VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 28-01-2014 à 07:47:28

L'Armorique romane

L'aspect extérieur des édifices religieux reste identique à celui du carolingien. Les mêmes matériaux sont utilisés d'où toujours cette impression de robustesse et d'austérité. L'origine des décorations(gréco-romaine, nordique, orientale, musulmane, irlandaise) fait apparaître moultes chevrons, entrelacs, festons, torses... Du 12ème siècle, il reste peu de châteaux ou demeures, tout juste quelques vestiges, cependant à Dol de Bretagne(ille et vilaine) la maison des Plaids, seul spécimen d'architecture civile de l'époque, a fièrement traversé les siècles.

 

 

Maison des Plaids

 

 

 Les 5 départements possèdent un large patrimoine d'églises romanes(je reviendrai plus tard sur les châteaux et monastères construits depuis le moyen age), il ne m'est donc pas possible de vous parler en détail de tous ces hauts lieux aussi ai je choisi quelques exemples qui m'ont paru intéressants.

 

 

Le temple de Lanleff

 

 

 Non loin de Tréguier(à quelques kilomètres de St Brieux-Côtes d'Armor), un petit village du nom de Lanleff possède une construction étrange et mystérieuse. Il s'agit d'un temple circulaire quasi détruit dont l'origine a intrigué nombre de générations. Formé d'une double enceinte de murailles, séparées par un déambulatoire, il est construit en granit rose. De ses trois chapelles d'origine il ne reste plus qu'une. Douze arcades mettent le mur intérieur(1O m de diamètre) en communication avec le cercle extérieur(19,5 m) lui meme percé de 16 ouvertures.

 

 

 

 

Au siècle passé, certains ont pensé que cet édifice pouvait être un temple gallo romain tandis que d'autres penchaient pour l'hypothèse d'un baptistère mérovingien. Les romantiques, quant à eux qualifiaient le bâtiment de sanctuaire d'origine celte(les celtes ont toujours eu un profond respect pour le symbolisme du cercle). Aujourd'hui les chercheurs se rejoignent pour dater la construction de cette curiosité à la fin du XIème siècle. De style roman, de la période la plus reculée comme le montrent les chapiteaux des piliers, il serait en fait inspiré du St Sépulcre de Jérusalem.Deux versions existent quant à son ou ses constructeurs. La première étant qu'un seigneur du pays revenant de la première croisade aurait fait batir cette église en souhaitant ainsi perpétuer l'honorable souvenir de la conquête

 du tombeau de Jésus Christ. La seconde version qui semble plus vraisemblable attribuerait cette construction orientale aux Templiers. En effet, en 1160, ces derniers possédaient des biens dans cette partie de l'évêché de Tréguier. Les spécialistes ont fait le rapprochement entre 4 églises en Angleterre et Lanleff. Témoins du passage des Templiers en Grande Bretagne, elles possèdent la même architecture(surtout la plus ancienne) que notre édifice breton.

 

 

 

 

Une légende court sur le temple de Lanleff et sa fontaine...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un troc avec le diable

 

 Une légende est liée au temple de Lanleff.

 Une pauvre et affreuse femme fit un troc avec le diable : son enfant en échange de pièces d'or. Lucifer conclut l'affaire et déposa une poignée de pièces sur la margelle de la fontaine, sise près du temple. Puis il saisit l'enfant et l'emporta. Quant la mère indigne voulut récupérer son butin, elle se brûla gravement : les pièces sortaient tout juste des flammes de l'enfer. Dans un cri de douleur, elle lâcha l'or si convoité et les pièces s'incrustèrent à tout jamais dans le granit de la margelle. Si vous passez par Lanleff, rendez-vous à la fontaine. Vous mouillerez la margelle et 14 pièces apparaîtront.

Mais réfléchissez bien avant de les saisir et de les empocher...