Eglise d'Obendorf
Tout commence à Oberndorf, un petit village montagneux en Autriche. Par une douce nuit, bien sûr, mais froide, de 1818, Josef Mohr le curé du village, se rend dans son église.
Mais quelle n'est pas sa surprise, lorsqu'il se rend compte que l'orgue, sur lequel sont joués tous les chants de messe, vient de rendre l'âme ! Et la fin d'année qui approche ! Que chantera-t-on à la messe du 24 décembre ?
Catastrophé, Josef Morh rentre chez lui et attrape sa guitare. Il ne lui reste plus qu'à composer un chant qu'il pourra accompagner avec son instrument. Les premières notes de "Stille nacht, heilige nacht" (en allemand), "Douce nuit, sainte nuit" sont lancées.
Quelques jours plus tard, le curé s'en va avec sa chanson voir l'instituteur d'Oberndorf, Franz Xaver Gruber. Ce dernier l'aide alors à corriger quelques accords et quelques rimes.
Le lied sera joué pour la 1re fois en public pour la messe de noël, le 24 décembre 1818.
Cette histoire se finit bien, puisque la chanson fera beaucoup d'enfants : traduite en 44 langues, elle est devenue la chanson de Noël la plus connue au monde ! En France, c'est Tino Rossi qui la rendra si célèbre.
On dit que la musique adoucit les mœurs. En tout cas, la chanson « Douce nuit, sainte nuit » a fait un miracle, pendant la 1re guerre mondiale.
Le jour de Noël 1914, à Frelighein, dans le Nord, les soldats allemands, écossais et français sont transis de froid dans les tranchées. L'ennemi se trouve à quelques mètres à peine. Ce qui n'empêche pas un des combattants de chanter cette fameuse chanson. Le vent porte la voix du soldat jusqu'à la tranché d'en face. Un soldat adverse se met à chanter le même chant, dans sa langue…
Quelques heures après, les poilus posent leurs armes et, une bougie à la main, s'avancent les uns vers les autres. C'est la trêve de Noël ! Les camps opposés se souhaiteront joyeux Noël, s'échangeront cigarettes et chocolat avant de reprendre leur place dans leurs tranchées.
L'endroit même de la trêve de Noël est devenu aujourd'hui un centre équestre : l' A. H. F. R. A. Cette histoire a inspiréà Christian Carion le film "Joyeux Noël" en 2005. L'histoire sera romancée, le chant remplacé, mais la véritable chanson chantée en ce 24 décembre 1914 était bien « Douce nuit, sainte nuit »… ou peut-être « Stille nacht, heilige nacht »… ou bien encore « Silent night Holy night » !