Bonjour à vous tous chers lecteurs. Je vais ouvrir prochainement dans cette rubrique une histoire dans laquelle il sera question d'un convoyage de voilier. Il en est surement parmi vous qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau et ne connaissent donc pas les termes utilisés à bord. J'ai pris soin de ne pas m'en servir à outrance mais dans certains cas il est difficile de les contourner.
Afin de vous aider à mieux suivre, je vous propose un petit lexique non rébarbatif, je vous rassure. Que vous soyez néophyte ou marin, je vous en conseille la lecture si vous souhaitez vous instruire en passant un moment agréable.
Annexe : Sorte de barquette inesthétique, à prédominance chavireuse, que tout yacht bien né se doit de trainer au bout d'une ficelle. Une annexe comporte 3 ou 4 places et sert à transporter ensemble vers les bistrots du port une dizaine d'équipiers assoiffés.
Aussière : Grande corde manquant totalement de souplesse de caractère; ses emplois sont multiples. Elle peut etre utilisée pour se faire agréablement remorquer par le chris-craft d'un ami, pour amarrer le bateau au port, ou, le plus souvent pour repecher un équipier maladroit.
Accastillage : Bidules, poulies, taquets, winches, gouvernails, tout ce que vous voudrez, qu'on ajoute sur le pont pour faire joli et vous détériorer les orteils.
Bome : monstrueuse matraque horizontale située au bas de la grand voile et servant à faucher tout ce qui dépasse du pont dans les changements de bord(virages).
Beaupré : Egalement horizontal et dépassant de l'avant du bateau, cet éperon menaçant, qui feint de supporter une voile, a l'avantage d'intimider les concurrents trop familiers en régate(course). Il est extremement commode pour pratiquer des ouvertures dans les coques des adversaires.
Balancine : Immense ficelle servant à soutenir la monstrueuse matraque citée plus haut, comme si cette garce avait besoin d'etre soutenue
Barreur : Selon les cas : Etre intelligent, courtois, fin, prévoyant, intuitif ou bien arquebuse dégénérée, bovin myope, aliéné mental, sadique grossier capable de déboiter sans mettre son clignotant et de vous envoyer sur les rochers en vous coupant la route.
Bitte ou borne d'amarrage : lieu de contestation où des malotrus, arrivés après vous, viennent enrouler leurs aussières par dessus les votres.
Bou't : Manière snob que les initiés emploient pour nommer n'importe quelle ficelle du bord.
Compas : En patois "yachtinguien, boussole. Si vous n'en trouvez pas pas dans votre Prisunic habituel, achetez un grand bol, remplissez le d'huile d'olive et jetez y une boussole; recouvrez le tout d'un morceau de plastique transparent fixé par un élastique et posez le devant vous quand vous etes à la barre. Je ne sais si ce compas vous indiquera vraiment le Nord mais vous vous prendrez du moins pour Magellan.
Carénage : Action de caréner(astiquer la carrosserie). Récurage démentiel de la coque permettant de s'instruire. Munissez vous d'un traité de zoologie aquatique et vous pourrez en observant la couche de cinq centimètres de madrépores qui détruit votre vernis à ongles, préparer votre licence en céphalopodes ou votre doctorat es plancton.
Chavirer : Action précise laissant d'excellents souvenirs de vacances(à évoquer l'hiver devant ceux à qui c'est arrivé); chavirer consiste simplement à faire venir la quille au dessus des voiles.
Croisière : Voyage qui débute agréablement. La croisière autorise baignades nonchalantes et bronzettes langoureuses.
Course-croisière : Le contraire
Cockpit : Bureau du Président Directeur Général, ou lieu ou se tient le barreur, sorte de salle à manger de plein air(et parfois de pleine mer). il peut servir accessoirement de baromètre. Si le temps est beau, le cockpit est plein de belles allongées. Dans le cas contraire, on n'y découvre qu'un pauvre type hirsute à la mine renfrognée.
Défenses : Vieux pneus pendant sur le coté et servant à empecher un tas d'imbéciles de vous rayer les portières. Autre nom : Pare-battage
Démanilleur : Bien qu'il s'agisse là d'un bijou à porter en sautoir vous n'en trouverez pas chez Van Cleef et Arpels. Il s'agit d'une clé en forme de diapason utilisée pour débloquer les manillons coincés. Interjection habituelle des équipiers : "Quel est l'enfant de s..... qui s'est encore servi de mon démanilleur pour ouvrir la boite de petits pois?"
Drisses : Ficelles pendant le long du mat qui permettent de hisser les voiles
Embruns : Petites parties de la mer glacée ayant la particularité de dégouliner lentement entre votre épine dorsale et le caban étanche chargé de la protéger.
Epave : Le bateau des autres
Epissure : Travaux de broderie. "Faire une épissure" : Attacher 2 bouts de ficelle ensemble pour faire croire qu'il n'y en a qu'une. Chaque fois qu'on coupe une drisse par erreur, on fait une épissure et personne ne s'aperçoit qu'il en manque un mètre...
Ecope : Compensateur de non-étanchéité. Sorte de cuillère, le plus souvent égarée, servant à suppléer aux défections habituelles de la pompe électrique.
Flèches ou barres de flèches : Bouts de bois ou de métal horizontaux servant un peu à écarter les haubans du mat et beaucoup plus à se raccrocher lorsqu'on tombe du sommet de ce dernier.
Foc : Voile triangulaire située à l'avant. Selon Paul Valéry, la mer serait "un toit tranquille... où picorent les focs". A cheval sur le beaupré, je vous conseille de vérifier cette affirmation poétique par force 8. Vous m'en direz des nouvelles.
Gréement : Tous les machins servant à suspendre la totalité des choses aux trucs indispensables
Guindeau : Appareil pratique situé à l'avant et chargé de remonter l'ancre à votre place(lorsqu'il fonctionne). "Vire au guindeau", parole imprudente d'une chanson optimiste invitant l'équipier à se précipiter sur la manivelle et partant à se faire fracturer le tibia.
Haubans : La plupart des fils de fer latéraux, plus ou moins rouillés, dont on attent qu'ils retiennent le grand mat en position verticale(jusqu'à force 6 naturellement).
Harnais(dit de sécurité) : Sorte de brassière individuelle qui vous rend solidaire de bateau quelle que soit l'opinion que vous en ayez. Dans certaines circonstances le harnais peut vous aider à une mutation spontanée en mammifère des grands fonds.
Hiloire : Suivant l'excellent dictionnaire de la voile de Mr Barberousse : "Cloison d'un rouf destinée à empecher l'eau de pénétrer dans la cabine". Je vous conseille de vous étendre sur votre couchette au dessous des hiloires avec un bon ciré et de méditer sur cette définition.
Horizon : Ligne stupide qui recule au fur et à mesure que vous avancez. "Fouiller l'horizon" : mettre sa main en visière et tourner sur soi meme dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . Expression grave indispensable...!
Invité : Emm......
Invitée : Personne agréable à manipuler avec grande autorité selon ses compétences(vaisselle, épluchages divers, guitare et surtout astiquage des chromes)
Jeter l'ancre : Arriver au terme du voyage. Action déclenchant des réflexes imprévus(soupirs de soulagement ou larmes de désespoir). Jeter l'ancre permet donc de savoir si vous etes un etre sociable ou un misanthrope.
Ligne de flottaison : Ravissant trait coloré peint le long de la coque dont la disparition indique au capitaine que la vanne des wc est "encore" restée ouverte.
Manille : Pièce en forme de 'U" fermée par une vis(manillon) qui a une forte tendance à toujours etre coincée.
Mal de mer : Se conjugue avec le verbe avoir et uniquement au deuxième et troisième personne; exemple : tu as le mal de mer, il ou elle a le mal de mer. Pourtant n'a pas le mal de mer qui veut, aussi vais je vous indiquer une recette efficace qui vous permettra de vous faire dorloter en croisière et de couper aux corvées déprimantes. Recette : Absorber après une nuit blanche, alors que le bateau est au mouillage, deux boites de tripes à la mode de Caen(froides) suivies d'une tarte Tatin(chaude); le tout accompagné d'un litre de chateau-yquem bien liquoreux(tiède). Descendre ensuite près du réservoir de carburant, y introduire un petit tuyau de caoutchouc et procéder à la vidange(aspirer d'un coup sec). S'installer enfin à la table à cartes et tenter de faire le point en observant la lampe tempete qui se balance au plafond. Si en dépit de tous ces efforts vous n'etes pas arrivés à vos fins, renoncez. Cet acharnement pourrait etre mal vu des équipîers fragiles.
Noeud d'aviateur : Tout noeud réalisé par quelqu'un d'autre que vous. Le noeud d'aviateur, généralement impossible à défaire dans les cas urgents, se détend tout seul dès que vous cessez de le regarder. Pour le réussir, il suffit d'écouter attentivement les explications du skipper au sujet du noeud de cabestan et d'essayer de les mettre en pratique.
Petite dépression locale : insignifiante chute du baromètre dans votre secteur permettant de vérifier l'étanchéité réelle du bateau...par 20 mètres de fond.
Pompe : Substantif : Prétendu aspirateur à eau Verbe : A l'impératif...Invitation stupide à actionner frénétiquement un levier qui ne pompe rien du tout Choix d'expression : "Mais pompez donc cher ami, nous nous enfonçons!"
"Nom de D...! Que quelqu'un fasse couler la douche pour amorcer ce satané siphon!".
Proue : Lieu où l'on accroche(pin up) l'exquise faire valoir aux trois quarts nue qui doit faire bonne figure(de proue) quel que soit l'endroit où les moustaches d'écume viennent la chatouiller.
Presse étoupe : Pièce d'une mentalité épouvantable, entourant parfois l'arbre d'hélice et censée isoler l'intérieur du bateau de l'extérieur. Note : Notre presse étoupe nous a lachement abandonnés. Si jamais vous le rencontrez, ayez la gentillesse de nous prévenir. Nous avons des comptes à régler.
Quille : C'est le truc ovale qui pend sous le bateau
Rouf : Toit. Surface plus ou moins horizontale permettant de s'étendre au soleil. Si un ami vous interpelle, ne pas relever la tete, c'est que... la bome va passer.
Rating : Calcul hypocrite permettant à une Ferrari de courir contre des 2 cv
Réchaud à gaz(sur crémaillère) : Sorte de bombe thermonucléaire sur laquelle on fait chauffer son café au lait. Se déplace autour d'un axe afin de rester horizontale, a moins qu'un vieux torchon oublié ne bloque l'ensemble auquel cas c'est la casserole de café bouillant qui se déplace.
Taquet : Petite pièce de bois permettant d'accrocher les cordes et de faire sécher la lingerie féminine humide.
Toucher : Expérience minéralogique qui permet de vérifier la solidité des roches en les frappant d'un bon coup de quille. "On touche", ne se dit pas mais se vocifère. "On touche bande de ceci ou de cela" est plus fréquemment employé que "Messieurs, nous venons de toucher".
Trinquette : Petite voile triangulaire située à l'avant et qui est censée etre d'un grand secours lorsque le temps est infect et que vous trinquez.
Winch : Le winch est aux voiles ce que le moulinet du pecheur est à la truite. Encouragement bien sympathique connu des invités : "Au lieu de lire les aneries de votre sacré Virgile, astiquez moi plutot les winchs"
Pour terminer cette courte leçon sur les termes techniques de navigation voici quelques expressions courantes à retenir :
"Amenez" : Lachez donc cette ficelle espèce de c..! La voile va descendre toute seule. Or si vous lachez la voile descend effectivement mais l'extremité de la ficelle(encore appelée drisse) se précipite au sommet du mat où on vous prie poliment d'aller la chercher.
"Envoyez" : Opération contraire. Vous tirez comme une brute sur une corde et la voile ne monte pas
"Parez à" : Veut dire : "Posez votre saucisson, rebouchez la bouteille de vin et préparez vous à..."
"Paré à" : Signifie 'J'ai posé le saucisson, la bouteille est rebouchée et je suis pret à"
"Prendre l'écoute" : Ne veut pas dire : "S'installer au soleil avec un transistor", cela signifie "Essayer de se saisir d'une corde frénétique et mouillée, tirer dessus comme un sauvage pour inviter une voile à passer du coté où précisément elle refuse d'aller"
"Tous à Babord(gauche)" - "Tous à Tribord(droite) : A ne pas confondre...! Si vous etes au sommet d'une colline près de la mer et que vous apercevez à la jumelle les équipiers d'un yacht qui vient vers vous se précipiter à droite c'est que leur skipper à lancer l'ordre "Tous à Babord". S'ils se jettent à gauche, c'est qu'ils ont été invités à se rendre à Tribord.
Commentaires
Bonjour j adore la bretagne
Merci de nous faire voyager
Bisous
Coucou MissCalimero
Contente de t'avoir fait rire.
Bon réveillon
bisous
Bonjour!!
je ne te dis pas que je vais retenir tout ça, j'ai déjà du mal avec babord et tribord (que je ne retiens pas !!) alors là...
mais je peux te dire que j'ai passé un super moment à te lire!! tu m'as fais rire!! tes definitions sont dignes d'un manuel humoristique pour le parfait marin!! lol
bon dernier jour de 2013!
bisooous