VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 04-02-2014 à 07:50:21

L'Armorique romane - fin

Ainsi que je vous l'avais précisé en démarrant ce chapitre sur l'art Roman, la Bretagne possède une quantité impressionnante de hauts lieux datant de cette époque. J'ai donc choisi de mieux vous faire connaître en détail deux d'entre eux. Cependant avant de passer au Gothique qui apparaît  à la fin XIIème siècle pour s'épanouir totalement dès le XVème, il est impensable que je ne vous glisse pas juste un petit mot sur quelques autres joyaux d'architecture romane afin de vous donner l'envie de faire un détour pour les admirer si vous passez un jour en Bretagne.

 

 

L'église de Daoulas(finistère)

 

 

 

 

 

Ancienne Abbatiale construite vers 1167, elle possède un cloitre qui avec ses colonettes et ses magnifiques chapiteaux de kersanton reste un témoin exceptionnel de cette époque.

 

 

 

 

Une "vasque aux ablutions" octogonale, richement ornée se dresse en son centre tandis qu'à l'est apparaît  le mur de la salle capitulaire avec ses deux fenêtres romanes géminées.

 

 

 

 

 

L'église de Loctudy (finistère)

 

 

 

 

La mieux conservée de Bretagne , elle a subi l'influence de l'Abbaye bénédictine de Saint Gildas de Rhuys. Sa façade et son clocher ont été restaurés au XVIIIème , il n'en reste pas moins que son choeur vouté en cul-de-four, son déambulatoire vouté d'arêtes et ses absidioles sont du plus bel effet.

 

 

La nef éclairée par de hautes fenêtres avec ses piliers cruciformes

 

 

 

L'église Ste croix de Quimperlé(finistère)

 

 

 

 

L'originalité de l'église Sainte-Croix vient de son plan circulaire. Cette structure est inspirée de l'église de Saint-Sépulcre à Jérusalem. L'édifice est organisé autour d'une rotonde centrale haute de 17,20 mètres, délimitée par quatre énormes piliers. L'abside avec ses arcatures, ses colonnes, ses chapiteaux et ses fenêtres est un très bel exemple d'art roman en Bretagne.

 

 

 

 

La crypte abrite deux tombeaux du XIème siècle. Son mobilier apparaît très riche : un Christ du XVIIème siècle, un retable Renaissance de 1541 et également une magnifique mise au tombeau du XVIème siècle.

 

 

 

 

 

Le département du Morbihan n'est pas en reste avec quelques magnifiques spécimens telles que les églises de Merlevenez et de Ploerdut qui bien que restaurées ont conservé  des éléments très significatifs de l'art roman.

 

 

L'église St Pierre de Ploërdut

 

 

 

 

 

 

 

Avant de quitter le Morbihan, passez donc dans la presqu'île de Rhuys, un lieu mythique vous y attend...

 

 

 

 

C'est au début du VIe siècle, qu'un moine nommé Gweltas (Gildas) fuit la Grande Bretagne et fonde l'abbaye celtique en Presqu'île. Tout commence à prendre vie : les forêts impénétrables sont entamées, les salines creusées, les premiers moulins à marée commencent à moudre le grain des moissons. Ni Sarzeau, ni Arzon ni Suscinio, ni le Port du crouesty n'existent encore, mais l'Abbaye de St Gildas de Rhuys porte son rayonnement bien au-delà des frontières de la Presqu'île.

 

 

 

 

Le premier monastère fut pillé par des pirates Normands au Xème siècle. Au siècle suivant à la demande du duc Geoffroy Ier, l'abbaye fut reconstruite par un moine(Félix) que l'on arracha à son ermitage d'Ouessant. Le célébre Abélard vécut ici une dizaine d'année au XIIème siècle. Remaniée au XVIIème siècle par les bénédictins, l'église a cependant conservé quelques éléments de l'abbatiale.

 

 

 

Pour en terminer, je vous emmène maintenant en Ille et Vilaine, plus précisément à Redon. L'église St Sauveur fut jadis celle de l'abbaye bénédictine.Son clocher central du XIIème possède trois étages d'arcatures à angles arrondis. C'est le seul clocher roman de cette importance en Bretagne et probablement le seul en France à angles arrondis. A l'extérieur, l'abside est flanquée d'une chapelle fortifiée. L'intérieur du sanctuaire montre que l'église fut remaniée au fil des siècles cependant la longue nef, le carré du transept et quelques fresques sont d'époque.