VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 07-01-2014 à 08:36:30

Légende de l'île de Sein

 

 

 

 

Sur l'Ile de Sena, vivait une toute petite population d'hommes et de femmes dans un village au centre de l'île. Neuf de ces femmes n'étaient pas comme les autres. Elles ne vivaient pas dans le bourg, et refusaient les hommes. Elles refusaient l'argent. On les appelait les Neufs Gallesinae.

 

On disait d'elles qu'elles étaient très belles et qu'elles vivaient en virginité perpétuelle. Il leur arrivait d'aller sur la mer et d'y rencontrer des hommes, mais au retour sur l'île, elles retrouvaient leur virginité primitive.

 

Elles étaient connues de très loin principalement pour deux de leurs connaissances. Elles étaient savantes dans l'art de guérir l'inguérissable, et dans celui de l'augure. Le pouvoir des plantes et la divination n'avaient aucun secret pour elles. De leurs chants, elles savaient provoquer à volonté les plus violents ouragans, ou calmer les mers les plus démontées. Elles commandaient aux vents, à la pluie et aux courants. La plus sollicitée était la plus savante, la plus belle et la plus jeune des neufs : Velléda.

 

Elles honoraient l'ancien Dieu, vénérant en lui l'Entité Créatrice qui avait pour nom Oiv. Ce nom était si sacré que nul n'avait le droit de le prononcer. Mais elles fêtaient aussi Dana, la Terre nourricière, la mère de toute chose vivante, minérale, végétale ou animale, si présente sur Sena ; Lug, représentant la Lumière et la Vérité ; Belen, le symbole de l'Esprit Solaire et du disque flamboyant nécessaire à toutes vies ; Esus, représentant la Foudre et la force vivante ; Ogmios, représentant le Verbe emblème de l'éloquence ; et enfin Don, symbole de la Mer si ardente.

 

Elles étaient filles de Dana et pensaient que la force d'Oiv était dans chaque parcelle de ce qui vole comme les oiseaux, coure comme les biches, marche comme l'homme, rampe comme le serpent, saute comme la sauterelle, germe comme le grain, grandit comme l'arbre, roule comme le galet, tombe comme la pluie, chauffe comme le soleil. Druidesses, Prêtresses, Maîtresses de la porte entre les deux Mondes, elles avaient le pouvoir de prendre la forme de toutes les choses vivantes sous la protection de Dana. Elles pouvaient ainsi voler dans le ciel, nager sous les eaux ou stagner en granit.

 

Leur existence n'est plus attestée sur l'Ile de Sein depuis plusieurs siècles maintenant, mais les neufs Gallisinae ont laissé une telle empreinte dans chaque roche, chaque brin d'herbe qu'on peut sentir leur présence à présent que l'ére du XXIème siècle est sur nous. Leur légende fait partie intégrante de l'île et permet de mieux comprendre le respect naturel et instinctif des Sénans envers la nature et la mer.

 

 

 

 

Commentaires

anaflore le 07-01-2014 à 10:23:43
je connaissais pas ....bon mardi