Un plat qui fait l'unanimité en général. Festif, vous pouvez l'accompagner de pâtes fraîches, d'une poêlée de champignons, d'un petit gratin dauphinois ou simplement de petites pommes de terre rissolées.
Pas de difficultés particulières mais bien flamber au cognac au moment indiqué.
Pour environ 1 kg 800 de poulet( escalopes et cuisses en barquettes)
- 100 grs de beurre
- 2 cuillerées de farine bombées
- 25 cl de fine ou d'armagnac
- 3/4 d'une bouteille de champagne brut ou d'un vin mousseux de bonne qualité
- 1 cuillerée de ketchup
- 250 grs de crème fraîche épaisse
Faire fondre le beurre dans une cocotte sans qu'il ne noircisse pour y faire revenir les morceaux de poulet(pour ma part j'enlève la peau des cuisses car elle ramollit à la cuisson). Si votre cocotte est trop petite, faites le en plusieurs fois. Une fois tout le poulet coloré, enlever l'exédent de gras, verser alors la farine en remuant à la cueuillère en bois, laisser roussir mais pas brûler. Verser alors la fin ou l'armagnac et flamber.
Lorsqu'il n'y a plus de flamme, verser tout doucement en remuant sans cesse le champagne(ou vin mousseux). Le liquide doit à peine recouvrir le poulet. Saler, poivrer. Ajouter ensuite le ketchup.
Amener doucement à ébullition puis baisser le feu pour que le liquide bouillonne tranquillement. Couvrir 15 mn, ôter alors le couvercle et poursuivre la cuisson. Au bout de 10 mn, rajouter la crème fraîche à feu très doux . Poursuivre la cuisson 15 mn sans cesser de remuer délicatement. A accompagner de pommes noisettes par exemple.
Pas bon pour le régime mais pour un repas entre amis c'est simple et croyez moi sur parole en plus c'est bon.
Précision, le flambage doit se faire non pas avant la farine comme dans beaucoup de plats mais après qu'elle ait été roussie
Commentaires
coucou
Merci à toi
bisous
Bonjour
Ca a l'air délicieux!
Bonne fin de journée