VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 10-03-2014 à 10:37:08

L'art Gothique en Armorique - Fin

Il est bien certain qu'il existe moultes autres merveilles de cette grande époque de l'architecture bretonne que celles que je vous ai présentées. Il me faudrait probablement des mois pour vous les faire découvrir, de plus je ne connais pas toute la Bretagne et j'ai encore beaucoup à voir et à admirer avant de pouvoir vous en parler.


J'aimerais cependant vous conseiller, si vous passez dans le coin, de ne pas manquer la visite de la Basilique du Folgoët dans le finistère, ni celle de l'enclos Saint Thégonnec(grand rival de Guimiliau). Ne manquez pas non plus la Cathédrale Saint Tugdual à Tréguier dans les côtes d'armor.

 

 

 

Le Folgoët

 

 

Au Folgoët(nom français : fou du bois), la Basilique vous ravira même si seule sa tour nord est achevée. Haut lieu de pélérinage depuis le XVème, elle possède un remarquable jubé en kersanton à l'intérieur. Mais pourquoi, le "Fou du Bois"? :
Salaün ou Salomon, un simple d'esprit dont on se moquait vivait seul dans les bois, couchant à la belle étoile, il ne vivait que d'aumônes. Après sa mort(1358), on vit un lys poussé sur sa tombe et..., en dégageant la terre on constata que la fleur prenait racine dans la bouche de Salaün.
Telle est la légende de l'origine de ce chef d'oeuvre du gothique construit en mémoire de ce pauvre homme.

 

 

 

 

 

 

 

Saint Thégonnec

 

 

A Saint Thégonnec, où se trouve le dernier des grands calvaires bretons du Léon(1610), un  magnifique arc triomphal vous accueillera.

 

 

 

 

A proximité du calvaire, l'ossuaire de la Renaissance abrite un trésor sauvé des flammes. Dans une crypte, vous pourrez contempler "une mise au tombeau" composée de personnages peints, grandeur nature..

 

 

 

 

Victime du feu en 1998, Saint Thégonnec a du être restauré comme le fut le Parlement de Bretagne. Certains des joyaux qui s'y trouvaient ont été totalement détruits  mais le rétable du Rosaire(1697) a miraculeusement été préservé.

 

 

 

Tréguier

 

 

A Tréguier, la fine flèche(63 m) de la Cathédrale en pierre ajourée vous invite à venir voir de plus près ses 46 stalles renaissance, son rétable flamand mais surtout sa nef d'une rare pureté et l'envol sublime des colonettes à la croisée du transept.

 

 

 

 

N'oubliez pas avant de quitter les lieux de vous rendre au cloître composé d'une admirable dentelle de pierre. Vous y attendent divers tombeaux dont un gisant du XIIIème