Non loin de cet endroit mythique qu'est le temple de Lanleff, plus précisément dans les environs de Morlaix(finistère), un petit village à la frontière des deux départements vous attend. A Lanmeur, construit sur l'emplacement de Kerfeunteun(ville de la fontaine) détruite par les Normands aux IXème siècle, vous allez découvrir l'un des plus vieux sites du christianisme en Bretagne, La Crypte de St Mélar , unique dans la région. Située dans les soubassements de l'église actuelle, elle n'était pas souterraine à l'origine puisque dotée de meurtrières permetttant aux pélerins d'apercevoir le tombeau de ce jeune prince martyr de la dynastie bretonne.
On accède à la chapelle par un escalier. Divisée en trois petites nefs par deux rangs de quatre colonnes, la crypte fait à peine deux mètres de haut. Les deux piliers les plus proches des reliques fort différents des autres sont sculptés de curieux motifs que l'on a pu identifié comme étant des serpents/plantes. A la droite de l'entrée, une petite fontaine aurait servi jadis aux baptemes druidiques. Elle possède une particularité puisqu'elle ne s'écoule nulle part inondant le sol de la crypte lors de grandes pluies. Il s'agit en fait du modeste bassin de rétention d'un petit ruisseau qui longe la façade de l'édifice. La tradition lui associe le premier nom de la commune.
Cette fontaine a suscité de nombreuses croyances. Les jeunes femmes qui souhaitaient se marier déposaient une épingle à cheveux à la surface de l'eau. La flottaison des épingles était interprétée comme un bon signe. La tradition prétend que la source débordera un dimanche de la Trinité, amenant la destruction de l'église.