Avant de quitter Lanmeur, n'hésitez pas à vous arrêter à la chapelle de Kernitron. Un peu en retrait du bourg, elle fut construite au 12ème siècle par les moines bénédictins de St Jacut de la Mer sur les ruines d'un monastère édifié au 6ème siècle par St Samson(l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne.
L´église dédiée à la Vierge(Kernitron signifie maison de la dame) pourrait être un ancien prieuré dépendant de l´abbaye de Saint-Jacut .L'édifice a subi des modifications aux 14 et 15e siècles. Le chevet, de plan rectangulaire avec chapelle latérale au Nord et bas-côté au Sud, est probablement une construction du 14e siècle. . Une inscription en lettres gothiques gravée sur une plaque à cet endroit indiquait, lorsqu´elle était encore lisible, l´année 1444 selon L. Le Guennec, 1446 selon Abgrall. La partie ouest semble pouvoir être attribuée au milieu du 15e siècle :
la façade comporte un porche à gâble en forte saillie sur le mur et une baie à meneaux, disposés entre deux épais contreforts.
Après la Révolution les anciens bâtiments du prieuré, décrits comme une «vieille construction divisée en petites cellules », ont été abattus. Ce corps de bâtiment se trouvait au Nord de l´église et communiquait avec celle-ci par deux portes situées dans le transept, aujourd´hui murées.
Célèbre pour le pardon qui s'y tient chaque année le 15 aout, le bâtiment a conservé un tympan roman exceptionnel. Avec ses motifs floraux et végétaux, sa décoration intérieure est remarquable. Devant la chapelle se trouve un grand parc paysagé qu'agrémente une superbe fontaine en granit. L'ancienne Kerfeunteun(lanmeur) n'avait pas volé son nom.