VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : kryspassions
Date de création : 18-12-2013
 
posté le 02-01-2014 à 10:21:17

Il était une fois le"Buron"

Dans les articles qui vont suivre et ce  durant quelques jours, je vais m'efforcer de vous faire sourire au récit d'un échouage mémorable alors que je n'étais encore qu'un marin en herbe. Bonne lecture à vous tous

 

 

 

 

Novembre 1968, un mois et une année qui restent gravés dans ma mémoire. C'est encore aujourd'hui presque hier tant la précision des images qui affluent me donne l'impression de les vivre en cet instant où j'écris.

 Pour la Toussaint, à ma grande joie, le Tiki part en virée pour Jersey. Les iles Anglo-normandes, nous les connaissons fort bien pour y relâcher régulièrement depuis des années. Environ sept heures de route (lorsque tout va bien) nous séparent de St Hélier (port de Jersey), un long week end suffit donc amplement pour la navigation et l'incontournable shopping dans les boutiques "Free Taxes" de l'île.

Je suis d'autant plus ravie par cette sortie que je vais sécher un jour d'école. Bonne élève, je préfère cependant sans conteste l'air du large à l'atmosphère confinée de la salle de classe.

 Ma mère, comme d'habitude est chargée de l'avitaillement. Piètre marin, elle est embarquée en qualité de cuisinière, ce qui lui convient tout à fait étant incapable de participer à la plus petite manoeuvre. La pauvre se "sacrifie" pour que je ne risque pas de me noyer toute seule en cas de problème. Sourire attendri de ma part, lorsque l'on sait qu'elle nage à peu près comme un fer à repasser alors que de mon coté, je participe déjà  à l'époque à des compétitions de natation.

Un ami de mon père va venir compléter l'équipage, Tiki est un bateau "physique" qui requiert des muscles. D'un poids total de 12 tonnes, avec son lest en plomb de 4 tonnes, il n'est équipé que du strict minimum(pas d'enrouleur de foc ni de bome électrique en ce temps là). On hisse les voiles à la force des bras et l'étarquage(raidissement de la toile) n'est pas toujours évident meme si les winchs et manivelles sont d'une taille respectable.

 Le départ prévu le jeudi dans la soirée se déroule sans encombre. Avec mon père, nous allons cherché Tiki mouillé au large afin d'aller récupérer cuisinière et équipier à la cale.. Cela facilite le chargement du matériel et évite à ma chère maman l'habituelle acrobatie pour passer du zodiac au pont du bateau. Ce transbordement très délicat peut parfois être vraiment problématique lorsque le clapot est fort. J'ai maintes fois eu l'occasion d'assister à des scènes cocasses suscitant fort jurons et imprécations.

 

 

 

L'entrée du port de St Hélier

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

kryspassions le 03-01-2014 à 15:44:58
Coucou

Merci beucoup, c'est gentil

Bonne journée

Bisous
Kriemhild le 03-01-2014 à 14:46:26
Bonjour !


Toutes mes félicitations pour la photo du jour !!!


Bonne après-midi
kryspassions le 03-01-2014 à 09:25:56
Coucou

Merci Jakin.

La suite aussitôt que possible

Bonne année

Bisous
Misscalimero le 03-01-2014 à 08:59:15
coucou!!

felicitation pour la photo du jour!!!! le debut de la gloire lol

bonne journée

bisous
anaflore le 03-01-2014 à 06:36:59
bravo pour la photo et bonne année
jakin le 03-01-2014 à 04:13:00
Compliments pour la photo du jour...on attend la suite avec impatience.....

Jakin, smiley_id210602
Misscalimero le 02-01-2014 à 11:38:34
coucou!!

ouh j'ai hate de connaitre la suite!!!! pour ce qui est de ta maman j'aurai eu la même reaction, je te suivrai...mais j'aurai trés peur LOL je sais nager mais je me suis toujours demander si je ne cederai pas à la panique en tombant au large...J'ai jamais poussé l'experience pour savoir si ce serai la réalité hein LOL pour tout te dire je ne suis jamais monté sur un bateau! Enfin si, seulement un groos avec plein de touristes dedans!

à bientot pour la suite!!

bisoooous

(je met ton blog dans mes favoris pour pas louper la suite!)