VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 11-01-2014 à 09:36:40

Légende de la "Roche aux fées"

La roche aux fées

 

 

 

 Dolmen à portique monumental de type angevin(rare en Bretagne, sa taille imposante en fait une curioisté exceptionnelle. Situé au sud ouest de Rennes, entre Janzé et Rétiers(ille et vilaine), il est composé de 33 pierres levées et 8 de couverture. Certaines auraient été transportées sur 4 kms, la plus lourde pèse envoiron 45 tonnes. D'une longueur de près de 2O mètres, large de 6 mètres et d'une hauteur de 4 mètres, il doit en partie sa beauté aux dalles de schiste rouge qui le constituent. Possédant 3 parties distinctes(portique, antichambre, chambre principale) ce mégalithe vieux de 2OOO ans reste une énigme pour les spécialistes. Positionné face au soleil levant du solstice d'hiver, il aurait été selon la légende construit par la fée Viviane et ses fées "constructrices".

 

 

 

 

Voici ce que l'on raconte

 Les fées, au temps où elles vivaient, honoraient après leur mort ceux qui avaient fait quelque bien pendant leur vie. Elles bâtissaient des grottes indestructibles pour mettre leurs cendres à l'abri de la malveillance et de la destruction du temps, et venaient la nuit causer avec les morts. Et l'on dit que leur influence bienfaitrice répandait dans la contrée un charme indéfinissable, en même temps que l'abondance et la prospérité C'est dans ce but et dans ces féeriques intentions qu'elles bâtirent la Roche-aux-Fées que nous avons dans un de nos champs. Ces fées, dit-on, se partagèrent le travail : quelques-unes d'entre elles restant au lieu où devait s'élever le monument, préparèrent les plans;  d' autres, dans le même temps, et tout en se livrant à des travaux d'aiguille, allèrent dans la forêt du Theil, chargeant leurs tabliers de pierres elles avaient pour mission de les apporter à leurs compagnes ouvrières qui les mettaient en oeuvre. Mais elles ne comptèrent pas à l'avance ce qu'il leur en fallait. Or, il advint que le monument  terminé   les fées pourvoyeuses étaient en route, apportant de nouveaux matériaux. Averties que leur approvisionnement était inutile, elles dénouèrent leurs tabliers et déposèrent leur chargement là où elles se trouvaient.  Or, il y en avait dans la lande Marie ; il y en avait près de Rétiers ; il y en avait à Riche-bourg et dans la forêt du Theil. De là vient qu'on trouve dans tous ces endroits des pierres de même nature et provenant du même lieu que celles qui forment notre Roche-aux-Fées. Depuis longtemps les fées ont malheureusement disparu ; mais le monument est resté. Dans la nuit, quand la bise souffle au dehors, on entend comme des plaintes dans la Roche-aux-Fées, et l'on dit que ce sont  les morts qui reposent là qui appellent les fées protectrices, et que ces plaintes se renouvelleront jusqu'à ce qu'elles soient revenues.

 

 

 

 

Autre croyance locale

 

Si l'on fait le tour du dolmen pour en compter les pierres, on ne trouve jamais le même nombre... Il est dit que les jeunes mariés doivent en faire le tour chacun de leur côté en comptant les blocs rocheux. S'ils obtiennent le même nombre à une unité prêt alors leur union sera heureuse.