent que je vous offre, Fañch ar Floc'h. Un précieux avertissement je ne dis pas. Mettez vos affaires en ordre, recommandez votre âme à Dieu et, dès que votre femme rentrera, dites - lui de retourner tout de suite au bourg chercher le prêtre car, au premier chant du coq, je viendrai vous prendre. Fañch se dépêcha d'achever de ferrer sa roue, car un travail promis doit être exécuter. Puis il rentra classer quelques papiers et dresser la liste des créances que sa femme aurait à recouvrer. Après quoi, il se mit au lit. Il était bouillant de fièvre. Sa femme le trouva le visage baigné de sueur, les yeux mi - clos, récitant son chapelet. - Hâte toi, lui demanda - t - il, d'aller quérir le prêtre. Au chant du coq, il rendit l'âme, pour avoir forgé la faux de l'Ankou.