VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 04-01-2014 à 09:18:07

Il était une fois "le Buron" - 3

Enchevêtrement de mâts dans le port
Après un copieux petit déjeuner, nous rangeons le bord avant d'aller prendre une douche chaude. Les fanatiques peuvent aussi ressentir la morsure du froid et la température n'est pas vraiment très élevée ce matin là. Le vendredi et le samedi s'écoulent tranquillement entre courses, bricolage et balades.

 

Shopping Queen's street

 

Nous comptons repartir le dimanche matin en nous servant des courants favorables comme à l'aller. La météo n'annonce aucun coup de vent dans les 48 heures et semble plutot favorable pour la saison, nous devrions donc être de retour à St Malo en début d'après midi.

 Désagréable surprise au lever, un brouillard à couper au couteau nous accueille. La marina semble être sortie tout droit d'un film fantastique. Cette purée de pois n'est pas faite pour nous arranger mais renseignements pris à la capitainerie elle devrait se lever rapidement. Une mauvaise visibilité si elle n'est pas forcément dangereuse peut être préoccupante. Tiki ne possède que peu d'électronique(même pas un poste VHF), nous sommes en 1968 il ne faut pas l'oublier et la règlementation pour la plaisance est beaucoup moins stricte qu'à l'heure actuelle(seules les fusées rouges de détresse sont obligatoires, ainsi que les gilets de survie et la bouée couronne à lancer au malheureux passé par dessus bord au passage musclé de la bôme). Bob ayant des impératifs, mon père décide d'appareiller(de quitter le port) sans plus tarder non sans avoir préparé la route encore plus minutieusement qu'à l'accoutumée. Il va s'agir de naviguer au compas en évitant de rentrer à l'intérieur du redoutable plateau des Minquiers, sinistrement célèbre dans la région. Même par grand beau temps les bateaux à fort tirant d'eau(ayant une quille importante) ne s'aventurent pas dans ce labyrinthe de roches dont certaines affleurent à marée haute. Des bouées lumineuses indiquent sa périphérie mais avec le brouillard nous ne pourrons sûrement pas les apercevoir.

 

 A l'heure prévue nous quittons le ponton, heureusement que nous avons les courants avec nous, Eole a décidé de faire la grasse matinée ce qui implique que nous allons devoir naviguer au moteur en attendant qu'il daigne se lever. Personne n'aime le diesel à bord mais il faut reconnaître qu'il lui arrive d'être utile. Deux heures environ après le départ le vent se lève nous permettant d'envoyer les voiles et d'éteindre Monsieur Johnson qui en plus de sentir mauvais nous vrille les oreilles. L'impression de voguer dans de l'ouate s'accroît maintenant que le silence est revenu; c'est ce que l'on peut appeler "naviguer à l'aveuglette". Nous apercevons à peine l'avant de Tiki qui ne fait pourtant que 12 mètres. Tous les sens en éveil et fatigués par cette navigation stressante, nous poussons un soupir à la fois de joie et de soulagement lorsque vers 13 heures nous devinons plus que nous ne la voyons la première tourelle de la passe de St Malo. Par mesure de précaution, nous nous en approchons un peu pour être bien sûr que ce n'est pas une illusion d'optique. A force de fixer, les yeux finissent par voir ce qu'ils désirent. C'est bien Les Courtis, nous avons fait une route sans bavure jusqu'à présent. Maintenant il va cependant falloir être encore plus attentifs. Si au large le trafic est faible, il n'en va pas de même aux abords des côtes. De plus la passe, réputée pour être difficile regorge de dangers potentiels interdisant tout écart de barre. Ce n'est pas une partie de plaisir qui nous attend même si nous sommes proches de notre but.

 

 

 

Commentaires

kryspassions le 04-01-2014 à 14:32:15
Mdr, suis trop feignante pour écrire un bouquin. Cette petite histoire est en plus très courte.

La croisière s'amuse qui va venir après est beaucoup plus longue.

J'espère que tu aimeras autant

Bisous
Misscalimero le 04-01-2014 à 09:47:16
Quelles aventures!!! tudevrais ecrire un bouquin!!! c'est genial!!

bisous