Le "Christina", minuscule voilier de 6 mètres à la coque en bois. C'est sur ce petit dériveur que j'ai commencé mon apprentissage à 2 ans 1/2. Sorti des chantiers Bernard(la tremblade) qui n'existent plus, il n'a été construit qu'en très peu d'exemplaires.
Le "Tiki", ancien 8 mètres J.I.(jauge internationale), ce lévrier des mers de 12 mètres à la coque également en bois est toujours là quelque part dans mon coeur. C'est à son bord que ma passion est née. Il a fini sa magnifique carrière tragiquement puisque coulé au large de Gibraltar, il repose depuis des années au fond de l'océan. Ancien bateau de course, il fut gréé en yawl à sa retraite, seule sa cabine fort peu aménagée rappelait ses heures de gloire.
Tiki toutes voiles dehors
Tiki sous spi
Le "Ty Caprice", remplaçant le "Tiki" lorsque nous l'avons vendu, ce petit 7 mètres 4O nous a agréablement surpris de par le confort de sa cabine. Très marin et amusant à manoeuvrer lors des régates, il nous a fait découvrir les avantages des coques plastiques. L'entretien du "Tiki" tant au niveau carénage qu'au niveau des peintures et vernis nous demandait plusieurs semaines par an.
Ty Caprice par mer calme
"Ty Caprice" étant un peu petit pour des navigations prolongées, le "Teb", un half tonner de 9 mètres fut choisi lors d'un salon nautique il y a de cela plus de trente ans. De construction italienne, il avait de quoi satisfaire toutes nos exigences. Toujours en baie de St Malo, nous pouvons l'apercevoir à chacune de ses sorties, ce qui met un peu de baume au coeur au vieux capitaine(mon père) désormais cloué à terre.
Teb sous spi dans la baie de St Malo
Voici "Apalousa", le grand frère du "Teb". Un caprice en quelque sorte puisque nous nous sommes retrouvés durant quelques temps avec 2 voiliers. 14 mètres pour cette magnifique carène qui aurait pu nous emmener vers de très lointains horizons.
le splendide spi d'Apalousa
Je passe maintenant aux deux voiliers dont le capitaine était mon homme de coeur du moment. Vous les retrouverez sous peu tout au long de ce que j''ai appelé "La croisière s'amuse".
Le "Systéo", un étap 22 de 6 mètres 2O. Petit oui mais costaud comme vous le constaterez. Très marin, insubmersible, il a pourtant le défaut de faire de l'eau par les listons(pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un liston... : ornement longitudinal en saillie qui court de l'arrière à l'avant d'un bateau au niveau du pont (çà c'est le dictionnaire). Pour ma part, je dirais que c'est la bordure qui sert à cacher et à sécuriser (en l'étanchéifiant) la liaison entre coque et pont).
Le "Pfoumf", celui là c'est un coup de coeur, vous pourrez découvrir pourquoi et comment dans "la croisière s'amuse". 11 mètres 80 pour ce Fugue des chantiers "Sapo". Acquis pour être rénové, il était prévu pour traverser l'atlantique. Il est à l'heure actuelle quelque part sur les côtes sénégalaises. Son capitaine n'a pas l'air très décidé à faire le grand saut pour passer de l'autre coté mais je n'en sais pas plus. J'ai cette information grace à la balise qui le localise.
Carène du Fugue
Commentaires
Magnifique!! quelle vie tu as dû avoir! cette sensation de liberté, de grands espaces!!! je comprends que tu ne puisses pas vivre loin des côtes!!!
je reviendrai sur ton blog! c'est une belle invitation au voyage!!
merci
bisoous