VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 03-03-2014 à 09:59:27

L'art gothique en Armorique - L'enclos de Guimiliau

 

 

Dans mon introduction, j'ai rapidement fait allusion aux enclos paroissiaux. Ainsi que je vous l'avais expliqué, ils se composent en général d'une porte(ou arc) triomphale, d'un calvaire, d'un ossuaire et parfois d'une fontaine regroupés autour d'une église. Cet ensemble monumental est fort souvent présent dans les bourgs bretons et on ne peut quitter la région sans avoir visité au moins l'un d'entre eux.
Ayant bien souvent pour centre le cimetière, ces endroits permettaient à la vie spirituelle de la paroisse dêtre étroitement rattachée à la communauté des morts. La pensée de la mort "L'Ankou" familière aux bretons est bien souvent représentée.
Construits en granit local, les enclos sont agrémentés de statues et de personnages sculptées dans la pierre de Kersanton beaucoup plus facile à travailler.
La rivalité qui existait  alors entre les villages explique leur richesse extrême.

 

 

 

 

 

C'est à Guimiliau dans le finistère nord, à la pointe de la bretagne(7 kms de Landivisiau) que j'ai choisi de vous entrainer. Le village doit son nom à son saint patron, Saint Miliau, prince bon et pieux descendant des anciens rois de Bretagne et père de Saint Mélar(dont je vous ai déjà raconté la légende) qui fut décapité sur l'ordre de son frère en 792.

 

 


L'enclos paroissial de Guimiliau est d'une beauté remarquable et l'on vient bien souvent de très loin pour admirer cet ensemble architectural qui vous transporte hors du temps dans la magie du pays des légendes.


Le visiteur y pénètre par une porte triomphale qui bien qu'assez modeste est surmontée de deux cavaliers.

 

 

 

 

 

 

 

A droite, se dresse le grand calvaire, commencé en 1581, il est dit on le plus peuplé. Sur un socle massif, plus de deux cents personnages nous racontent le vie et la passion du Christ. Surmontés par une croix, ces 25 scènes ont de quoi nous émerveiller. Finement sculptées, on y retrouve par les costumes de l'époque la mentalité et les coutumes du 16ème siècle.

 

 

 

 

Le grand ossuaire encore appelée chapelle funéraire fut construit au milieu du 17ème. De style renaissance, il possède une chaire extérieure qui servait aux homélies de plein air, en particulier au jour des morts.

 

 

Le porche sud de l'église est un chef d'oeuvre d'une grande complexité. Très structuré, il est richement décoré. Sur sa gauche, se dresse un petit ossuaire dont les sculptures du soubassement sont aussi intéressantes que difficiles à interpréter.

 

 

 

 

 

Quant à l'église, bel exemple du gothique flamboyant breton, auquel on a rajouté quelques détails de la renaissance, elle contient un remarquable mobilier de la fin du 17ème, dont un baptistère de 1675, véritable oeuvre d'art du baroque.