Je vous emmène en des temps lointains pour retrouver l'origine des Dolmens ou Taol(table) Maen(pierre) : imposantes structures dressées en forme de table et des Menhirs ou Maen(pierre) Hir(longue) : colonnes de pierre isolées ou disposées en cercle(cromlech) ou en file(alignement)
Malgré leur nom breton(assez récents) ces pierres n'ont aucun lien avec les Celtes, même si ceux ci les ont volontiers peuplées de leurs rêves et de leurs légendes. En fait, elles sont antérieures de 1000 à 3000 ans à leur arrivée. Vestiges d'un très lointain passé, certaines attestent de la présence humaine en Armorique vers -6OOO av. JC. Peu de traces cependant avant le Néolithique(-45OO à -1800) durant lequel une importante civilisation va se développer sur le pourtour de la péninsule. Il est à noter que l'on retrouve également des mégalithes de la péninsule Ibérique à la Scandinavie. Cette période qui correspond à un réchauffement climatique va permettre l'organisation d'un monde agraire s'appuyant sur l'élevage et la culture. Apparaît alors "le culte des morts" matérialisé par de grandes sépultures collectives que l'on a appelé "Dolmens". Des haches de jade et des bijoux ont été retrouvés à proximité de certains d'entre eux.
Dolmen de la grotte aux fées (Janzé-Ille et vilaine)
Durant le 3ème millénaire vont être dressés les "Menhirs". Les hypothèses quant à leur rôle et leur signification ou utilisation sont nombreuses mais le mystère demeure. Tantot isolés,ils marquent peut être alors un lieu sacré, tantot disposés en vastes ensembles, ils conduisent d'est en ouest à un temple en hémicycle et sont peut être liés à des calculs astronomiques. Une question se pose lorsque l'on sait que certaines de ces pierres pèsent 1OO tonnes... De quels moyens disposaient donc ces hommes pour transporter et ériger de tels éléments? L'on peut supposer que ces peuplades étaient extrêmement organisées et techniquement avancées possédant des spécialistes, notamment en architecture.
Alignement de menhirs (Monténeuf-Morbihan)
Cromlec'h (Carnac-Morbihan)
Aux alentours de -1800 av J.C l'age de pierre fait place à l'age de bronze. Les tumulus(tombeaux individuels de pierres sèches enfoncées sous un tertre important) remplacent alors les dolmens. Les corps y sont enterrés accompagnés de riches bijoux en or, d'armes luxueuses et de poteries multicolores.
Tumulus de Kercado(Morbihan)
L'age de fer(-7OO) va ruiner cette civilisation à l'économie florissante qui exportait ses produits à travers toute l'Europe du nord. C'est vers -5OO avant notre ère que des populations de langue et de coutumes celtes vont s'installer progressivement en Armorique. Porteurs de traditions de Hallstatt(nom d'un village autrichien), elles ne semblent pas avoir totalement supplanté les peuples antérieurs. L'armorique celte nait et va peu à peu etre divisée en 5 "cités" indépendantes les unes des autres(celles des Vénètes, des Namnètes, des Osismes, des Coriolites et des Redones). Les sépultures n'on plus l'importance de celles du néolithique et de l'age de bronze. Stèles gravées, elles pourraient faire penser à des menhirs si elles n'avaient une forme régulière s'amincissant de la base vers le sommet.
Stèle de Peulven-Plestin(côtes d'armor)
Commentaires
Merci Wolfe, pour compléter l'article, une légende aujourd'hui
bon week end
Bisous
Bonjour!
Magnifique texte, j'ai adoré!
Bisous
Bonjour Gérard
Cela me fait plaisir de faire plaisir à un breton.
Merci du passage et u petit mot
Bisous
Krys
Bonjour,
Je découvre votre blog, qui a bien sûr retenu toute mon attention.
Et comment ?, ... je suis un Finistérien ! Même si je suis aujourd'hui exilé en Beauce, terroir que j'apprécie également, je reste breton dans l'âme, il m'arrive de penser encore en breton, j'écoute toujours la musique celtique, et quand le Gwenn Ha Du flotte quelque part, mon coeur en sait quelque chose.
Je reviendrai vous lire. Promis.
Gérard, ... gégédu28