VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 24-01-2014 à 09:18:39

Le lac de Grand lieu

 

 

 

 

Non loin de la célèbre église de Saint Philbert se cache le lac de Grand Lieu. En plein coeur du pays de Retz, à quelques kilomètres de Nantes, ce lac qui est l'un des plus grands de France possède une physionomie unique dans notre pays. Il s'apparente en effet aux lacs tropicaux du fait de sa faible profondeur(1m en été et 3 m en hiver). De plus, il a la particularité d'etre parsemé de forêts flottantes appelées "levis". Difficilement accessible, ce lac mystérieux se cache derrière une luxuriante végétation composée d'arbres et de rosières. Véritable trésor, l'approche en est strictement réglementée depuis une vingtaine d'années, époque à laquelle il devint propriété de l'Etat. Cette réserve naturelle accueille une faune et une flore exceptionnelle. Peu de solutions s'offrent aux promeneurs pour découvrir cet endroit secret et authentique. Cependant chaque 15 aout, une jolie "Fête du Lac" permet aux curieux et aux passionnés de la nature de parcourir en barque sur quelques centaines de mètres les premiers abords de l'eau libre. D'autre part, l'observatoire de Passay(une des 9 villes riveraines) permet de s'élever au dessus des rosières tout comme le clocher de Sainte Lumine de Coutais qui dégage une vue impressionnante sur la quasi totalité de la zone dite humide.

 

 

 

 

 

 

L'importance du site ne pouvait échapper aux légendes...

 

La légende d'Herbauges

 Au VIème siècle à l'emplacement du lac se trouvait une importante cité gauloise :Herbauges; St Martin voulut évangéliser ce lieu où régnait la débauche. Fort mal accueilli, il fut roué de coups et perdit connaissance. Recueilli par Romain et sa femme, il se rétablit mais Dieu en colère décida de punir la méchanceté des hommes. Avertis de l'imminensce d'une catastrophe, St Martin, Romain et l'épouse de celui ci quittérent les lieux avec la recommandation de ne se retourner sous aucun prétexte. A peine sortis de l'enceinte de la ville, ils furent immobilisés par un terrible fracas. Trop curieuse la femme de Romain se retourna et fut immédiatement transformée en pierre tandis qu'en même temps la cité maudite disparaissait sous les eaux de ce qui est maintenant le lac de Grand Lieu. Depuis lors, tous les 24 Décembre, on peut entendre aux alentours de minuit, le carillon d'Herbauges. La légende veut que lorsque Nantes disparaitra, Herbauges renaîtra.

 

La légende de l'ile Dun

 

Située à la pointe nord du lac en face de St Aignan, l'île possède un gouffre dont l'entrée est fermée par une pierre. A l'intérieur vit un géant dont les colères provoquent de terribles tempêtes.La légende veut que seule une jeune vierge venant le délivrer calmera l'irrascible géant

 

 

 

 

Commentaires

wolfe le 26-01-2014 à 08:58:03
Bonjour

Cela m'a l'air d'être un endroit charmant!

J'ai adoré les légendes!

Bonn journée!