Bienvenue en Bretagne
J'ai envie de vous parler de cette terre où je ne suis pas née mais où j'ai passé mes jeunes années et où je suis revenue après bien des périples pour m'occuper de mes parents très âgés. Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas du tout ou peu, j'ai prévu un reportage assez complet tant historique que géographique. Je vous emmènerai contempler de hauts lieux de légendes mais également des châteaux, monastères voire des villes moyennâgeuses. Vous découvrirez le littoral grâce à certaines photos fort belles à mon avis. Je n'oublierai pas la Bretagne intérieure avec ses magnifiques paysages si variés. Vous trouverez également des précisons sur la langue bretonne, sur les coutumes qui existent encore à l'heure actuelle. Je terminerai par une visite des nombreuses îles qui pour certaines ont une réputation bien souvent liée à des drames mais dont le charme est indéniable. Les gourmands y trouveront aussi leur compte puisque l'article qui clotûrera ce tour de Bretagne aura pour objet la gastronomie. J'espère que vous prendrez plaisr à me suivre au cours de ce périple.
Un pays, c'est d'abord une terre, un relief, un paysage. La Bretagne est une large presqu'île sur quelques 270 kms et s'étale sur 34 OOO kms carrés. Terre de marins, elle est cernée par la Manche au nord et par l'Atlantique à l'ouest et au sud. 100 à 150 kms seulement séparent les rivages nord et sud de l'Armorique.
Caractérisée par un climat océanique doux et humide, elle connaît peu de très basses températures mais les vents peuvent y être extrêmement violents et la pluie tenace.
Définie dans ses limites historiques, elle regroupe la région "Bretagne" avec 4 départements(côtes d'armor, finistère, ille et vilaine, morbihan) et le département de la loire atlantique incorporé à la région "Pays de Loire".
Les paysages y sont variés, de grandes différences de relief et de végétation dissocient le Nord du Sud.
Fort touristique, L'Armor(pays de la mer) se singularise par un littoral rocheux et découpé, échancré d'estuaires. Moins connu mais possédant néanmoins de multiples richesses L'Argoat(pays des bois) offre un visage aux mille facettes. Son relief accidenté d'une altitude moyenne faible est boisé, entrecoupé de landes et de zones cultivées. Bien moins peuplée que le bord de mer, la Bretagne intérieure est cependant une terre fascinante.
La population, synthèse d'éléments latins et celtes, présente des traits de caractères originaux(la tenacité, voire l'entêtement breton qui est légendaire). Pour être bien réelles, les origines celtes sont pourtant lointaines. Grands voyageurs, les bretons se retrouvent un peu partout dans le monde. Mais, où qu'ils se trouvent, ils restent attachés à la terre de leurs ancêtres.
Cette Bretagne avec ses légendes, à laquelle on associe presque toujours les monuments mégalithiques(dolmens et menhirs), je n'ai pas pas la prétention de la connaître dans tous ses recoins mais je vais m'efforcer de vous la faire découvrir et aimer.