Il nous reste peu de vestiges de cette époque à par des pièces de monnaie et quelques inscriptions sur des stèles.Cependant les chapelles de Pléchatel(ille et vilaine) et de Guer(morbihan) pourraient remonter au début du 1O ème siècle.
Surplombant la vallée de l'Oyon, le prieuré de Saint-Etienne et sa chapelle, considérée comme la plus ancienne du Morbihan ont été constuits sur l'emplacement d'un camp et d'un édifice public (vraisemblablement un temple) romains. Il aurait été fondé en 1140, avant celui de Paimpont dont il dépendra en 1211. Les matériaux utilisés pour la construction de la chapelle, notamment du mur Est, sont d'époque romaine ; on y voit des cordons de briques horizontaux très apparents entre lesquels s'étagent des briques arc-boutées formant des triangles.
On peut y voir de nombreux vestiges de l'époque Gallo-Romaine, des objets de culte, une remarquable statue de Sainte Apolline,Vierge et martyre (†249) et la statue de Saint Etienne Diacre et premier martyr (†35). Protecteurs de cette chapelle, ils sont représentés tous les deux en enseignants de la parole divine.
Sainte Apolline, patrone des dentistes (martyre, on lui avait cassé toutes les dents avant qu'elle ne s'élance d'elle-même dans les flammes du bûcher), tient dans la main gauche un rouleau de la Tora et dans la main droite les Evangiles ; c'est le symbole d'une juive convertie au christianisme.
Le plus intéressant, ce sont les peintures murales datant du XVe siècle, se trouvant dans la partie Sacrée de la chapelle (distincte de la partie Profane) et qui lui valurent d'être classée monument historique. Véritable bande dessinée destinée à l'enseignement du catholiscime, elles furent masquées pendant les guerres de religion, puis remises au jour en 1960. Peintes sur un enduit à base d'argile et de paille (torchis), elles sont aujourd'hui très fragilisées.
Cette remarquable peinture située sur le mur Est de la chapelle, représente la Sainte Trinité.
Non loin de la chapelle Saint Etienne, à 300m au Sud-Ouest se trouve une magnifique source, avec captage traditionnel et margelle-lavoir en pierre de schiste violet. On y accède par un sentier le long de la rivière "Oyon" qui coule en contre-bas. Cette source est située entre le plateau de Saint-Etienne (emplacement de l'ancien temple romain) et celui du camp romain des Créhus.
Source de Brécé