VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 13-01-2014 à 11:44:00

L'Armorique "Gallo-romaine"

 

Petit pont à Plédran en Côtes d'Armor

 

 

 

 Jules César à la tête de ce fameux empire dont tout le monde a entendu parler au moins une fois dans sa vie, Jules César donc atteind les portes de l'Armorique en 57 avant J.C. Les 5 cités(vénètes, coriosolites, namnètes, redones, osmines) celtes s'allient refusant de se soumettre. Les romains se voient obligés de construire une flotte et attaquent par la mer en 56. C'est un désastre pour les lourds vaisseaux vénètes immobilisés faute de vent.. La victoire de César en interrompant le trafic vers les îles britanniques entraîne la chute de la puissance maritime gauloise dans l'ouest et le commerce florissant des Vénètes.

 

 

Pan de mur à la Cité d'Aleth à St Malo

 

 

La "romanisation" de l'Armorique va se faire progressivement dans les limites des anciennes cités dans un premier temps. Aux 1er et 2ème siècles, des villes sont contruites avec leurs temples, théatres, portiques, riches maisons, égouts et adduction d'eau. Elles possèdent leur propre organisation municipale. Les techniques romaines de la maçonnerie et des tuiles se répandent peu à peu jusque dans les campagnes les reculées. Un réseau routier cohérent joint les villes entre elles tout en reliant la région au reste de la Gaule(il n'a été remplacé qu'au 18ème siècle mais certaines bornes milliaires ont été conservées).

 

L'activité économique essentiellemnt agricole se dévellope, tandis que la pêche fournit conserveries et salaisons, on importe des produits destinés au mode de vie romain(amphores d'huile et vin, céramique, marbre...) .

 

 

 

Corseul(côtes d'armor), centre gallo romain de première importance

 

 

Ruines du camp romain à Corseul

 

 

 En 57, lors de l'invasion romaine en Armorique, Corseul(capitale du territoire coriosolite) entre dans l'histoire. Jules César la mentionne dans sa "Guerre des Gaules". On sait de ce peuple qu'il frappait monnaie, possédait Jersey et entretenait des relations commerciales avec le sud de l'Angleterre. Vers l'an 40, Corseul devient une "Civitas" romaine sous le nom probable de Fanum Martis avant de prendre celui de Civitas Coriosolitum. Durant 4 siècles, cette ville fut un centre gallo romain de première importance qui entretenait des relations avec une partie de l'Empire(de l'aquitaine à la toscane).

 

 

Colonnes à chapiteaux

 

 

 

 

 Prospère, elle connait son apogée dans la seconde partie du premier siècle. Au 4ème siècle, détronée par Aleth(actuel St Servan près de St Malo -ille et vilaine-), elle est incendiée par des barbares en 4O6. Peu de souvenirs demeurent de cette époque, les vestiges restant après l'incendie furent pillés au cours des siècles... Quelques fragments dont une colonne à chapiteau, une pierre tombale du 1er siècle. Seul élément spectaculaire... Une Cella(dite Temple de Mars) se dresse au bord de la route à quelques kilomètres de la ville. Cette tour polygonale a probablement été élevée à la fin du 1er siècle.

 

 

Temple de Mars

 

 

Les relations entre l'Armorique et la Grande Bretagne n'ont jamais cessé même durant la colonisation romaine. Les Latins ont d'ailleurs favorisé les premières implantations des Bretons en Gaule. Il n'existe aucun document permettant de dater exactement les premières immigrations, cependant il est certain qu'aux 4ème et 5ème siècles un mouvement important s'est produit. Conduites par des membres de familles princières du Pays de Galle, de Cornouailles et du Devon, des tribus bretonnes ont quitté leur pays pour échapper à l'insécurité y régnant. Elles ont surtout occupé le Nord Ouest de l'Armorique selon des sources romaines, ce qui tend à prouver qu'elles n'ont pas submergé les populations antérieures.